Recommendations
 
Cette page liste des recommandations de produits pour chiens et leurs maîtres, places, services basés sur opinions et satisfactions personnelles et celles de nos clients. Ce ne sont pas des publicités - personne ne paye pour être nommé ici: si une entreprise ou produit figure sur cette page, il le mérite selon nous et peut-être n'en sait rien. Si vous connaissez des excellents produits ou services, partagez-les pour que d'autres peuvent en profiter : coeurcanin@yahoo.com
Merci!
_____________________________________________________
- produits pour le toilettage
- produits pour le ménage
- ressources pour en apprendre plus

- equipement pour l'entrainement
- jouets
- services: promenades, toilettage...

 ____________________________________________
Produits pour ménage:  

  Voila une petite éponge qui n'a l'air de rien, mais qui ramasse très bien les poils sur des surfaces fermes ou pas comme: tapis, sofas, sièges de voitures, ainsi que rideaux, vêtements, chaises... Je la trouve beaucoup plus efficace que les petits rouleaux de papier qu'on roule sur nos vêtements. A utiliser à sec, peut quand même être lavée et dure assez longtemps. Elle coûte presque 10$ et est distribue par Hunter pour les Mondoux (je ne sais pas pour autres animaleries). La compagnie est "Gonzo".

    Que votre chien ou chat est très jeune ou vieux ou malade et fait des accidents, vous avez le choix: La moitie des clients préfèrent le " S.O.X." (16$), un vaporisateur aux enzymes naturelles qui neutralise les odeurs. C'est qui est important c'est d'enlever l'odeur pas seulement pour nous, mais aussi pour l'animal. Si lui peut toujours le sentir, il risque de revenir le refaire à la même place. Faites attention aux nettoyants domestiques: beaucoup contiennent de l'ammoniac, qui est aussi un composant des "accidents" alors nettoyer avec un tel produit risque de ne pas aider. J'utilise le SOX régulièrement pour nettoyer les cages de souris, les bacs de litière des lapins et du chat, ou parterre quand un chat du voisin est entré par notre fenêtre et a marque son territoire en plein milieu du salon.
    L'autre moitié des gens jurent par le " See Spot Go" (13$), un spray fort qui est excellent pour les taches sur les tapis et autres surfaces absorbantes. Il est facile à utiliser et enlève aussi l'odeur pour l'animal.
    Moufette? Si votre chien (ou chat) a fait cette rencontre mémorable, ou qu'il a l'air de les chercher chaque été, il est conseillé de garder une bouteille de ce produit juste au cas où chez vous, ou dans la voiture, ou surtout quand vous partez pour les vacances! Nous clients disent que c'est le produit le plus efficace des dizaines sur le marché et nous en avons eu l'expérience une fois (on espère la dernière) et ce produit a presque tout enlevé l'odeur en une seule fois! Il peut aussi être utilisé pour les murs et autres surfaces atteintes. IMPORTANT: c'est souvent en plein visage que notre compagnon se fait arroser! La première chose à faire est de rincer ses yeux, nez et bouche, car ça brûle! Il y a des huiles dans le jet de la moufette qui peuvent être toxiques : en cas de doute allez voir votre vétérinaire et rappelez lui que ce n'est pas seulement l'odeur qui peut être nocif.
    "Canadian, odour control, Skunked".
     
_______________________________________________________________________________
  Toilettage:    
  Pour demêler les poils longs ou pour enlever le sous-poil chez les poils courts, le meilleur outil universel est le peigne (en métal se nettoie plus facilement et dure pour toujours, ceux en plastique se brisent). Excellent aussi pour les chats, aide à prevenir les boules de poils. Aucune brosse ne peut rentrer aussi profondement dans le poil qu'un peigne.

   Utilisé en glissant dans le sens des poils, cet outil ramasse beaucoup pendant la période de mue. Je l'ai utlisé avec succès sur les poils épais ou maigres mais court, jamais essayé sur un poil long?
    Pour couper les ongles, allez avec l'outil le plus confortable pour vous. Personnelement, j'aime beaucoup mieux le type 'ciseaux' que 'guillotine'. De un, je n'ai pas besoin de mettre l'ongle dans un trou pour couper (assez dur si l'animal bouge), de deux je trouve plus facile de couper petit par petit et meme parfois juste un côté de la courbe de l'ongle ce qui est impossible avec la 'guillotine'. Surtout, je recommande le type 'ciseaux' pour les chiens avec des ongles durs ou gros: la pression est distribue sur les deux lames, ce qui resulte en moins de tension sur l'ongle qui est déplaisante pour le chien. Il n'y a pas de lames à changer mais un bon coup-ongle peut durer quelques années. Le mien de marque 'Celebrity' me dure depuis 3 ans et a coupé les ongles de nombreux chiens, chats et même lapins.
je n'aime pas ce modèle 'guillotine'


