retour a l'acceuil
accueil
Coeur Canin
 
En visitant notre site, vous vous êtes peut-être déjà doutés que les chiens c'est plus que mon travail, c'est une passion. Sincèrement, j'aimerais faire ce travail toute ma vie et il me ferait plaisir de l'offrir gratuitement…mais bon, il y a ces comptes à payer, le logement, ma chatte ne chasse pas assez pour nous nourrir, l'essence, et autres banalités.
 


       

Qui sommes-nous?



Zorro et moi lors d'une formation à Chicago

 

free
Freestyle canin au Snac 2012


Zorro s'amusant à servir de démo lors d'un atelier de Ken Ramirez au Clickerexpo 2014, le dernier d'une série de neuf pour mon Zorro.


Bon voyage très cher Zorro +++

Bonjour,
      je me présente, je suis Zuzanna (Zuzia) Kubica de CoeurCanin.

  Depuis 2002, j’étudie professionnellement le comportement canin, surtout aux États-Unis et Ontario car il y a beaucoup plus d'information à jour en Anglais. Pour débuter, j’ai complété un cours en comportement canin au Québec juste ‘pour compléter quelque chose’.  Il y avait peu de choix et je n'ai jamais utilisé les méthodes enseignés à cette école. Cette formation m’a assurée que oui, je voulais travailler dans ce domaine mais non, pas du tout de cette façon! J'ai donc plutôt recherché des formateurs qui respectaient mes valeurs et visions.
   Mes formateurs principaux sont: Ken Ramirez, Steve White et Jen White, Suzanne Clothier, Jean Donaldson, Karen Pryor, Jesús Rosales-Ruiz, Kay Laurence.
  Je travaille en comportement canin (ma compagnie CoeurCanin) à temps plein depuis 2003. Je poursuis des formations continues chaque année, surtout aux États-Unis. En plus des différents projets qui se sont rajoutés avec les années, mon travail de base reste la consultation en privée pour éducation de base ou problèmes de comportement.

  J'ai débuté l’enseignement du Freestyle canin dans la région de Montréal (aujourd'hui, une activité bien populaire!) en 2006. Avec les élèves, on participe bénévolement à des nombreuses démonstrations publiques, que ce soit pour le bonheur des gens dans des centres pour personnes âgées, pour des journées levées de fonds tels Les Pattes de l’Espoir de la Société Canadienne du Cancer ou des refuges ou SPCA, ou dans des gros événements tels le Festival Juste pour Rire de Montréal ainsi que le SNAC (Salon national des Animaux de Compagnie) au stade Olympique et depuis quelques années à la Place Bonaventure. Le but est toujours de faire du bien au public tout en s’amusant avec son chien, d’inspirer à une complicité hors pair entre le chien et son humain et de développer davantage la communication, la collaboration et le respect mutuel. Ma vision du Freestyle canin est inspirée par Carolyn Scott, fondatrice du MDSA (Musical Dog Sport Association) dont le clip avec son défunt Rookie inspire encore bien de gens.
https://www.youtube.com/watch?v=ux2FOFh261I
 Mon autre grand enseignant de Freestyle canin fut Attila Szkukalek également bien connu avec, aujourd’hui partie, Fly :
https://www.youtube.com/watch?v=gsoEfuFNM38
https://www.youtube.com/watch?v=L0RjKJfuPbE
   J’ai perdu mon partenaire de Freestyle, Zorro en août 2014 après douze ans de grande amitié et aventures. Plusieurs l’avaient vu danser sur Imagine de John Lennon à différentes occasions.
  Un tout nouveau canin, Fleuve s’est rajouté à notre famille en Octobre 2014 et il commence à s’amuser en apprenant ses premiers pas de Freestyle…

