for English
Nutrition
   
 

oooIl y a tellement de sortes de nourritures pour chiens de nos jours qu'il est facile de s'y perdre. Beaucoup de gens en sont confus: ils achètent une sorte, ensuite à une autre place ils se font suggérer autre chose, puis leur vétérinaire leur conseille encore autre chose, mais ça devient trop cher, alors on change encore....
    D'habitude, ce que l'on veut ce que le chien soit en santé et qu'il ne nous vide pas le portefeuille. Il existe 3 façons de nourrir votre chien (chacune de ces 3 classes peut aussi varier de qualité énormément):
- la nourriture sèche (moulée)
- la nourriture en cannes
- la nourriture maison

    Pour le bien-être de votre chien ou chat, vous devez choisir sa nutrition en vous informant, en faisant des recherches et utilisant votre propre bon sens. J'espère vous aider un peu dans ces démarches et vous parler de certains aspects dont on entend rarement parler.

 
__________________________________________________________________________________
 

- Pourquoi nous ne recommandons plus la nourriture commerciale

- Qu'est-ce que la nourriture naturelle pour l'espèce?

- Avantages et désavantages de la nourriture naturelle

- Comment commencer et faire la transition

- Photos et exemples de repas + liens utiles

 

__________________________________________________________________________________

- Pourquoi nous ne recommandons plus la nourriture commerciale  

    Il ne faut pas oublier la triste réalité que les industries de nourriture pour animaux familiers sont des compagnies et que leur but premier est de vendre leur produit et faire de l'argent, non le bien être de nos animaux comme il est aisé de croire d'après leurs belles annonces. Vous, comme propriétaire, êtes beaucoup mieux placés pour bien nourrir votre animal qu'une compagnie, simplement parce que les raisons qui poussent vos décisions ne sont pas les mêmes: vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre compagnon, autant que vous pouvez le payer. Les nourritures commerciales sont dispendieuses et vous devez dépenser des fortunes si vous voulez une qualité acceptable. Ce que personne ne veut vous dire, c'est que vous pouvez nourrir votre chien ou chat beaucoup mieux que les compagnies et pour moins de coûts. Pourquoi personne ne vous le dit? Parce que personne ne fait d'argent sur ça. Seulement les gens plus préoccupés de la santé de votre pitou que de leur portefeuille peuvent vous renseigner sincèrement, et encore, il faut qu'ils connaissent l'information.
    Les vétérinaires en Amérique du Nord, au moins qu'il ou elle n'a pousse ses études soi- même, a surtout appris ce que l'école voulait bien lui apprendre au sujet de la nutrition. Certains manuels sur le sujet sont écrits par des vétérinaires qui travaillent pour des compagnies de nourriture. Beaucoup de conférences sont subventionnées par des compagnies de croquettes. En plus, beaucoup de vets vendent de la nourriture sur laquelle ils reçoivent des commissions à leurs cliniques. Il est encore rare de trouver un vétérinaire au Québec qui a su pousser son éducation à ce sujet au delà de ces compagnies. Pourtant, avec l'internet qui a ouvert l'accès au monde entier, ceux qui veulent peuvent s'instruire beaucoup plus facilement qu'avant. Si votre vet ne veut rien savoir, vous avez le droit de lui dire que c'est votre chien et que c'est à vous de décider de sa nutrition, ou changer de vétérinaire. Si votre vet ne sait pas de quoi vous parlez, vous pouvez lui donner plein d'adresses ou il pourra se renseigner, la première :  
http://groups.yahoo.com/group/rawvet/ c'est une liste de discussions pour vétérinaires seulement.

__________________________________________________________________________________

  La nourriture sèche:
La "moulée" est la façon la moins dispendieuse de nourrir votre animal, mais seulement si vous allez dans les bas de gamme. C'est aussi la nourriture la plus économique à produire. Elle contient beaucoup de céréales, dont votre chien n'a pas besoin. Les marques que vous trouvez à Walmart ou IGA, sont de plus basse qualité:
Elles contiennent beaucoup de grains, farines et très peu de viande. Toute cette farine peut rendre votre chien obèse, allergique ou rempli pour 5 minutes, puis il a encore faim. Il s'agit de restes de nos céréales et non pas du grain entier ce qui en réduit la qualité.
La plupart de la viande qui s'y trouve est très douteuse: "sous-produits de viande" ne nous donne pas vraiment une idée de quelle partie de quel animal est utilisé. Vous ne voulez probablement pas le savoir non plus. Rien n'empêche les fabricants d'utiliser des animaux morts, malades, (les histoires des chiens ou chats euthanasiés ne sont pas si loin de la réalité) et autres viandes non comestibles pour humains. C'est triste, mais la nourriture pour animaux sert souvent de recyclage à des produits que normalement on jetterait: des écailles de blé, maïs, riz, écailles d' arachides, des animaux cancérigènes, ... Les moulées bas gamme contiennent aussi des colorants (pour donner un attrait à l'humain) et des produits artificiels pour en améliorer la saveur. Beaucoup d'animaux aiment ces nourritures, mais il faut se rappeler que ce n'est pas un choix naturel. On peut le comparer à des enfants qui aiment MaCDonald, mais qu'on ne choisirait pas de nourrir de cette manière chaque jour.
Les moyennes gammes sont un peu mieux car elles contiennent moins d'ingrédients suspects. Cependant, elles contiennent beaucoup trop de céréales et la viande n'est toujours pas comestible pour humains. La farine de poulet utilisée ne provient pas de poulets que l'on choisirait pour manger. Les ingédients inscrits sur l'emballage sont seulement ce que le fabriquant y a rajouté. Si il a acheté sa 'farine de poulet' d'un autre fabriquant, il n'y a pas de loi qui l'oblige à mentionner de quoi est composée cette farine.
Les hautes gammes sont plus rares à trouver et sont celles qui garantissent les ingrédients de qualité pour consommation humaine "human grade". Depuis 4 ans, de plus en plus de boutiques 'holistiques' pour animaux commencent à ouvrir suivant la tendance des propriétaires de s'intéresser aux repas santé de leur compagnons. Ce qui est ennuyant c'est que les hautes gammes sont très dispendieuses.
    Si le seul inconvénient serait le prix, tout irait bien. Mais malheureusement, aucune nourriture sèche n'est très adapté pour la santé optimale de nos compagnons pour plusieurs raisons :

Ces nourritures doivent être cuites à des hautes températures pour être séchées en boules et bien se conserver. Quand les ingrédients sont cuits, ils perdent les enzymes, vitamines, antidoxants, minéraux et toutes ces bonnes choses qui doivent être ensuite ajoutées artificiellement. Comme pour nous, la vitamine synthétique n'est pas aussi bonne que de la manger dans un fruit par exemple. Si vous voulez vraiment bien nourrir votre chien ou chat, pourquoi ne pas prendre ces ingrédients dont se compose la nourriture haute gamme et les lui donner? Beaucoup moins cher pour vous et votre chien en profiterait...Si cela semble difficile à faire, lisez la section portant sur la nourriture naturelle :). Un chien ou chat a aussi avantage à manger des aliments frais et variés (tout en gardant le choix aux ingrédients qui lui conviennent) que nous.