ce modèle distribue mieux la pression. Mes préfèrés: Millers Forge 743
Si vous avez un chien qui déteste se faire couper les ongles, essayer d'éviter si il n'y a pas d'urgence les situations ou ça prend 3 personnes chez le vétérinaire pour le retenir: ces expériences vont l'angoisser encore plus. Pour ces chiens, habituez-le tranquillement à la maison quand il est calme de se faire toucher les pattes, puis de jouer avec le coupe-ongles proche de ses pattes sans rien couper: ces chiens peuvent apprendre de vous faire confiance (et surtout coupez plus souvent mais moins profond pour etre certains de ne pas couper la veine!). lisez : griffes
  Laisses et Colliers:    
    Un simple collier comme ceci est parfait pour tous les jours. On y attache les médailles d'identification au cas où notre chien s'égare. Ce collier convient à tous les chiens sauf si votre chien est très fort et il lui arrive de tirer tout à coup en laisse très fort (si il voit un écureuil ou le chien du voisin qu'il détèste, etc). Avec beaucoup de pression, l'attache en plastique peut briser et vous venez de perdre contrôle sur votre chien, parfois proche d'une rue avec forte circulation!
  Ce genre de collier a une attache comme une ceinture donc plus forte. Les colliers en cuir laissent respirer la peau et même si ils sont un peu rigides au début, deviennent confortables et flexibles en peu de temps.
 

Un collier étrangleur ordinaire en metal: Laisser le chien tirer sur ce genre de collier peut sérieusement endommager son cou , vérétbres, trachée. C'est l'outil le plus commun pour un chien tire, pourtant, il est très peu efficace et résulte souvent en augmentant le stress, l'hypoeractivité et la réactivité et l'agressivité! Soit il 'ne fonctionne pas' et le chien tire pareil, toutefois il risque d'endommager son cou et voies respiratoires en le faisant. Ou bien il fait peur et mal ce qui provoque souvent des effets secondaires tels la nervosité, l'hyperactivité due au stress, la réactivité en laisse, et l'agressivité. Pour des outils pour votre marche, voir article: http://coeurcanin.com/article16.htm
Si vous voyez ces entraîneurs qui pendent le chien dans les airs à l'aide de ce collier, rappellez-vous: ce n'est pas de l'entraînement mais de l'abus animal, malheureusement encore légal au Canada! Au nom de la réhabilitation, certains 'professionnels' utilisent encore des méthodes violentes et dépassées. De nos jours, il existe des méthodes plus sécuritaires et très efficaces pour réhabiliter des chiens, même les plus dangereux. Pour bien comprendre les différentes méthodes d'entraînement: http://coeurcanin.com/article20.html
! Le seul temps où il est compréhensible de faire ça est quand on se fait sérieusement attaquer par un chien dangereux et on protège sa vie: si le chien refuse de se coucher sur commande ou est distrait et il se fait traiter de cette mannière, c'est de l'abus. Certains diront qu'étant donné qu'ils ne pendent pas l'animal avec l'étrangleur et "l'utilisent peu car si on doit corriger le chien plusieures fois pour la même erreur, le chien ne comprend pas! il faut un timing précis ce qui donne au chien un feedback clair.'" c'est certainement mieux que l'entraîneur violent mais tout de même, cela n'est pas recommandé eyt n'est plus nécessaire du tout avec les connaissances aujourd'hui! Car le chien n'est motivé de performer seulement pour éviter des coups. Il y a des méthodes beaucoup plus efficaces et rapides, sans douleur, qui existent aujourd`hui. Un chien qui est motivé par le travail à faire et non par l'évitemment de la punition est un chien qui travaille beaucoup mieux! Voici un exemple d'un chien entraîné au clicker avec renforcement positif sans corrections:
http://www.youtube.com/watch?v=EGT0rcxCWR0
eh oui, il a gagné :).
Son entraînement: http://www.youtube.com/watch?v=KiMnDqdna-Y . Ce sont les méthodes utilisés à CoeurCanin.
Si vous ne voulez pas vous servir du côté étrangleur du colier, il suffit d'attacher la laisse aux deux anneaux (assurez-vous que le collier n'est pas trop grand et que votre chien ne peux s'en sortir facilement). Il est dangereux de laisser un chien seul avec ce collier ou de le laisser courir et jouer avec: il peut se prendre à quelque part et s'étrangler ou causer une bataille entre chiens.