  Depuis 2007, je donne plusieurs conférences et séminaires au Québec et Ontario. Les sujets varient selon les intérêts et parlent autant de comment bâtir une belle relation avec un nouveau chiot ou chien adulte que comment comprendre et réhabiliter l’agressivité, aider des chiens ‘hypers’ ou très nerveux, apprendre à un animal à collaborer pour des soins vétérinaires ou le toilettage ou comment travailler le chien très distrait que ce soit lors des promenades ou des compétitions.
   Ces formations se veulent toujours abordables et ont pour but d’aider à répandre des informations utiles et à jour à un plus grand public possible. Le grand public, surtout celui qui ne lit pas l’Anglais ou n’a pas la possibilité de voyager pour des formations en tire profit. Les professionnels du Québec, cherchant à se mettre à jour ou se perfectionner y assistent régulièrement.
   Depuis plusieurs années, les demandes de formation professionnelle de la part de ceux qui veulent se perfectionner ou peaufiner leur carrière ou des gens qui aimeraient travailler dans le domaine, augmentent.
    Enfin, en 2014, j'ai trouvée une associée parfaite afin d’ouvrir une école pour intervenants en comportement canin. ( Du Cœur au Flair : http://coeurcanin.com/DuCoeurAuFlair.html ). Les premiers finissants devraient être certifiés pour janvier 2016.  

  Pour ceux qui recherchent mes formations, pour vous faciliter la tâche, voilà quelques uns des enseignants avec lesquels j’ai suivis parfois un trois jours de formation, parfois plusieurs centaines d’heures : Ken Ramirez, Steve White et Jen White, Suzanne Clothier, Jean Donaldson, Karen Pryor, Jesús Rosales-Ruiz, Kay Laurence, Brenda Aloff, Gail Fisher, Kathy Sdao, Sue Sternberg, Trish King, Terry Ryan, Michele Pouliot, Patricia McConnell, Ian Dunbar, Sue Alisby, Kevin Behan, Wes Artope, Emma Parsons, Helix Fairweather, Karen London, Tony Knight, Danielle Gauthier....Carolyn Scott (Freestyle) et Attila Szkukalek (Freestyle).
   Je termine bientôt une certification en practicienne TTouch pour animaux de compagnie avec Lucie Leclrec ( http://www.ttouch.com/aboutInstructors.shtml )
   


''Fluency!'': mon Zorro sur la présentation PowerPoint de Karen Pryor de ClickerExpo 2010-2011 et CAPPDT en 2010 :).

           -------------------------------------------------------------------

 Je suis membre professionnelle de :  

PPG
Pet Professional Guild
+

RQIEC
Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine

Je fais parti des membres fondateurs du RQIEC et en suis présentement la vice-présidente. Ce nouveau regroupement québécois en expansion a plusieurs missions en accord avec mes valeurs: regrouper des intervenants qui partagent connaissances à jour et un code d’éthique rigoureux, faciliter l’accès à l’information quant aux pratiques professionnelles au public et, à long terme, de faire reconnaître la profession d'intervenant canin et y apporter des normes et standards élevés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Membre dans le passé des:

CAPPDT
The Canadain association of Professional Pet Dog Trainers
http://www.cappdt.ca/public/jpage/1/p/Home/content.do

APDT
Association of Professional Dog Trainers
http://www.apdt.com/

Musical Dog Sport Association
http://www.musicaldogsport.org/

Comment tout ceci a débuté?


 chiens errants typiques de l'Europe de l'Est.

Zorro: 2003-2014:


  J'ai eu une enfance remplie de chiens errants avec qui partager mes journées: je voulais tant un chien mais il nous était impossible d'en avoir un à cause des nombreux voyages. C'était mes premières expériences à domestiquer des animaux semi sauvages, car bien souvent, ils n'approchaient pas ou bien pour mordre. Je jouais à leur apprendre de se laisser flatter, de me suivre aux promenades, et surtout de ne pas me mordre. Je n'avais ni laisse, ni collier, ni clicker, juste moi et eux, un bout de pain parfois. Ils m'ont fait réaliser que si j'essaye de les comprendre, ils me feront savoir si j'ai bien deviné.