La nourriture en cannes:
La nourriture qui se vend aux supermarchés n'est pas de très bonne qualité. Si vous croyez que ce sont des morceaux de viande que vous voyez, détrompez-vous, c'est de la gomme végétale, gluten de blé, etc. Tout de même, les canettes contiennent plus de viande en général que les nourritures sèches (pour composer une croquette, il faut un minimum de 60% de céréales). Il y a cependant encore le problème de colorants, ajouts artificiels, viande de sources suspectes etc.
Si vous choisissez les cannettes de meilleure qualité, ça devient vite dispendieux, surtout si vous avez un grand chien. Les nourritures en cannes contiennent environ 70% d'eau, donc la quantité a donner augmente beaucoup. Encore une fois, le poulet, agneau, boeuf n'est pas de qualité pour humains, donc peut avoir des cellules cancérigènes, des produits chimiques, etc.
Il existe maintenant des canettes de très haute gamme, très dispendieuses mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de les utiliser? Elles aussi sont cuites ce qui détruit la plupart de bonnes choses qui auraient pu s'y trouver. En plus, pouvez-vous être sûrs de ce qu'elles contiennent réellement? Les lois et comment les contourner dans les nourritures animales sont assez complexes et étonnantes.

Les ingrédients:
Si vous croyez que si sur le sac on écrit "poulet" en premier, ça veut dire qu'il y a surtout du poulet dans la nourriture, essayez de comprendre qu'il y a plus d'une façon de confondre les consommateurs. Si après "poulet" ça dit "farine de riz, gluten de riz, semoule de riz etc., ", ça veut dire qu'il y a beaucoup plus de riz que de poulet dans la nourriture. Le truc de décortiquer le riz en plus petites parties et de toutes les nommer séparément permet de les placer après la farine de poulet sur la liste. Ou encore, on peut peser le poulet, le lister comme ingrédient principal avec sa quantité, pour ensuite le dessécher pour en faire une "farine de poulet" (car on ne peut faire des croquettes avec du poulet frais) qui va bien sur être beaucoup plus léger que le poulet entier avec son eau, et qui pour vrai se tient au 5eme rang sur l'énumération des ingrédients. Il y a aussi les définitions de chaque ingrédient qui peuvent être différentes de ce que l'on s'imagine. Par exemple, au Canada et Etas-Unis, aucune loi n'oublige les compagnies de lister les ingrédients qu'eux mêmes n'ont pas rajoutés: s'ils achètent leur farine de poulet pour l'introduire dans leur nourriture, ils ne sont pas oubligés de nommer les ingrédients de cette farine. Il n'y a pas vraiment de restriictions de ce que peuvent contenir les aliments pour chiens et chats car ils n'entrent pas dans notre alimentaton. Vous connaissez les problèmes de vaches folles? Cette maladie est du aux vaches qui ont mangé des croquettes qui contennaient de la viande de vache. Les vaches sont herbivores et la loi interdit de les faire manger d'autres vaches. Nous mangons les vaches donc les lois sont quand même exitantes. Imaginez ce qui peut se passer dans les aliments de chiens et chats que nous ne consommons pas!
Certains consommateurs décident donc de ne plus lire les ingrédients qui peuvent être trompeurs et utiliser les % de protéines, gras et fibres pour faire leur choix. Le problème avec cette approche est que la nourriture peut contenir 25% de protéines, mais ça ne nous dit pas quelle sorte de protéine (animale, végétale?) et est-ce que notre animal sera capable de la digérer pour l'utiliser. Un oeuf cru est très bien digéré par un chien, mais des graines de soya très peu, même si elles sont pleines de protéines.

  Il existe encore un grave problème et désavantage de toute nourriture commerciale, celui de " l'équilibre". Les compagnies nous bombardent avec leur propos de nourritures 'complètes' en nous amennant à penser que c'est bien que notre chien ou chat mange tout ce dont il à besoin à chaque repas. Ce concept peut cependant causer beaucoup de problèmes. Certains minéraux présents ensemble se 'bloquent' où un nutriment en annule un autre. Donc, dépandement de la marque de nourriture utilisé, notre chien ou chat peut manquer certains éléments essentiels et avoir un surplus d'autres (un gros problème pour les chats et leur infections urinaires) tous les jours pendant des années!
  Si nous mangerions que des liquides et repas complets que l'on peut acheter occasionnellement pour remplacer un repas, notre médecin nous dirait que nous devrions plutôt se nourrir bien, d'ingrédients frais et variés. Nous ne donnons pas à manger à nos enfants une sorte de céréales qui contient tout ce dont ils ont besoin. Nous leur offrons plusieurs repas et menus différents pour qu'en général, sur une période de jours ou semaines, ils reçoivent tout ce dont leur corps a besoin. C'est la façon naturelle de se nourrir et nos chiens et chats sont similaires. La grande différence est que nous sommes omnivores, tandis que nos compagnons carnivores. La domestication n'a pas change leur intestins et ils ont toujours besoin ce dont la nature les a conçu pour manger : la viande crue. Ils peuvent tirer tout ce dont leur corps a besoin de différentes viandes, os et abbats. Ces 3 ingrédients sont très minimes dans les nourritures commerciales remplies surtout de céréales que nos chiens et chats ne sont pas conçus pour digérer et en utiliser les nutriments.
  Un autre problème d'avoir 'tout' dans une boulette est qu'on risque de se tromper facilement. On ne sait pas encore les quantités exactes de ce qu'un individu devrait consommer pour jouir d'une santé optimale. En mangeant toujours la même formule imparfaite il lui manque toujours quelque chose et il n'a pas les bonnes proportions pour la simple raison que la science ignore encore ces proportions exactes. En variant la diète on est beaucoup plus cetains de combler des manques et erreurs.