  Il existe des étrangleurs en nylon. Ils peuvent endommager plus ou moins le poil de l'animal que ceux en métal. Ils semblent plus doux mais ont le même effet sur le chien que l'étrangleur en métal. Si votre chien n'a presque pas de poils sur la gorge faites attention, il se peut que si vous ou le chien tirez un coup sec sur ce collier, la friction du nylon brûle. Certains le recommendent à cause qu'il n'a pas de bruit pour avertir le chien qu'une punition arrive. Je ne recommande pas les techniques qui motivent l'animal par l'évitemment d'une douleur.
Le collier à crampons semble bien horrible. Les 'pics' ne sont pas aiguisés et ne devraient jamais blesser l'animal! Ces colliers viennent en 3 grandeurs et on peut l'ajuster précisement en rajoutant ou enlevant chaque pièce:
.  
Ce collier fonctionne, comme tout collier correctif, seulement s'il fait assez mal au chien qui le porte. Il est soit inefficace, soit il fait peur/mal au chien et risque d'accroître son stress, son hyperactivité (une expression courante du stress) et créer ou augmenter l'argressivité.
Renseignez-vous sur des harnais à attache frontale si vous avez des énormes chiens qui pèsent plus que vous!

Martingale: ce sont des colliers moitié nylon, cotton ou cuir, moitié chaîne: ils serrent qu'à moitié et arrêtent en mettant juste une pression limitée sur le cou quand bien ajustés. En choissisant ce collier, assurez-vous qu'il relâche tout de suite la pression quand vous relâchez: certains sont mal faits et restent pris tendus. Nécessaire seulement pour des chiens dont la grandeur de la tête est égale ou inférieure à la grandeur du cou: un collier régulier leur est facile d'enlever. Une autre option est alors un harnais.

Ne jamais placer le collier haut sur le cou du chien! Cet endroit sur la gorge est très sensible et oui, le chien remarquera plus toute pression à cette partie, mais vous risquez fort d'endommager sérieusement l'intérieur de sa gorge (son larynx par exemple). Si votre chien n'écoute pas, il y a probablement des raisons autres que le fait qu'il ne veut pas:
- il ne comprends pas (la majorité du temps)
- il est inquiet ou stressé par quelque chose (il ne peut alors apprendre)
- il n'a pas d'historique d'être motivé de collaborer avec vous
- sans faire exprès, on lui a enseigné d'ignorer les consignes

Souvent, avec une meilleure métrise des techniques de renforcement positif, le chien consideré têtu et désobeissant, se montre fort collaborant.


Zorro a porté un GentleLeader que pour une occasion: quand on débuté le skijoring (il me tire en ski de fond) ou j'ai absolument eu besoin d'un contrôle absolu immédiat ou je risquais de me casser une jambe. Je lui envoie tous les signaux par la voix et la corde bunjee, ne mettant qu'une legère pression sur la corde du GL que quand je dois arrêter et il décide de continuer. Je fais extrêment attention de ne pas tirer plus fort ou soudainement sur cette corde car je pourrais lui abimer le cou ou le museau!!! Ceci a été nécessaire lors du premier hiver alors qu'il était encore très réactif à chaque passant et chien. Lorsque sa réactivité fût améliorée, je n'ai plus jamais eu besoin de cet outil.
B: Harnais elastique pour le skijoring.
C: Longue laisse fine et legere qui relie le GentleLeader a ma main.
D: Corde bunjee qui absorbe les chocs pour le chien ou moi relie a ma ceinture et a son harnais.

