Chiots

Programme pour Chiots

Apprenez avec votre chiot tout ce dont vous
aurez besoin pour une merveilleuse amitié à vie !

Ce programme s’adresse à tout chiot de 7 semaines* à 6 mois. C’est un âge vulnérable où le jeune chien explore beaucoup, apprend énormément, s’adapte à son entourage, et prend des bonnes ou mauvaises habitudes. Durant ce temps si sensible, il est primordial de faire les efforts nécessaires afin que la petite boule de poil se développe en le meilleur chien de compagnie possible.
(* nous avons un autre programme adapté pour les chiots plus jeunes, encore chez l’éleveur ou adopté dans des cas particuliers).

Programme:

– Commandes de base: assis, couche, reste, viens, donne, marche au pied, le tout avec et sans laisse
Aide pour problèmes courants comme la propreté, le mordillage et sautillage, destruction de meubles, l’utilisation de la cage et rester seul, bien voyager en voiture…
Socialisation avec chiens, gens, bruits, voiture, outils de toilettage…
Évaluation et supervision du chiot pour détecter tôt toutes anormalités et troubles de comportement afin d’y remédier le plus tôt possible.
Développement de la confiance du chiot en vous ainsi qu’en lui-même, de son habilité de concentration, de l’autocontrôle et de l’apprentissage à l’aide d’exercices stimulants.
Apprentissage de techniques d’entraînement: On vous apprend comment lui apprendre ce que vous voulez au courant de sa vie : des bonnes manières, des trucs drôles, des sports canins, de l’obéissance plus avancé, des comportements utiles d’assistance…l’entraînement au clicker est proposé car demeure la méthode la plus rapide et efficace connue à ce jour pour apprendre quoi que ce soit à un élève.

Le but du Programme pour Chiots est de développer une relation hors pair entre le chiot et ses humains, en lui apprenant comment bien fonctionner en société et devenir un chien sécuritaire et agréable à côtoyer.
Les méthodes utilisées sont sans violence. Le travail est basé sur une belle relation: vous y apprenez à mener votre chien sans force, par respect et volonté de collaboration, avec des techniques efficaces.
Ce programme se veut plus qu’un cours d’obéissance: c’est une compréhension approfondie de votre chiot, de son développement, ainsi que sa préparation à l’adolescence et maturité. C’est aussi l’apprentissage d’une communication claire, des réponses à vos questions et une progression à votre rythme.

Le Programme pour Chiots se travaille par rencontres, chez-vous. On débute tranquillement à l’intérieur, puis, lorsque votre chiot comprend ce qu’on attend de lui, on sort dans la rue, au parc, on le fait travailler avec d’autres gens, chiens, bicyclettes, écureuils… Graduellement, il prendra confiance en ses capacités, socialisera avec ses congénères et apprendra à travailler partout où vous l’emmenez. On peut travailler la politesse canine de votre chiot ainsi que son rappel en haute distraction lors d’une sortie organisé avec des chiens choisis.
* Pourquoi je n’offre plus des ‘cours de maternelle’ de groupe?
Avec plus de 15 années d’expérience, je préfère une approche plus efficace et moins frustrante pour le chiot et ses humains :
A- D’un côté, nous voulons que le chiot ‘socialise’ : entre en contact avec gens et autres animaux choisis afin d’apprendre à bien interagir avec eux. C’est une étape cruciale pour son développement. Nous organisons donc des occasions afin de rendre cela possible, sécuritaire et bénéfique. Au début, nous n’allons pas- en même temps- essayer d’apprendre au chiot de s’asseoir, revenir etc.  Nous allons nous concentrer sur son expérience d’interactions. La famille se voit guidée comment organiser des rencontres de ‘socialisation’ avec la visite, dans la rue, au parc et reçoit des informations quand aux points à surveiller et comment réagir afin que ces opportunités de socialisation soient le plus bénéfiques possibles pour leur chiot.

B- Nous travaillons les nouveaux apprentissages au chiot en privé, chez-vous, où il passe la majorité de son temps et où les problèmes arrivent. C’est à la maison qu’il doit apprendre à revenir du jardin, où faire ses besoins, se sentir calme lorsque laissé seul, quoi mordiller et quoi ne pas toucher… C’est aussi l’endroit où il apprendra à se concentrer et collaborer avec les humains. L’apprentissage de la concentration, de se détacher des distractions, de l’auto-contrôle et de répondre à nos demandes progresse très rapidement à l’intérieur. Nous allons ensuite ensemble dans la rue, au parc et dans les endroits où le chiot aura à aller avec sa famille. Les apprentissages acquis à la maison peuvent rapidement être appliqués dehors et intégrés dans des situations sociales : par exemple laisser son chiot jouer avec un chien gentil et être en mesure de le rappeler à nous au besoin.