La nourriture maison:
     La façon très ancienne de nourrir nos animaux. Beaucoup de nos compagnons vivaient et vivent en santé sur des recettes maison, mais il faut faire attention de ne donner que les choses bien assimilés par l'animal et ne pas servir que les mets favoris car certains chiens et chats deviennent capricieux et finissent avec une diète très limitée et manquent de choses importantes. Ce sont des recettes maison mal conçues qui font si peur aux vétérinaires de suggérer autre chose que les nourritures commerciales.
    Les gens qui vendent des nourritures commerciales vous diront que nous ne savons pas comment bien nourrir un chien ou chat, alors on est mieux de laisser aux experts leur formuler des diètes équilibrées. Le problème avec ce concept est que ces "experts" ne savent pas tout encore. La meilleure experte est la nature et le moins on joue à la manipuler, mieux c'est pour la santé. Avec un peu de recherche, nous sommes capables de nourrir nos enfants, et avec un minimum d'informations, nous sommes en mesure de bien nourrir notre compagnon.
    Bien de gens ne veulent rien savoir de la nourriture maison car ça prend du temps et ils ont à peine le temps de cuisiner pour eux-mêmes. Les bonnes nouvelles: pour bien nourrir votre compagnon vous n'avez pas besoin de lui cuisiner. Il est naturel que dans une société où on est pressé et que les repas déjà prêts, les "fast-foods", les liquides repas complets etc. se vendent si bien, les gens cherchent une façon similaire de "fast-food" pour animaux. Il est très facile d'ouvrir une canette ou un sac de croquettes et de servir. Malheureusement, nos animaux ne vont pas bien sur une telle diète, pas mieux que nous. Les chiens allergiques, les chats avec des blocages urinaires, les dysplasies de hanches, les cancers, sont si communs ici, que c'en est choquant pour quelqu'un qui voyage ou vient d'un autre continent où les gens ne sont pas encore arrivés à ce mode de vie pressé et immédiat.
    Vous n'avez pas besoin de cuisiner pour votre chien pour le garder en excellente santé. Un loup, coyote ou renard ne cuisine pas ses lapins, poules ou chevreuils :). Il les mange cru. C'est ainsi que la nature l'a adapté. Notre chien n'est pas différent. Il est même très similaire au coyote ou loup côté système digestif. Non, vous n'etes pas obligés d'aller à la chasse pour le satisfaire! Que voulez-vous de mieux qu'une bonne nourriture santé, peu dispendieuse, minime à préparer et que votre chien va adorer? J'espère répondre à toutes vos questions sur la Nourriture Naturelle.

___________________________________________________________________________________

Qu'est-ce que la nourriture naturelle pour l'espèce?

    De plus en plus de gens s'intéressent à la santé et nutrition de leurs animaux familiers. En Europe, il est beaucoup plus courant qu'en Amérique du Nord de cuisiner pour son chien. Ce phénomène n'est pas seulement dû au fait que les gens sont moins pressés (car beaucoup de villes Européens deviennent très chargées et capitalistes aussi), mais à une tradition, un point de vue et opinions des écoles vétérinaires. Lentement, la nourriture naturelle fait son entrée aux Etas-Unis, puis au Canada. Il y a déjà plein de gens qui le font depuis des années ici, mais on en entend rarement parler, souvent à cause de l'opinion publique. Combien d'eux préfèrent ne rien dire que de dire la vérité et de recevoir des réactions pas trop gentilles.
    Occasionnellement, on rencontre un beau chien en santé et on demande qu'est-ce qu'il mange, puis on s'étonne si la personne nous dit de la viande crue, de la nourriture maison. Si on est un peu ouvert d'esprit et on est curieux on demande un peu plus et on découvre que la personne a élevé plusieurs chiens sur la nourriture naturelle et qu'ils ont bien vécu en santé, bien au dessus de la moyenne. Il existe maintenant de plus en plus d'éleveurs qui nourrissent leurs portées à la nourriture maison et ont des lignées championnes.
    "Mais je n'ai pas le temps!" est souvent la première réaction de gens qui entendent parler d'une diète maison pour leur chien. Cependant, la nourriture naturelle de chiens ne prend pas de temps à préparer car elle est crue, non cuite. Il suffit de sortir du frigidaire et servir :) .


    *Mais la viande crue n'est-elle pas pleine de bactéries qui peuvent être dangereuses?
    Oui, pour nous les humains. Il est donc bon d'habituer le chien de manger sur une surface limitée, facile à nettoyer. Aussi, si votre viande provient d'un boucher pour humains qui travaille proprement, il n'y a pas autant de risques que si vous vous en procurez chez un moins consciencieux. Souvent, c'est la manière que l'industrie a de travailler qui fait des problèmes. Il n'y a pas si longtemps on n'avait pas peur de manger de la viande crue: steak"tatare", de nos jours le sushi est vanté comme aliment santé!
    Les chiens, tout comme leur cousins les loups et les coyotes, sont carnivores. Ils se nourrissent dans la nature de viande, et personne ne la cuit pour eux. Ils sont aussi charognards (mangent des cadavres), et opportunistes (les poubelles :). Le chien a développé un système qui lui permet d'utiliser beaucoup de choses: des proies fraîches, des proies moins fraîches, des fruits mûrs, des excréments d'animaux et toutes sortes de restes que nous les humains laissons derrière nous et qui attirent les ratons laveurs aujourd'hui, et qui ont aidé à subsister les chiens à nos cotes pendant des centaines d'années.
    Le chien a un tube digestif très court et acide. Il digère rapidement sa viande crue ce qui ne donne pas le temps aux bactéries de l'attaquer, et l'acidité de son estomac aide aussi à le protéger. La viande cuite perd beaucoup de ses enzymes, vitamines etc. et devient difficile à digérer. Crue, elle est nutritive et contient les enzymes qui aident à bien la digérer.
La viande crue, les os crus, du foie, poumon, coeur et autres organes , quelques fruits mûrs, un oeuf cru , du poisson cru... La variété à l'intérieur d'une diète carnivore donne à notre chien tout ce dont il a besoin. Le poulet et porc sont les moins coûteux donc les plus utilisés. Une fois ou 2 par semaine ce sera des sardines, ou de l'agneau, du veau, des cailles, canard, dinde, du lapin, du chevreuil en saison pour faire changement....Chaque chien a des besoins et goûts un peu différents, mais si vous utilisez une variété votre chien s'en portera très bien.

Mais les os ne sont-ils pas dangereux??
   
Oui, si ils sont cuits. Non, si il sont crus, accompagnés de viande et que le chien les digère.
  Les os crus restent flexibles et peuvent être completement digérés par le chien, résultant en une poudre blanche sur les selles. Si vous cuisez un os, il deviendra dur et rigide, et pourra se briser en petits morceaux pointus, en plus de ne pouvoir être bien digéré par le chien. Les plus dangereux sont les os en cuir bruts vendus dans les animaleries: ils peuvent perforer les intestints, causer des blouages, en plus d'être remplis de produits chimiques. Utilisez des os crus pour le plaisir de votre chien et comme brosses à dents naturelles.