A: un Gentle Leader (ou Halti): ce nouvel outil qui nous fait penser aux cheveaux devient très populaire. Il est facile de contrôler le chien de cette mannière. Il y a cependants des problèmes avec cet outil dont on n'attend presque jamais parler:
- la pression à cet endroit sur le museau a souvent un effet calmant/soumis/voir depressif sur le chien. Il n'est pas aisé pour le chien de se sentir à l'aise avec ce contrôle pas naturel pour lui. On veut que le chien soit bien dans sa peau quand on l'entraîne! Si quand vous enlevez cet outil de votre chien il semble plus joyeux, pensez-y.
- On peut vraiment 'corriger' un chien avec ceci. Méfiez-vous des entraîneurs qui se disent 'positif' pour ensuite donner des coups sur ce collier!
- Il est extrêment facile d'abimer sérieusement le cou et visage du chien avec cet outil! Si il part soudainement après un ecureuil il risque de se tordre le cou: son cou n'est pas preparé à ce genre de pression soudaine et n'a pas tous ces muscles puissants d'un cheval. Certains chiens font des infections de yeux ou ont des blessures sur le museau à force du frottement du nylon.
- ce collier est souvent plus comme une béquille qu'un outil. Quand on l'enlève le chien comprend que nous n'avons plus le contrôle et n'apprend pas à arreter de tirer par exemple. A utiliser comme précaution afin d'éviter les blessures d'un humain qui pèse moins que son énorme chien. L'entraînement régulier permettra à l'outil d'être utilisé temporairement.
Mon préferé est le NewTrix qui est un peu moins dangereux pour le cou car à la place de tirer au menton, il le fait derrière la tête:
http://www.newtrix.ca/index.cfm?page=fittingEasyway

 Les laisses rétractables sont confortables mais ne devraient pas etre utilisées en combination avec autre chose qu'un collier plat ou un harnais. Il faut aussi se rappeller que cette laisse apprend au chien de tirer. Il doit tirer pour dérouler la laisse et ne sait jamais comment courte ou longue elle est. Si vous aimez cette laisse ne l'utilisez pas pour l'entraînement, souvenez vous qu'un chien grand ou fort peut facilement briser le système et que votre chien est encouragé de tirer. Une laisse reservée aux chiens calmes qui ne tirent plus car ils savent comment marcher calmement en laisse : selon moi interdit aux chiots!
   
  Une logue corde ou laisse est très utile pour donner de la liberté a un chien trop jeune ou non entraîné qui le garde en securité. Ne tenez pas la laisse mais simplement laissez le chien la tirer derrière soi: vous pourrez toujours l'attraper ou piler dessus au besoin (voir photo suivante):
_______________________________________________________________________________
Jouets:  
une balle ou on peut cacher des bonbons: le chien doit la faire rouler pour qu'ils tombent. Peut faire du bruit sur le plancher, attention aux voisins du bas!
kong:
jouets en caotchuc dur avec un creux pour y placer des biscuits et gateries de toutes sortes. Les plus résistants sont faits par la compagnie Kong. Si votre chien n'est pas trop destructeur vous pouvez utiliser les imitations moins dispendieuses. Il n'y a pas de limite à ce qu'on peut mettre dedans: la nourriture du chien bloqué avec un biscuit, du fromage, sardnies dans l'eau, foie seché, buerre d'arachide, yogurt...on peut le congeler avant de servir ou au contraire: placer le jouet dans une tasse, y mettre un oeuf cru, cuire au micro-ondes et voila que votre toutou aura un ouef cuit à l'intérieur. Le jouet se lave au lave-vaisselle.
Le Schum-Tug: parfait pour se tirailler (lavable machine).
pour commander: schum-tug@videotron.ca ou 514-609-6284

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser beaucoup d'objets pour jouer avec votre toutou. Ici, Zorro essaye de trouver comment ouvrir une boite de carton qui en contient une autre ou il y a un os à gruger caché.
Services:  

Promenades / Service de garde:

Centre Spaws: http://www.spaws.ca/

garderie de jour, pension, cours, piscine pour chiens. Une équipe dévouée aux animaux: leur bien être est la prioritée. Respectent les routines des pensionnaires: possibilité de continuer une diète maison, administration des médicaments, etc. ville St-Laurent (intersection de la 15 et 40)

__________________________________________________________________________

si vous avez besoin de quelqu'un pour venir promener votre chien durant la journnée ou la soirée, jouer avec lui, courir et l'amuser / ou venir s'occuper de vos animaux et plantes lorsque vous êtes partis en vacances, de garder compagnie à votre chien, le nourrir, amuser et sortir, voici deux personnes que je recommande personnellement selon votre région:

West Island /Ouest de Montréal (Pierrefonds, DDO, Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield, Roxboro...):
Maria: (514) 685-7350 (parle l'Anglais)

1- promène un chien à la fois!
2- doux avec les animaux et responsable envers les propriétaires.
3- plus que marcher en laisse: courir avec eux, jouer à la balle,frisbee, tug, etc. pour vraiment dépenser et amuser votre chien.
4- si il y a questions ou problèmes avec le comportement d'un chien, elle m'appelle pour solutionner la situation le mieux possible et éviter de stresser le chien en plus de bien entendu vous en parler.
sauter pour le batoncourir, courir!!