         
 Quelques années avec les chevaux, beaucoup d'années partagées avec ma chatte, quelques années de travail dans un salon de toilettage canin, ces expériences m'ont donné le goût de travailler avec les animaux. Il y a eu aussi tous les écureuils, ratons, suisses en camping avec lesquels je m'amusais: après quelques jours de patience un suisse qui rentrait dans mes manches ou mon capuchon était le clou de mes vacances. Plus de deux ans dans une boutique avec produits pour animaux m'ont rassuré que je voulais aussi travailler avec les gens qui ont des animaux (et les aider, non vendre des tas de produits!) en plus de me permettre de financer mes études dans le domaine.
    J'ai fini ma formation à la CECA (Centre d'Etudes en Comportement Animal) de Montréal et j'en sors 'spécialiste en comportement canin certifié'. Par contre, dès le départ, les techniques y enseignés ne me comviennent pas du tout et crient par rapport à ce que j'ai développé depuis mon enfance avec les chiens errants. Je cherche dons rapidement d'autres formations pour trouver des approches qui vont mieux convenir à ma volonté d'aider les chiens sans leur imposer ma volonté de force. Il y a aussi mon Zorro qui arrive dans ma vie, agressif envers passants, chiens et tellement anxieux lorsque laissé seul qu'il se lèche les pattes jusqu'à la viande :(. Ma famille l'a adopté d'un refuge et voilà, je suis sa dernière chance. Au Québec, je ne trouve pas l'aide dont il a besoin. Je sens instinctivement que la première chose qu'il aura besoin est une diminution de conflits et stress et d'arrêter de se faire punir pour 'mal réagir' aux situations qui lui font tant peur. Je cherche en Ontario, vers le TTouch, vers d'autres intervenants qui m'allument une lueur d'espoir pour Zorro et du même coup, me confirment qu'il existe des méthodes en accord avec ,es valeurs qui peuvent être efficaces.
Deux ans plus tard je suis heureuse dans mon travail, mon Zorro a fait des énormes progrès et je continue de vivre de ma passion. Ce n'est pas assez pour moi, car, comme me disait mon grand-père, il ne faut jamais penser que l'on connait assez, il faut toujours chercher à en savoir plus. Le respect pour mes clients, humains autant que canins, ne me permet pas de cesser de chercher plus de solutions, plus d'expériences, plus de connaissances.

    Depuis la décision de me lancer dans cette carrière, je lis tous les livres que je peux, je participe à tous les conférences et séminaires que je peux me permettre, et rares sont les sites d'internent sur le sujet que je n'ai pas encore visité. Quelle chance que ma famille s'est éparpillée dans le monde, grâce à cela je peux lire et voyager en Français, Anglais et Polonais et visiter assez facilement les Etas-Unis, lAllemagne et la Pologne..
  J 'ai eu la chance de travailler en 2005 avec des singes de Brésil, des Marmosets, pour leur enseigner à reconnaître un traingle d'un carré, passer dans des labyrinthes et des tâches similaires: http://www.psych.mcgill.ca/labs/cvl/index.html

mes marmosets :)
une visite aux vieux amis qui sont maintenant au Toronto Zoo :).

    Si aujourd'hui je suis une des personnes les plus chanceuses de la planète car je pratique un métier qui me passionne, entouré d'animaux toute la journée en plus d'avoir à travailler avec des gens très gentils ( les gens qui gardent des animaux chez eux sont en moyenne beaucoup plus plaisants que les autres :)! ), je devrais en remercier quelques personnes et beaucoup de chiens…

 