___________________________________________________________________________________

Avantages et désavantages de la nourriture naturelle


Les désavantages de nourrir naturellement votre chien ou chat :
    - la plupart de vétérinaires ne peuvent vous aider car ils n'en savent rien et malheureusement souvent ne voient pas d'avantages à s'instruire. Pire encore, vous allez vous faire attaquer par certains comme les pires propriétaires possibles. N'oubliez pas que des telles réactions sont causés par un manque total d'information qui ne distingue pas entre cuisiner et donner de la nourriture de table à votre chien et le nourrir de viande et os crus comme la nature l'a prévu. Depuis 4 ans au Québec j'ai assisté au changement de diète de centaines de chiens et chats. Heureusement, certains vétérinaires commencent à s'adapter à cette réalité :)!
    - Si vous avez un gros chien ou plusieurs chiens, il vous faudra peut-être plus d'espace dans de congélateur si vous décidez d'utiliser des spéciaux et d'acheter en plus grande quantité.
    - Si vous faites garder votre chien chez-vous il est aisé de laisser des petits paquets identifiés comme repas, mais il est plus difficile de convaincre des chenils de nourrir votre chien de cette façon. Vous pouvez toutefois exiger qu'ils le fassent et leur fournir les repas en petits paquets faciles à servir. Au pire, des boîtes de sardines feront l'affaire pour quelques jours.
    -Si vous parlez l'Anglais, il y a de l'information qui déborde sur l'internet. Il faut cependant trier car certains utilisent des recettes trop compliquées avec des suppléments qui risquent de ne plus ressembler au modèle de proie naturelle dont votre chien a besoin. Si vous ne parlez que Français, l'info est encore très limitée (la raison pourquoi j'écris tout ce que j'en sais sur ce site). Liens.
    - Il n'y a pas encore assez d'études et livres sur le sujet!!! C'est une question monétaire : qui voudrait payer pour des recherches dans le domaine? Certainement pas les compagnies de nourriture pour animaux, ni d'autres produits (avec cette nourriture, plus besoin de brosses à dents, de biscuits pour l'haleine, de suppléments contre la chute des poils..), ni malheureusement les vétérinaires qui devraient financer ce qui a rapport à la santé de nos animaux. Peut-être pourrait-on convaincre une association de bouchers pour financer les recherches ??? Ce que vous pouvez faire c'est lire les travaux sur les loups. L'étude de leur diète peut nous aider beaucoup à comprendre comment nourrir nos chiens, vu leurs systèmes digestifs identiques bien que modes de vie différents. Aussi, faites attention aux 'recherches' financés par des compagnies de nourriture dont le but est de prouver qu'il et néfaste de nourrir naturellement nos chiens ( il y a eu des 'études' où par exemple une colonie de chats sont presque tous devenus malades- on leur a donné soudainement rien qu'une sorte de viande crue, sans os, abbats ou variétés. Ceci ne fait que prouver qu'une diète mal faite est nuisible et que les compagnies veulent que l'on continue d'utiliser leur produits. )


Les Avantages de la nourriture naturellement:

Pour vous:
    - Vous savez exactement ce que votre chien mange vu que vous contrôlez les ingrédients premiers. Il est beaucoup plus facile ainsi de détecter des allergies ou intolérances, et de répondre aux besoins spécifiques de chaque chien selon son âge, métabolisme, niveau d'activité, saison, goûts, allergies, etc. Il est aussi facile d'ajuster selon votre budget et source de viande locale.
    - Comparé aux nourritures commerciales, ce n'est pas dispendieux. Vous pouvez profiter de ventes et congèler les portions longtemps. Si vous devenez amis avec un boucher, ce sera encore moins cher :). Allez chez un boucher ou à votre épicerie si ils coupent eux-mêmes la viande et demandez si ils n'ont pas de restes qu'ils jettent de toute façon pour votre chien. Vous recevrez probablement des beaux os pour gruger! Avec le temps, vous pouvez demander de laisser un peu plus de viande dessus. Il vous suffira d'acheter plus de viande, quelques organes de temps en temps et les restes de la table choisis et voilà. Les ingrédients comme les carcasses de poulet se vendent pour les restaurants(qui l'utilisent pour les bouillons) en caisses, pour des petits prix (55carcasses pour 12 $)*En plus, un chien qui mange bien est malade moins souvent, n'attrape presque pas de parasites etc. Donc, vous réduisez de beaucoup les coûts du vétérinaire! *
    - Le temps de vous habituer un peu, vous gagnerez du temps: plus besoin d'aller jusqu'a l'animalerie ou chez le vétérinaire pour acheter la nourriture, vous l'achetez là où vous faites l'épicerie pour la famille.
    - C'est commode pour les voyages ou pour se dépanner: la diète naturelle est très flexible. Si la plupart du temps votre chien mange une variété de choses, il sera en santé. Si vous êtes mal pris, des restes de table ou ce que vous trouverez de comestible dans le frigo feront l'affaire: le restes des spaghettis d'hier, un oeuf cru, du lait, une banane, votre toast au beurre d'arachide (avec de l'eau pour ne pas s'étouffer!), ...peu importe. Pendant le voyage des sardines (dans l'eau) sont très pratiques, puis la plupart des choses que vous allez manger en voyage (apprenez à partager et comptez votre chien comme un membre de la famille cote côtelettes de porc pour le camping :). A éviter sont les sucreries, les oignons et chocolats, raisins, les plats salés, piquantes et trop de céréales. Plus votre chien mangera bien, plus il sera en santé et ne sera pas malade dès qu'il mange quelque chose de différent un soir. La nourriture commerciale ne supporte pas un système immunitaire fort, alors les chiens deviennent fragiles. Allez-y graduellement et votre chien s'habituera à être plus flexible.
   - L'odeur!! Si vous trouvez que votre chien a mauvaise haleine, qu'il sent "le chien", ou que ses selles sont trop juteuses et parfumées à votre goût, tout cela changera avec la nourriture naturelle. Un chien sentira ce qu'il mange: sentez son sac de moulée, certaines marques sont pires que d'autres. Avec une nourriture naturelle, votre chien digérera la plupart de ce qu'il mange car vous n'allez pas utilisez des ingrédients juste pour le remplir (les céréales et on ne sait quoi d'autre) dont votre chien ne se sert pas. Donc, ses selles seront beaucoup plus petites et bon, elles ne sentiront pas les roses, mais pas grand chose non plus. Ceci est dû à la qualité de ce que votre chien avale. C'est la première chose que les gens qui commencent la nourriture crue remarquent: plus d'odeur, biodégradable en 3 jours et peu à ramasser! Avec le temps, l'odeur corporelle du chien changera aussi, après que son corps élimine tous les toxines et poubelles de la nourriture commerciale. Ses dents se nettoieront d'eux mêmes dans la plupart des cas et il n'aura pas de problèmes de digestion, donc son haleine sera plus agréable. Ah oui, et peu de gaz également :).

