top of page
Programme pour Chiots
chiot shiba inu Mishtamek 7 semaines

  Apprenez avec votre chiot tout ce dont vous aurez besoin pour une merveilleuse amitié à vie !
Nos services sont offerts entièrement ou partiellement à distance (adaptés à vos possibilités, besoins et région) . Nous utilisons cette façon de procéder depuis plusieurs années pour nos clients en régions éloignées. Heureusement, il est tout à fait possible et efficace de bien vous aider avec votre chien et vous outiller sans nous-mêmes entrer en contact directement avec votre compagnon. Notre but est de VOUS faire réussir avec votre chiot!

  Ce programme s’adresse à tout chiot de 7 semaines* à 6 mois. C’est un âge vulnérable où le jeune chien explore beaucoup, apprend énormément, s’adapte à son entourage, et prend des bonnes ou mauvaises habitudes. Durant ce temps si sensible, il est primordial de faire les efforts nécessaires afin que la petite boule de poil se développe en le meilleur chien de compagnie possible.

socialisation chiots pour éleveurs

* Nous avons un autre programme adapté pour les chiots plus jeunes, encore chez l’éleveur ou adopté dans des cas particuliers. Si vous êtes éleveur, refuge ou particulier avec une portée et aimeriez de l'aide pour développer et préparer vos chiots avant leur adoption, il nous fera plaisir de vous aider).

 Programme Chiot:

Commandes de base: assis, couche, reste, viens, donne, marche en laisse au pied et libre, le tout avec et sans laisse
Aide pour problèmes courants: comme la propreté, le mordillage et sautillage, destruction de meubles, l’utilisation de la cage et rester seul, bien voyager en voiture…
Socialisation: Adaptée à la situation, virtuel ou en personne: avec chiens, gens, bruits, voiture, outils de toilettage… Une ou des séances de socialisation guidée à l'extérieur sont possibles selon votre région.
Évaluation et supervision du chiot pour détecter tôt toutes anormalités et troubles de comportement afin d’y remédier le plus tôt possible.
Développement de la confiance du chiot en vous ainsi qu’en lui-même, de son habilité de concentration, de l’autocontrôle et de l’apprentissage à l’aide d’exercices stimulants.
Apprentissage de techniques d’entraînement: On vous apprend comment lui apprendre ce que vous voulez au courant de sa vie : des bonnes manières, des trucs drôles, des sports canins, de l’obéissance plus avancé, des comportements utiles d’assistance…l’entraînement au clicker est proposé car demeure la méthode la plus rapide et efficace connue à ce jour pour apprendre quoi que ce soit à un élève.

   Le but du Programme pour Chiots est de développer une relation hors pair entre le chiot et ses humains, en lui apprenant comment bien fonctionner en société et devenir un chien sécuritaire et agréable à côtoyer, bien adapté à sa vie parmi nous.
  Les méthodes utilisées sont sans violence. Le travail est basé sur une belle relation: vous y apprenez à mener votre chien sans force, par respect et volonté de collaboration, avec des techniques efficaces.
  Ce programme se veut plus qu’un cours d’obéissance: c’est une compréhension approfondie de votre chiot, de son développement, ainsi que sa préparation à l’adolescence et maturité. C’est aussi l’apprentissage d’une communication claire, des réponses à vos questions et une progression à votre rythme.

   Le Programme pour Chiots se travaille par rencontres, chez-vous (virtuellement, puis, si utile, en personne). On débute tranquillement à l’intérieur, puis, lorsque votre chiot comprend ce qu’on attend de lui, on sort dans la rue, au parc, on le fait travailler avec d’autres gens, chiens, bicyclettes, écureuils… Graduellement, il prendra confiance en ses capacités  et apprendra à travailler partout où vous l’emmenez.


 Pourquoi je n’offre plus des ‘cours de maternelle’ de groupe excepté un atelier occasionnel?
  Avec plus de 20 années d’expérience, je préfère une approche plus efficace et moins frustrante
pour le chiot et ses humains :
A- D’un côté, nous voulons que le chiot ‘socialise’: entre en contact avec gens et autres animaux choisis afin d’apprendre à bien interagir avec eux. C’est une étape cruciale pour son développement. Nous organisons donc des occasions afin de rendre cela possible, sécuritaire et bénéfique. Au début, nous n’allons pas- en même temps- essayer d’apprendre au chiot de s’asseoir, revenir etc.  Nous allons nous concentrer sur son expérience d’interactions. La famille se voit guidée comment organiser des rencontres de ‘socialisation’ avec la visite, dans la rue, au parc et reçoit des informations quand aux points à surveiller et comment réagir afin que ces opportunités de socialisation soient le plus bénéfiques possibles pour leur chiot.