 - Ma grand-maman Babi pour me dire que c'est gentil un animal.
 - Mon grand-papa Dziadek Zbyszek pour avoir été l'encyclopédie vivante sur les plantes et les oiseaux et qui m'a bien fait comprendre qu'il faut toujours s'intéresser aux choses autour et ne jamais cesser d'apprendre.
 - Ma grand-mère Babcia Wanda et mon Papa, qui m'ont fait remarquer que les chiens errants ne me mordent pas moi ce qui m'a ammenné à me poser la question pourquoi??ce n'est pas normal?
 - Ma Maman qui m'a donné ma chatte Tina et ne m'a pas mit (trop) des bâtons dans les roues quand j'ai voulu poursuivre cette carrière.
 - Capitaine Wiazowski qui m'a impressionné par son grand savoir sur les chevaux et m'a donné le goût de moi aussi un jour essayer de comprendre un animal aussi bien.
 - A Richard d'un petit salon de toilettage pour toutous qui par son bon exemple est devenu mon modèle du travail bien fait et un excellent service à la clientèle. Merci!!
 - A M. Fournier pour s'être pointé dans ma vie pour m'informer que ce métier existe, pour m'inspirer de sa passion et m'initier à ce merveilleux monde canin. Merci surtout pour les questions non répondues qui m'ont permis de chercher toujours plus loin :)...
 - A Susanne Clothier pour ses livres, articles et conférences qui m'ont inspiré et enfin rassurés de progresser dans la bonne direction.
 - A Sue Stenberg pour m'aider à garder mon coeur aussi ouvert pour les humains que leurs chiens.
 - A
Kevin Behan pour me montrer qu'on survit à rester 'contre courant' et n'écouter que sa conscience dans ce travail.
 - Et enfin à tous les clients qui m'ont fait confiance et m'ont permis d'aborder leur compagnons qui eux, chacun d'eux, m'ont apprit et continuent à le faire beaucoup plus que les livres :).





 - Remerciements spéciaux à Stefan, un gros lab croisé des années 80, qui a décidé de cohabiter avec nous à notre appartement au 9eme étage, qui prenait l'ascenseur tout seul et traversait la rue en regardant auparavant des deux côtés. Il m'a bien parti dans la vie, après lui je n'ai jamais pu avoir le doute qu'un chien peut être très intelligent et est une créature égale à moi. Je ne sais ce qu'il est devenu, j'espère qu'il a eu des jours tranquilles.
 -
Merci à ce gros toutou rencontré en Grèce durant l'été'86, dont j'ignore le nom, qui en me permettant de s'accrocher à sa fourrure m'a apprit à nager.
 - Merci ma Tina, chatte qui m'a accompagné dès mon arrivé au Canada jusqu'à ses 25 ans. Elle m'a souvent confirmé de pouvoir lire
dans mes pensées et comprendre bien plus qu'on ne supçonne. Elle fut patiente avec l'enfant qui rêvait d'un chien et a été d'accord pour apprendre les donne la patte, saute sur des meubles quand je dis 'hop!', vient au rappel etc.. Sa compagnie fut comme celle d'une soeur.
- Merci à mes souris de compagnie (Szyszka, Borowka, Mewa, Sunshine, Matin, Taiga et Tanguera) et mon betta Istambulle qui m'ont fait confiance, m'ont ouvert aux joies de leur monde et m'ont aidé à maîtriser les techniques tels l'entraînement au clicker

 - Merci à Zorro, mascotte de CoeurCanin, mon cas le plus difficile de l'an 2003, qui m'a réservé des surprises régulièrement et m'a gardé humble, laissant patiemment 'tester' tous les nouveaux gadgets, théories et méthodes sur lui sans complainte, en plus d'être l'assistant rêvé et traducteur à l'occasion. Qui peur rêver d'un meilleur enseignant? Et un meilleur ami et compagnon de toutes les aventures.

 - Merci à
Fleuve, arrivé pour réprendre la rélève de Zorro en octobre 2014: tant de nouveaux apprentissages, découvertes et défis nos attendent :) !

Ce site est en mémoire de Nutka.

Cette chienne courageuse des voisins à la compagne, ayant l'aspect d'un Berger Allemand croisé Teckel :), qui m'a tout apprit pourquoi un chien mord et pourquoi il choisit de ne pas le faire, qui malgré sa petite taille a toujours combattu les motards et les 'Skinheads' en moto, a fini ses jours lors d'un combat. Tu n'étais pas mon chien, mais j'étais ton humain.
 
mon Zorro
Haut de la page
 
Signez notre livre de visiteurs!
accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/ courriel (514)554-2442
English / Polski

Membre de: RQIECRQIEC(Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine )et
Pet Professional Guild
Membre Professionel du Pet Professional Guild