Pour votre chien:
    - La longevité: si l'animal doit filtrer lourdement chaque our, chaque repas, pendants des années ce qu'il mange, il est certain que son foe, reins usent plus vite. L'animal donc 'use' plus vite, vieilli trop vite. Où sont les vieux chats de 28-30 ans et petits caniches de 22 ans de mon enfance??
    -Votre chien va adorer! Il se peut qu'au début il ne sache quoi en faire de cette cuisse de poulet devant lui, mais avec un peu de temps, il sera ravi. Certains chiens intelligents refusent d'avoir un bon appétit sur la nourriture sèche et on espère que leurs maîtres finiront par comprendre qu'ils ont été conçus pour manger de la viande crue :). Fini aussi les chiens qui font les "aspirateurs" et ont toujours faim. La nourriture naturelle est plus longue à mâcher, gruger, avaler. Un bon repas de 10 à 30 minutes est satisfaisant pour le chien physiquement (l'action de gruger est un exercice aussi) et psychologiquement (ils ont le temps de déguster et remarquer qu'est-ce qu'ils mangent pour une fois)* Si votre chien semble vouloir "aspirer" son os charnu de la même manière que la moulée, tenez l'os dans votre main et laissez-le gruger lentement l'autre côté. Vous lui apprendrez ainsi de ralentir.*
    - L'action de gruger comble un besoin naturel et a pour effet de calmer un chien. Le temps de mastiquer laisse le temps aux jus gastriques de bien se préparer afin de mieux digérer et profiter de toutes les bonnes choses nutritives dont le corps a besoin. Le résultat est un chien satisfait, comblé et qui utilise les nutriments de sa nourriture.
    - Des belles dents blanches! Combien de millions sont dépenses de nos jours à faire nettoyer et arracher chez le vétérinaire des dents pourries? Combien de gâteries pour chiens contre la mauvaise haleine se vendent comme des petits pains chauds? On vous a certainement déjà dit de ne pas utiliser de la nourriture en cannes car elle colle aux dents, recommandé de la moulee spéciale en gros morceaux pour aider à brosser les dents, ou même suggéré de brosser les dents de votre chien. Mais comment se fait-il que, comme on peut si bien le voir dans des émissions nature sur des loups, eux, ils ont des belles dents blanches? Pas de moulee spéciale, personne ne leur brosse les dents. Mais ils mangent de la viande crue qu'ils arrachent des os. L'action de gruger les os crus est le meilleur brossage des dents qu'un chien peut avoir. Si vous aimez brosser ses dents en plus, allez-y (mais utilisez la dentifrice pour chiens ou chats ou du sel avec du bicarbonate) mais ce n'est pas nécessaire si vous lui donnez chaque jour (ou presque) de os crus.
Peut-être avez-vous déjà entendu que ce n'est pas bon, ça use les dents. Hmmm... Dans un sens c'est vrai, gruger use les dents (les scientifiques sont capables de deviner l'âge d'un loup par l'usure de ses dents), mais si ces dents sont en santé elles ne craqueront pas, elles seront juste moins aiguissées quand le chien sera âgé, mais il sera toujours capable de manger, aura une belle haleine, et ses dents seront propres.
Essayez aussi d'éviter de donner tout le temps des os très durs (comme les os de soupe de boeuf). Les os qui peuvent être mangés au complet ou en partie sont meilleurs, lesquels dépend de votre chien et sa force de mâchoire. Mon chien prend du temps mais fini par manger les os de soupe de veau et de porc au complet, les os de boeuf à la moelle sont juste une source de passe temps pour lui, non un repas, car elles sont trop dures alors je ne lui en donne qu'occasionnellement.
##Attention pour les races de chiens aux mâcheoires trop fortes comme Pitbulls, BullMastifs etc. Ces chiens sont capables de craquer des fémurs de boeuf ce qui peut être dangereux. Les os porteurs de poids comme les fémurs ne sont pas digestibles, un chien d'habitude les gruge mais ne peut les craquer et avaler. Si votre chien est trop fort et peut le faire, évitez de lui donner des tels os pour ne pas risquer d'accidents. Utilisez des os comestibles plus mous: poulet, porc, agneau, veau, cous, côtes...##

Il y a aussi une autre raison pourquoi votre chien aura meilleure haleine : il n'y aura plus de substances nocives dans sa bouche chaque jour, donc la santé de ses gencives sera amélioré. Si il y a des bactéries et des infections aux gencives, il est possible qu'elles se transfèrent dans le reste du corps, dans les organes et tissus. En donnant des bons ingrédients à votre chien, vous améliorez sa santé générale. Pour l'haleine: si votre chien digère difficilement sa nourriture, il aura mauvaise haleine. Les gaz et la mauvaise haleine peuvent signifier qu'il est incapable de digérer ce qu'il mange. Les céréales et sous-produits dans les nourritures pour chiens sont souvent dffciles à digérer. Pour débuter, beaucoup de gens ajoutent des enzymes à la nourriture crue jusqu'a ce que le chien s'habitue de digérer les os crus: après, plus de mauvaise haleine.
    - Le poil! Plus de pellicules, un beau poil doux et lustre, et oui, moins de perte de poils. Il existe maintenant plusieurs suppléments sur le marche pour aider la chute de poils à diminuer. Ce sont des suppléments nutritifs qui aident ou non, dépendamment du chien. Pour avoir un beau poil et une peau saine, votre chien doit manger tout ce dont il a besoin. Une telle nourriture commerciale manque certaines choses, une autre, autre chose. Alors dépendamment de ce que votre chien manque, un tel supplément ou un tel fonctionnera ou non. La nourriture naturelle devrait contenir tout ce dont un chien a déjà besoin. Donc, après quelques mois, la santé de sa peau et son poil sera optimale. Pour les chiens qui muent, ils devront toujours traverser une période de mue pour changer de poil, mais cette période sera écourtée et les pertes de poil à l'année longue terminés :D . Zorro ce printemps a mué pendant 2 semaines, après, fini. Ensuite, quelques jours pendant les grosses chaleurs et depuis que la température a baissé, fini :)!
    - La santé en général. Les vitamines et minéraux naturels sont beaucoup meilleurs des synthétiques rajoutées dans la nourriture. La qualité des ingrédients et l'élimination de ingrédients durs à digérer, suspects, voir même toxiques, et non naturels pour les chiens de sa diète, aide à bâtir un système immunitaire fort. Les résultats seront moins d'allergies, infections d'oreilles, dents malades, diahrée, flatulences, problèmes de croissance (hanches, genoux...), parasites,etc. Certaines de ces conditions ont aussi d'autres facteurs ( génétique, horaire des vaccinations), mais l'alimentation y joue un très grand rôle.

Manger de la viande crue ne rendra pas mon chien plus agressif?
non :)! Bien au contraire, la diète naturelle risque de calmer votre chien. Chaque chien est un prédateur et un carnivore et rien ne sert d'essayer d'écraser ses instincts. Bien sur, si il vous mordille les mains, si il "chasse" les bicyclettes, vous ne pouvez pas l'accepter. Mais il suffit de lui donner la chance d'être prédateur et carnivore d'une manière qui sera acceptable. Quand vous lancez la balle à votre chien, vous lui laissez la chance d'utiliser ses instincts de chasse. Il ne devient pas plus agressif après avoir joué à la balle, seulement content et fatigué. La diète naturelle le comblera de la même manière. L'action de gruger un os satisfait le chien physiquement et psychologiquement. Comme une sucette pour bébé, l'action de gruger le calme. Après un long repas de 20 minutes, votre chien sera calme et fatigué, en plus d'être pour une fois rassasié et satisfait.
*Si votre chien vous grogne après quand vous lui donnez à manger ou quand vous lui donnez des os, traitez ce problème avant de commencer à nourrir cru. Une diète naturelle goûte meilleur que des croquettes et avec une bonne thérapie, votre chien peut apprendre de ne pas être protecteur de sa nourriture. Voir article sur le sujet*
Zorro gruge une omoplatte de caribou

____________________________________________________________________________________

Comment commencer et faire la transition ?