B- Nous travaillons les nouveaux apprentissages au chiot en privé, chez-vous, où il passe la majorité de son temps et où les problèmes arrivent. C’est à la maison qu’il doit apprendre à revenir du jardin, où faire ses besoins, se sentir calme lorsque laissé seul, quoi mordiller et quoi ne pas toucher… C’est aussi l’endroit où il apprendra à se concentrer et collaborer avec les humains. L’apprentissage de la concentration, de se détacher des distractions, de l’auto-contrôle et de répondre à nos demandes progresse très rapidement à l’intérieur. Nous allons ensuite ensemble dans la rue, au parc et dans les endroits où le chiot aura à aller avec sa famille. Les apprentissages acquis à la maison peuvent rapidement être appliqués dehors et intégrés dans des situations sociales: par exemple laisser son chiot jouer avec un chien gentil et être en mesure de le rappeler à nous au besoin. Cette façon de procéder accélère considérablement la réussite et les apprentissages et réduit frustrations et conflits.

  Nous pouvons vous référer à d’autres cours de groupe selon la région chez des collègues en qui nous avons confiance (afin de s’assurer d’éviter des expériences traumatisantes ou déplaisantes).

................

Variétés de Programme pour Chiots :
  Chaque chiot a une personnalité différente et n’aura pas à vivre dans le même milieu. Notre programme adapté, chez-vous, répond à des besoins très variés. Il serait difficile de répondre aux besoins individuels de chacun dans un même cours de groupe :

Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC et chiot danois
petit caniche gris

Luca : chiot rescapé de mauvais traitements, craintif des gens et des chiens vivant en banlieue avec personne seule : une socialisation très progressive, respectant le rythme du chiot traumatisé, rajoutant beaucoup d’exercices de réhabilitation afin de rendre Luca plus détendu et adapté, en faisant un chien sécuritaire même si timide et outillant son humain amplement pour les défis qu’un chiot trop craintif représente.

chiot husky couché dans le gazon

Nina : déjà chiot, fonceuse, agitée aisément, s’excitant facilement pour tout et pour rien et ayant eu besoin de : apprendre doucement à se détendre après s’être excitée, à interagir plus respectueusement avec des petits chiens et chats, à ne plus courir en jappant après les voitures et vélos, trouvant des moyens sécuritaires et adaptées pour la ville pour dépenser suffisamment ses besoins de stimulation plus grande que la norme de chiots.

Ozzy et sa petite soeur

Jack : chiot de grande taille qui doit s’adapter à la vie dans une garderie familiale et une nombreuse famille élargie tant humaine qu’animale: devenir calme au besoin, apprendre à ne pas mordiller les enfants, les mitaines, les bottes… tolérer aisément de rester seul pour des laps de temps raisonnables, travailler sa nervosité de voyager en voiture.

chiot berger allemand mange du poulet

Zacky : chiot adopté sur une ferme qui doit apprendre à bien interagir avec différentes espèces animales, le préparer à suivre ses humains à cheval sans faire peur au cheval ni se faire écraser, apprendre à demander de s’éloigner lorsque les petits enfants en visite le rendent nerveux, ne pas sortir d’un immense terrain et ne pas trouver trop stressant des visites occasionnelles en ville. 

Comment fonctionne un cours pratique en direct en ligne?
   
Toutes les explications et instructions se font en direct, par vidéo-conférence utilisant une connexion
internet vitesse rapi
de ou moyenne*
.

Vous me regardez expliquer le premier exercice. Vous pouvez poser des questions car le cours est en
 
direct et non enregistré.
  Vous placez ensuite votre portable, cellula
ire ou tablette de façon à ce que je vous vois pratiquer par 
votre caméra/webcam. Je vous observe, vous coache directement. On termine en s’assurant que vous n’avez pas de questions et serez confortables de continuer à pratiquer durant la semaine et on se revoit au prochain cours.
   

   Les plateformes électroniques fonctionnent bien et sont faciles à utiliser pour vous. En cas de doute, il nous fera plaisir de vous guider lors d’un ‘test technique’ avant la rencontre. Il est possible de suivre ces cours sur un ordinateur, une tablette ou un cellulaire. L’application de téléconférence Zoom est sans frais et facile à installer.

      *Pour les cas d'un manque de connexion d'internet décente en régions éloignées, il nous arrive de faire des consultations au téléphone et le client peut ensuite m'envoyer des petites vidéos d'entraînement des exercices à coacher. C'est moins idéal que le coaching en direct mais c'est faisable si vous habitez trop loin pour une rencontre en personne et qu'on ne trouve pas de professionnel de confiance dans votre région..

virtuel
connexion
Mishtamek travaille  l'ordinateur
Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC et chiot Mishtamek

Au grand plaisir de vous aider à bien partir votre nouvel compagnon!

Zuzanna(Zuzia) Kubica CDBC & Mishtamek
Intervenante en comportement canin à CoeurCanin.com

Propriétaire de la Formation CoeurCanin pour intervenants en comportement animal

Certified Dog Behaviour Consultant of IAABC

Cofondatrice du RQIEC Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine

bottom of page