_______________________________________________________________________________

toilettage
Chic'N'Swell
1179 St-Andrews, Mascouche
(514) 913- 6997

Studio de toilettage pour chiens et chats. Un lieu tranquille, un animal a la fois; pas d'attente en cages de toutous ou minous stressés! Christine fait un super boulot est est douce douce douce et pateinte avec tous ses clients à 4 pattes. Si vous n'etes pas certains que le toilettage est le temps préferé de votre chien ou chat, faites le détour et prennez un rendez-vous chez Christine- aucun traumatisme et tout l'amour possible juste pour votre animal durant tout le temps où il y sera (vous pouvez rester sur place aussi si cela aide votre animal à mieux se sentir). Zorro a visité pour un bain sans crainte malgré qu'il n'aime pas l'eau!

_______________________________________________________________________________
Pour gâter les maîtres:
petit restaurant Grec a Montréal:
Brochetterie Parthenon
3543 VanHorne (coin Cote-de-Neiges)
(514) 738-5758
(commandes à emporter disponibles)

    Une petite place pas trop dispendieuse (surtout a l'heure de midi!), bien décoré chaleureusement, musique grecque sur demande, la nourriture est excellente, le service souriant et très gentil.....notre famille et amis s'y rendent minimum 1fois/mois depuis 14 ans!
N'oubliez pas les petits restes pour votre chien à la maison ;)....

_______________________________________________________________________________
Textes, CD, Videos, utiles pour apprendre sur votre chien:
  les meilleurs textes que nous avons trouvés, à des prix abordables en plus!

Les meilleurs livres : lorsque les /tudiants en comportement animal me demandent des conseils, mon premier est d'apprendre à lire l'Anglais....cela peut prendre des années avant que des bonnes informations soient traduites en Français :(.

Reaching the Animal Mind: Karen Pryor : le meilleur livre sorti depuis longtemps! Très bien écrit, se lit facilement, explique d'où vient l'entraînement au clicker et comment il fonctionne.

The Thinking Dog: Gail Fisher : excellent livre de la part d'une entraîneur d'expérience qui explique comment elle a changé ses méthodes classiques (avec étrangleur) pour le clicker, pourquoi et surtout comment faire!

The Other End of the Leash : Patricia McConnell : se lit très bien. Explique beaucoup sur la communication entre chien et humain. Très pratique pour tout propriétaire de chien!

If Bones would Rain from the Sky: Suzanne Clothier : se lit comme un roman, cete professionnelle, à l'aide d'anecdotes veçues, explore la relation chien - humain.

I'll be Home Soon: Patricia McConnell : excellent livret pour traiter (ou prévenir) l'anxieté de séparation!

** (Traduit en Francais)Developpez le Potentiel de votre Chien: Sarah Fisher : T-Touch, clicker..excellente approche à l'éducation de tout chien.

Clicker for Obedience: Morgan Spector : pour ceux qui s'intéressent à la compétition: comment et pourquoi travailler au clicker pour des scores gaganants!

Calming Sygnals: on Talking Terms with Dogs: Turid Rugaas : un classique livret qui parle du langage corporel des chiens.

Mine! : Jean Donaldson : excellent livret pour travailler avec les chiens qui gardent leur nourriture, jouets, ou autres trésors.

Control Unleashed: Leslie McDevitt : magnifique livre qui explique des exercices précis afin d'avoir un chien focusé et confiant malgré les distractions.

Agression in Dogs: Brenda Aloff : une bible sur l'agressivité chez le chien.

Animal Training: Ken Remirez : pour les sérieux: manuel excellent pour l'entraînement au clicker de toute espèce.

CLINICAL BEHAVIORAL MEDICINE FOR SMALL ANIMALS :Karen Overall : manuel essentiel pour ceux qui travaillent en comportement canin et félin.

Raw Meaty Bones: Tom Lonsdale : un des meilleures ressources sur la nutrition des chiens et chats.

Brain Work For Smart Dogs

ABCs Of Dog Language

DogsSocialBehavior
- Le premier oeuvrage donne des superbes idées comment faire travailler votre chien pour qu'il arrête de s'ennuyer et de de s'occuper par lui même (ses choix personnels d'occupations ne sont pas toujours les bienvenus ;), comme japper, détruire...)

- Le deuxième livre et troisième video vous aideront énormement à comprendre les chiens et être compris pas eux.
________________________________________________________________________________
- Pour bien nourrir un chien, ces oeuvrages sont vraiment les plus complets avec la meilleure information possible.
  Vos chiens seront très satisfaits si vous lisez ce matériel :).
_______________________________________________________________________________
    Cette page sera toujours en construction