Comment commencer:
    Si vous avez un chien âgé, malade ou très jeune, demandez conseil a des gens qui ont des années d'expérience et beaucoup de connaissances sur le sujet: (liens- si vous ne comprenez pas l'Anglais et ne trouvez pas l'information requise en Français, faites nous signe et nous vous traduirons ce qu'il faut).
    Pour tout autre chien, vous pouvez faire le changement du jour au lendemain. Si vous utilisez la nourriture commerciale, on vous a probablement déjà dit de mélanger graduellement la nouvelle nourriture avec l'ancienne pour tout changement. Cela ne s'applique pas à la nourriture naturelle! Votre chien digère très différemment les aliments crus (naturels) des cuits (la moulée est cuite) alors ne mélangez pas les 2 types au même repas. La viande et les os crus se digèrent très vite (ce qui en laisse pas aux bactéries le temps de faire du tort au chien), mais les céréales (il y en a beaucoup dans la nourriture commerciale) et la nourriture cuite prend beaucoup de temps à digérer. Le ph des jus gastriques nécessaires pour digérer des viandes et os crus est de 1 ou 2, donc très acide ce qui tue les bactéries. Le ph pour digérer des céréales (moulée) est environ 7, donc neutre qui laisse la chance aux bactéries de bien survivre.

           chiot de 8 semaines a son premier repas cru 
  Mabou, compagnon de Sarah Chapoy va déguster son premier pilon de poulet cru :).       

Changer:
    Si hier votre chien mangeait des croquettes, aujourd'hui donnez-lui en peu pour qu'il ait l'estomac vide et qu'il a un bon appétit. Demain, vous lui présenterez sa nouvelle nourriture. Certains chiens vont la manger tout de suite, d'autres seront confus. Si votre chien ne la mange pas dans les 15 minutes, mettez-la au réfrigirateur et ne lui donnez rien jusqu soir où vous lui présenteriez la même chose. Ne vous inquiétez pas, un chien en santé peut ne pas manger pendant 3,4 jours sans problèmes. Vous pouvez tenir un côté de l'os charnu dans votre main et le laisser gruger l'autre bout au début pour l'encourager à goûter à son nouveau repas. Chiot Montagne dePyrene apprend à relentir.
*C'est une excellente méthode aussi pour apprendre à votre chien de mâcher. Si vous avez un "aspirateur canin" vous ne voulez pas qu'il aspire les os, il pourrait se faire mal. Alors tenez l'os et laissez-le gruger tranquillement.* Il arrive qu'un chien mange trop vite la nourriture crue et la régurgite non digérée. Ne vous inquietez pas, souvent il recommencera à la manger plus tranquillement: C'est naturel et c'est comme ça qu'ils apprennent a mâcher et non d'avaler tout rond. Après 1 ou 2 fois, la plupart du temps ça n'arrive plus, votre chien sait comment mâcher.
    Les os crus sont complètement digérés par le chien, résultant dans des selles petites, blanchâtres et dures. Elles ne sentent pas fort :), sont faciles à ramasser et pressent les glandes anales en sortant, ce qui est excellent pour les chiens qui éprouvent des problèmes à ce niveau. Après 2, 3 jours, ces selles sont biodégradables complètement, elles se désintègrent en une poudre blanche.
    Quand un chien n'a pas l'habitude de digérer des os crus, il faut lui laisser le temps de s'y habituer. Donnez-lui des petites portions à la fois et ne vous alarmez pas si il fait de la diahrée ou rien du tout pendant 2, 3 jours. On peut aussi aider le chien au début en lui rajoutant à sa portion des enzymes. D'autres optent pour des os moulus (sans danger si non digéré) le temps d'y habituer l'animal.
**Certains chiens qui commencent la diète naturelle passent par une période de désintoxication. Leur corps se débarrasse finalement des substances toxiques et résidus qu'il a emmagasiné pendant qu'il mangeait une diète commerciale. Il peut éliminer ces substances par des vomissements et/ou diahrées, et des mauvaises odeurs de la peau ou otites. Ce n'est pas très dangereux mais désagréable, son corps se purifie (ce qui était dangereux c'est de continuer à lui donner tous ces résidus). Commencez la diète naturelle une fin-de-semiane ou autre temps ou vous serez là plus souvent au cas où votre chien a besoin de sortir plus souvent. Rassurez-vous, la plupart de chiens n'en souffrent point. Si c'est le cas du votre, renseignez-vous comment minimaliser l'inconfort de votre toutou. C'est semblable aux gens qui arrêtent de fumer et toussent beaucoup.

Les débuts:
    Il est important de commencer lentement par des petites portions, une chose à la fois. Ne lui donnez pas toute une recette variée au début, vous voulez d'abord qu'il s'habitue a digérer les nouvelles choses.
    Beaucoup de gens commencent par le poulet, qui est facile à digérer pour la plupart de chiens et est très nutritif. Personnellement, j'ai commence avec des cous de dinde et des cailles. Mon chien a trouvé assez difficile de défaire une caille au début (maintenant il n'a plus ce problème), mais il a adoré les cous de dinde tout de suite. L'important c'est d'y aller avec quelque chose de facile au début (volaille), évitez l'agneau, porc, cheval les premières semaines, ce sont des viandes un peu plus difficiles à digérer.
    Une fois que votre chien assimile bien la première viande (poulet, dinde), ajoutez-en une deuxième, du boeuf, du veau, du canard, ensuite du porc, puis de l'agneau....
                 Mabou et le poulet
Mabou, compagnon de Sarah Chapoy est déjà à l'aise de manger cru. Ses petites dents de bébé travaillent fort sur ce pilon de poulet. Lorsque son estomac sera habitué au poulet, il goûtera au porc, boeuf et autres viandes et abbats pour s'assurer qu'il ne manquera de rien durant sa croissance. La variété sur une période d'environ deux semaines permettra un équilibre alimentaire naturel.

Digestion:
   
Souvent, un chien plus fragile aura un peu de troubles avec une viande plus lourde ou un nouvel aliment. Donnez-lui en une très petite qunatite, puis attendez le résultat. Si tout va bien, continuez en petites portions, puis augmentez. Si ça va mal (diahrée), attendez 4,5 jours puis donnez-lui en encore, une très petite quantité. Si ça va toujours mal, attendez encore quelques jours, puis donnez-lui en encore une portion encore plus petite. D'habitude (sauf cas très rare d'allergies ou d'intolérance) après quelques fois, son système s'habitue et vous pouvez graduellement augmenter la portion. Voila que son estomac est plus fort :).