Des cours de groupe tels le Freestyle canin sont proposés aux chiots qui travaillent leurs apprentissages essentiels en privé et dont la famille a envie de suivre un cours de groupe. Nous pouvons référer à d’autres cours de groupe selon la région et les intérêts chez des collègues en qui nous avons confiance (afin de s’assurer d’éviter des expériences traumatisantes ou déplaisantes, voir l’article Choisir ses Aides ).

 ——————————————————————

  Nous organisons occasionnellement des ateliers pour chiots » Le Chiot Parfait » pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour organiser des mises en situation de ‘socialisation’ du programme ou simplement comme expérience bénéfique parallèle aux séances privées. Ces ateliers sont donnés à tous les quelques mois, selon la demande. Si vous êtes intéressés d’y participer, écrivez-nous simplement.

Atelier Chiot Parfait:

Atelier pour chiots de 7 semaines à 4 mois. Maximum 8 chiots par groupe. 2 fois une heure et demie.

 Programme:
– Techniques pour débuter des apprentissages tels ‘assis’, ‘viens’ et autres
– Socialisation avec chiens supervisée et commentées
– Socialisation avec humains
– Socialisation avec objets, textures, bruits, outils de toilettage, visite vétérinaire…
– Jeux pour faire aimer la cage
– Introduction d’exercices pour être faciles à manipuler chez le toiletteur et vétérinaire
– Introduction aux exercices de prévention de possessivité

L’atelier vous fera essayer différents exercices sous supervision, vous donnera plusieurs informations utiles, vous aidera à mieux comprendre et communiquer avec votre chiot. Les périodes de socialisation entre chiens seront supervisées et commentées afin que tous puissent comprendre ce qui se passe et apprendre à reconnaître les bonnes interactions de celles qu’on devrait rediriger et comment le faire.
Le Programme pour Chiot en privé est conseillé en parallèle pour un suivi personnalisé, des apprentissages en profondeur et un programme plus complet.

Toute la famille est la bienvenue (sauf enfants de moins de 6 ans). Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte qui n’a pas à s’occuper du chiot. Les jeunes bébés qui demeurent entièrement dans les bras peuvent être présents sous certaines conditions.
Le chiot doit présenter un certificat de bonne santé rempli par un vétérinaire (contactez-nous pour le recevoir par courriel).

—————————————————————–

Variétés de Programme pour Chiots :
Chaque chiot est différent et n’aura pas à vivre dans le même milieu. Notre programme adapté, chez-vous, répond à des besoins très variés. Il serait difficile de répondre aux besoins individuels de chacun dans un même cours de groupe :
Luca : chiot rescapé de mauvais traitements, craintif des gens et des chiens vivant en banlieue avec personne seule : une socialisation très progressive, respectant le rythme du chiot traumatisé, rajoutant beaucoup d’exercices de réhabilitation afin de rendre Luca plus détendu et adapté, en faisant un chien sécuritaire même si timide et outillant son humain amplement pour les défis qu’un chiot trop craintif représente.

Nina : déjà chiot, fonceuse, agitée aisément, s’excitant facilement pour tout et pour rien et ayant eu besoin de : apprendre doucement à se détendre après s’être excitée, à interagir plus respectueusement avec des petits chiens et chats, à ne plus courir en jappant après les voitures et vélos, trouvant des moyens sécuritaires et adaptées pour la ville pour dépenser suffisamment ses besoins de stimulation plus grande que la norme de chiots.

Jack : chiot de grande taille qui doit s’adapter à la vie dans une garderie familiale et une nombreuse famille élargie tant humaine qu’animale: devenir calme au besoin, apprendre à ne pas mordiller les enfants, les mitaines, les bottes… tolérer aisément de rester seul pour des laps de temps raisonnables, travailler sa nervosité de voyager en voiture.

Zacky : chiot adopté sur une ferme qui doit apprendre à bien interagir avec différentes espèces animales, le préparer à suivre ses humains à cheval sans faire peur au cheval ni se faire écraser, apprendre à demander de s’éloigner lorsque les petits enfants en visite le rendent nerveux, ne pas sortir d’un immense terrain et ne pas trouver trop stressant des visites occasionnelles en ville.