le COVID-19 et les Chiens

Les animaux heureusement ne semblent pas être malades avec ce virus. CEPENDANT leur fourrure reste une surface très à risque de transmissions!
Donc:
– ne touchez pas les chiens et chats des autres! C’est pire que de serrer la main étant donné qu’on ne peut laver un chien plusieurs fois par jour comme on peut le faire pour nos mains.
– empêchez les gens de toucher votre chien ( ils peuvent lui parler et sourire. La majorité des chiens n’adorent pas se faire toucher par des étrangers de toute manière).
– évitez de câliner votre animal si vous êtes malades ou si c’est trop tard, empêchez les autres de toucher l’animal ( il faut qu’ils se lavent les mains après).
– Lavez- vous les mains avant et après les flattouilles
– oubliez les cours de groupe, les toilettages ( ça ne désinfecte pas!), les pensions non nécessaires ( reportez vos voyages), ne faites pas venir des éducateurs chez-vous ( ils sont allés chez beaucoup de gens et ont touché à beaucoup de chiens!).
– reportez les visites vétérinaires non nécessaires: la majorité de cliniques vont se limiter aux urgences actuellement.
– marchez vos chiens dehors au grand air. Privilègez des marches en nature avec une distance entre les humains des autres chiens (pas malades) et évitez de flatter les chiens pour un bout de temps. Faites un peu comme les chiens: ils ne se flattent pas, ils ‘sont’ ensemble simplement.
Les microbes peuvent rester jusqu’à 6 JOURS sur la fourrure de votre animal si on se fie aux informations officielles* (voir image)

Il n’est pas possible de ‘désinfecter’ un animal vivant donc simplement attendre que le virus meurt sans hôte humain accessible semble logiquement la seule chose à faire. La majorité de nos chiens n’ont pas encore été exposé au virus donc simplement éviter que les gens y touchent est la meilleure prévention.
La Chine n’est pas un pays avec beaucoup d’animaux de compagnie donc il existe très peu de donnés sur les chiens et chats actuellement avec le virus. Les vétérinaires s’entendent sur le fait que les chiens et chats ne deviennent pas malades avec le virus.

Vous aimeriez dire aux chiens rencontrés que vous les aimez sans les toucher? Clignez des yeux, souriez et parlez- leur: ces actions sont très amicales pour un chien. Gardez vos mains dans votre dos et tenez les chiens trop sociables en laisse pour éviter le contact non volontaire. N’hésitez pas de distraire vos chiens avec des bonbons pour les aider à ne pas sauter et pousser sur les passants .

Bonnes promenades!
Merci de faire un effort collectif pour qu’on s’en sorte tous le mieux possible ++

Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC
Intervenante en comportement canin à CoeurCanin.com
Propriétaire de la Formation CoeurCanin pour intervenants en comportement animal
Certified Dog Behaviour Consultant of IAABC
Cofondatrice du Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine

Share