**Allergies: beaucoup de chiens de nous jours font des allergies de toutes sortes. Moins de vaccins et une nourriture plus naturelle peuvent aider énormément à prévenir et améliorer ce triste état. La plupart de propriétaires de chiens dits allergiques ne savent pas exactement à quoi le chien est allergique dans la nourriture, alors ils essayent: formule pas de maïs, formule pas de poulet... La plupart de chiens réagissent mal aux céréales, et toutes les nourritures commerciales en ont, excepte des formules spéciales "allergiques": "poisson et patates" ou "canard et patates". Le chien n'a pas vraiment besoin de patates dans sa diète, mais bon, ça remplit. Une diète naturelle permet au chien de manger ce qu'il a besoin sans aliments qu'il ne tolère pas bien. Une diète de poulet, légumes et organes avec d'autres viandes pour faire changement convient très bien à la plupart de chiens "allergiques". Si le poulet est mal assimilé, on peut y aller avec du boeuf, porc, dinde... la diète naturelle est très facile à modifier et à contrôler: vous allez savoir exactement qu'est-ce que votre chien tolère, et qu'est-ce qui est préférable d'éviter, vu que c'est vous qui contrôlez les ingrédients, un par un. Beaucoup de chiens qui ne tolérent pas les croquettes au poulet ne semble pas avoir de problèmes avec le poulet cru.

Quantités:
    La quantité a donner par jour ou par repas varie énormément d'un chien à l'autre, ainsi que pour le même chien, selon son âge, degré d'activité, saison, etc. D'habitude, pour les chiens adultes, vous pouvez commencer avec de 2% à 3% du poids du chien par jour. Ensuite, si votre chien est un peu gras - diminuez, si il semble avoir faim et a un bon poids - augmentez. Si vous pouvez voir les côtes à l'oeil nu, il est peut-être un peu maigre. Quand vous touchez ses côtes et que vous sentez les os, c'est parfait. S'il vous faut presser et chercher pour sentir les côtes, il faudrait peut-être diminuer. Ce test est bon à faire chaque mois et vous permettra d'ajuster selon les saisons les quantités à donner.
    Pour les chiots, allez-y avec de 10% à 15%, ou autant que le chiot veut manger, 2-3 fois par jour. Il est préférable de se renseigner auprès de gens qui ont eu des chiots de votre ou de race semblable : (liens). Si vous ne parlez pas l'Anglais et ne trouvez pas de réponses sur le site Français (http://www.b-a-r-f.com/), contactez-moi et je tenterai de vous traduire les infos qu'il faut de l'Anglais (coeurcanin@yahoo.com). Surtout pour les chiots de grande taille, laissez-le chiot grandir lentement. Il est préférable de le garder un peu maigre que dodu, il grandira moins vite. Il peut prendre tout son temps pour grandir, cela permettra aux os, muscles, ligaments de bien se développer. On voit trop souvent des chiots rondelets qui grandissent à une vitesse maximale et qui à l'age de 5 mois doivent presque suivre une diète pour relentir leur croissance, malheureusement, ces chiots finissent souvent avec des problèmes de ligaments ou articulations :(. Alors ne prenez pas de chances, nourrissez votre chiot bien mais pas trop. Du bon poulet est excellent comme base pour toutes les races.

Exemple:
    Mon chien pèse 38 livres et a entre 2 à 3 ans. L'hiver passe il était très actif (45 minutes de course par jour sauf vendredis, + 2fois/semaine il me tirait en ski de fond) et mangeait: 2, 3 cuisses de poulet avec dos, ou 2 côtelettes de porc pour souper. Ses déjeuners sont toujours très petits (un oeuf cru avec du lait, ou un oeuf avec des légumes, ou 1/2 boite de sardines dans l'eau) car il n'est pas très actif le jour. Le soir il mange sa grosse portion. Certains jours il reçoit juste un cou de poulet avec du foie, d'autres seulement 2 os de veau a gruger, mais le lendemain un énorme os charnu d'agneau avec plein de viande.

   Chien de 40 livres de 4 ans qui reçoit trop de bouffe de table (le enfants le font lécher leur assiettes avec la sauce...) et a deux promenades de 1/2 heure chaque par jour mange une fois par jour un vrai repas (beacoup de petites bouchées au courant de la journnée grâce aux enfants). Un repas consiste pour lui de une cotelette de porc,ou une carcasse de poulet avec un cou de poulet, ou une cuisse avec dos de poulet, ou 3 petits os d'agneau+des abbats...

Horaire:
    Selon moi, il est préférable (sauf pour entraîner un chiot ou chien à la propreté) de ne pas nourrir votre chien à des heures fixes. Cela imite mieux la nature (un loup n'attrape jamais sa proie aux mêmes heures, certains jours c'est le festin, d'autres c'est presque la famine) et mon expérience avec différentes espèces (chats, chiens, souris, lapins, poisson) me le dicte aussi. Pour un animal familier, le souper est un grand moment de la journée et il est bon de ne pas rendre le chien trop accroché à son horaire et varier: cela évite du stress pour lui quand vous changez d'horaire, quand vous partez en vacances, quand vous êtes malade, ou simplement quand vous restez pris dans le traffic plus longtemps que d'habitude. Son estomac ne lui crie pas au meurtre, il a simplement un peu faim quand vient l'heure du repas. Si vous avez un horaire de 9 à 5 et votre chien dépense son énergie le soir et dort toute la journée, il n'a pas besoin d'un repas copieux le matin. Un Kong fourré de sardines ou de yogourt est suffisant comme déjeuner, ou bien un peu de lait avec un oeuf cru (pour les chiens et chats qui ont des troubles pour digérer le lait, le mélanger à un oeuf cru semble régler le problème pour la plupart mais pas tous), ou des fruits ( je n'aime pas donner des légumes quand je m'en vais pour quelques heures car pour beaucoup de chiens elles sortent assez vite, donc une promenade est recommandée peu après le repas - c'est les fibres).
    Certains spécialistes de la diète naturelle recommandent jeûner (chiens adultes en santé seulement) votre chien une fois par mois, ou une fois par semaine pour purifier son estomac (c'est bon pour les maîtres aussi en passant:). Vous n'êtes pas obligés de le faire pour avoir un chien en santé si vous n'étés pas confortable avec l'idée. Ce qui est bon par contre, c'est de modifier un peu les quantités. Par exemple, mon chien ne mange qu'un os de veau presque sans viande les vendredis. C'est parce que dû à mon horaire il ne fait rien toute la journée et en soirée non plus (le jeudi et le samedi il se dépense beaucoup par contre), donc c'est le jour idéal pour reposer un peu l'estomac. D'autres journées par contre, par exemple le samedi, il reçoit quelques ailes de poulet + un énorme os d'agneau très charnu + du foie et du poumon d'agneau +...samedi soir il est comme après un festin, plein et heureux et marche à peine jusqu'au lendemain où on revient à une portion régulière :). Ce jour là correspond à un jour chanceux dans la nature ou les loups arrivent à chasser un chevreuil, orignal ou autre grande proie. Je m'assure aussi que ces journées-là, Zorro a dépensé de l'énergie - attraper un orignal c'est du sport!
    Il est recommandé de nourrir votre chien 1 heure avant ou après l'exercice, jamais quand il halète encore. Pendant les grandes chaleurs votre animal aura plus d'appétit le soir quand la température se refroidit, ou tôt le matin.
Ingrédients: Après que votre chien digère ses os charnus de 2 sortes de viande, introduisez d'autres ingrédients:

- les organes: foie, poumon, coeur, cerveau...sont pleins de bonnes vitamines dont chaque chien a besoin. Ils sont riches et dures à digérer au début (surtout le foie) donc commencez avec une très petite quantité et réintroduisez plusieures fois au besoin. Certains chiens n'aiment pas la texture du foie, alors commencez avec le coeur et essayez du foie quand il aura faim, ou coupé en petites bouchées ou partiellement dégelé. Les organes se vendent dans les épiceries et c'est bon de les varier: poulet, boeuf, porc, agneau, veau, dinde, lapin...ce que vous trouverez. Après que votre chien les digère bien, une repas d'organes environ 1 fois par semaine est pratique courante.

- poisson: les sardines dans l'eau, saumon, thon ou autres poissons en cannes sont des merveilleux repas pour le voyage ou pour dépanner. Personnellement je les utilise aussi pour remplir un Kong. La plupart de chiens ont besoin de temps pour s'y habituer, mais les poissons crus entiers sont excellents comme variation des viandes aussi et meilleurs pour la santé que les poissons en canettes.

- les végétaux: il y a un gros débat au sujet des végétaux et est-ce qu'ils sont vraiment une nourriture naturelle pour le chien. Certains disent que oui car les loups, coyotes etc. mangent les intestins de leurs proies qui sont remplis d'une purée de végétaux. D'autres disent que les loups ne mangent pas ces intestins. Peu importe, on sait que les chiens peuvent utiliser les vitamines et les minéraux contenus dans les végétaux, mais ces végétaux doivent être réduits en purée pour être assimilées (comme dans un intestin de proie). Si votre chien déteste les légumes et va bien sans eux, ce sera probablement correct si vous variez les viandes. Si il aime ou qu'il a l'air d'en avoir besoin pour avoir un beau poil par exemple, donnez-en. Exemple: du persil, laitue foncée, zuchiniis, un peu de carottes, un peu d'épinards, un soupçon d'ail, le tout au mélangeur et voila votre pâte (on peut ajouter de l'eau ou de la purée de pommes pour liquéfier un peu). Moi je la verse dans un contenant pour les glaçons que je mets au congélateur (couvert). Ensuite, au besoin, je sors un "cube", le dégèle, le mélange à un oeuf cru et c'est prêt. Les légumes sont la partie la plus longue à préparer (10 minutes) de toute la diète naturelle. Trop de travail? Votre chien peut probablement bien vivre sans! C'est merveilleux pour les restes de légumes du frigidaire le jour du ménage. On dit de ne pas mélanger les légumes avec des fruits (sauf pommes) au même repas car ils sont différents a digérer. L'oignon, comme le chocolat, peut être toxique pour chiens et chats, donc à éviter, ainsi que les raisins.

- les fruits: les loups et autres canins mangent des fruits mûrs en saison. La plupart de chiens adorent certains fruits. Ce sont des excellentes récompenses (essayez les petits pois verts aussi!) et desserts à partager avec des chiens qui ont du poids à perdre. Nul besoin de les mettre en purée comme les légumes, bien que certains chiens préfèrent la texture pâteuse, tandis que d'autre préfère croquant. Les préfères: pommes, bananes, melon d'eau, ananas, papaye, mangue, (il est probable que les raisins peuvent être nocifs pour les reins, alors bon, il y a beaucoup d'autres fruits que votre chien peut aimer), fraises, bleuets, canneberges (frais ou secs non sucrées)...

- les oeufs: les oeufs crus sont la meilleure protéine possible, celle qui est la mieux assimilée par le chien. Ils sont aussi excellents pour un beau pelage. Pour les chiens qui ne mangent pas d'os (qui n'ont pas de dents ou autres raisons) les coquilles d'oeufs en poudre peuvent aider à remplacer le calcium contenu dans les os. L'oeuf cru (le jaune et le blanc) fait un excellent déjeuner, on peut le mélanger à toutes sortes de choses, du lait, yogourt, pâte de végétaux, herbes...

- produits laitiers: lait, fromage cottage, yogourt, fromages fins, beurre.... Font des excellentes récompenses. Certains chiens éprouvent des difficultés à digérer le lait. Si mélange moitié-moitié a un oeuf cru, il semble que le problème est règlé pour certains. Le yogourt est merveilleux pour les chiens et le "vrai", avec plein de bactéries dedans les aide à digérer des nouveaux ingrédients. Les chiens raffolent de produits laitiers et il n'y a aucune raison de les éviter si utilisés en petite quantités comme dessert (sauf bien sur si le chien est allergique- rare). Certains chiens ne digérent pas la lactose.

- autres: les graines de citrouille ou tournesol (non salées), l'huile de tournesol ou végétale, sont toutes des petites additions que beaucoup de chiens aiment et qui peuvent aider à obtenir une peau et poil optimal. Du vinaigre de cidre de pommes est aussi un merveilleux ingrédient. Je n'ai pu l'essayer moi-même car je n'ai pas un chien qui a ce problème, mais il paraît qu'en donner une ou 2 cuillerées par jour pour 2 semaines aide à réduire les larmes et écoulements nasals si salissantes chez certaines races. Les produits céréaliers sont la famille qui fait le plus de problèmes d'intolérance ou allergies chez les chiens car ils ne sont vraiment pas naturels pour le chien à digérer. Si votre chien ne semble pas éprouver de problèmes, vous pouvez le gâter de temps en temps mais n'en exagérez pas les quantités. Du vrai gruau (pas l'instantané), du riz brun, un bout de pain au blé entier peuvent rajouter un peu de variété mais faites attention aux intolérences!

Le "junk food" des frites, burgers, crème glacée et pizza sont à éviter comme pour les maîtres, mais comme gâteries occasionnelles sont difficiles a résister :).

- base: la viande et les os. Le poulet et le porc ou boeuf comme base solide sont économiques, puis une fois par semaine de la variée: veau, agneau, dinde, canard, lapin, poisson, chevreuil en saison...

**Evitez de donner trop d'os sans viande, ceci peut provoquer la constipation chez certains chiens. Il est facile de prévenir ceci en servant des os entourés d'un minimum de viande, ou de servir un peu de viande avec ces os.**

Raw Food For Dogs: le meilleur oeuvrage que je n'ai jamais lu pour vous aider à nourrir votre chien le mieux possible et comprendre le processus.

The Wolfs Natural Diet: une autre excellente ressource pour aider tout proprietaire de chien de enfin comprendre la meilleure nutrition canine.


Zorro qui gruge son cadeau du boucher un matin tranquille