acceuil
pour voir le menu du haut
 
Vous êtes les bienvenus d'attacher des liens à cette page à partir de votre site et les faire connaître aux parents et amis autant que vous mentionnez la source et l'auteur. Ces articles demeurent cependant la propriété de CoeurCanin et veuilliez nous contacter avant de les imprimer ou publier. Merci!
article#8) Les Pitbulls sont-ils dangereux?:
Quoi faire si on a un Pitbull? Sont-ils agressifs? Est-ce qu'on ne devrait pas les interdire? Peut-on prévenir l'agressivité chez un Pitbull?
 
les Pitbulls sont-ils dangereux?
 
 " On nous a donné un chiot en nous disant qu'il était moitié Boxer, moitié Labrador et nous étions contents car les 2 races sont douces. Mais plus il grandit, plus il a l'air d'un Pitbull. On a un peu peur car beaucoup de gens nous disent que les Pitbulls sont très agressifs et qu'il faut vraiment les dompter pour les contrôler, ou encore mieux l'euthanasier avant qu'un incident n'arrive! Hunter a juste 1 an et rien n'est encore arrivé, il aime tout le monde et joue au parc, mais on ne veut pas que ça arrive non plus!"

  Les Pitbulls ont été des chiens qui étaient élevés (et malheureusement le sont parfois toujours aujourd'hui ici à Montreal) pour des combats et peuvent en effet avoir un bagage génétique agressif. Mais il y a aussi plein de Pitbulls qui n'ont pas cette génétique et font des bons chiens de famille, des vrais bébés, mais ils souffrent d'une très mauvaise réputation. A 1 an, Hunter vous aurait déjà montré si il aurait des prédispositions agressives envers les humains et la plupart du temps envers les chiens.
Ces deux tendances agressives sont séparés. Un chien, de peu importe quelle race, peut les avoir soit parce qu'on le lui a apprit, soit parce qu'il y est prédisposé, ou un mélange de deux.
Il existe des Pitbulls:

1- des Pitbulls agressifs envers les chiens et dangereux envers les humains. Ils sont heureusement rares ici. Ces chiens sont euthanasiés assez rapidement car peu de gens sont assez fous pour les garder. On peut voir des tels portés tenter de s'entretuer à 6-7 semaines. Ils sont annormeaux et doivent être séparés de la portée pour survivre. Des gens intéressés à des chiens de combat/garde pour vendeurs de drogue etc peuvent en avoir. En grandissant ces chiens par contre deviennent dangereux même pour leur maître qui doit rester hyper vigilant afin de ne pas se faire attaquer (génétique et/ou mauvais traitement en sont la cause). Ces chiens sont tués avant ou après qu'un accident arrive. Ils n'auraient jamais du naître.

2- des Pitbulls agressifs avec tous ou certains chiens (par exemple seulement les mâles) mais doux et incroyablement gentils et sociables avec humains, adultes et souvent les enfants. Ce sont des chiens que l'on peut trouver un peu partout, chez le voisin ou dans un refuge. Malheureusement, les gens le font parfois rencontrer d'autres chiens et risquent un grave accident car ils ne s'imaginent pas que leur toutou, pourtant si doux et patient avec leur enfants, pourraient faire du mal à un autre chien. C'est le type de Pitbull de combat classique: les propriétaires de ces chiens veulent facilement manier et pouvoir arrêter un combat sans risques de blessures pour eux. Il faut vraiment faire exprès de selectionner un si bon tempéramment envers les humains dans un chien agressif dans d'autres domaines. Si tous les éleveurs de toutes les races auraient comme critère premier que leur chien soit bon envers les gens et les autres chiens, ce serait magnifique. Ce serait possible si pas la nature humaine.
Ce charactère incroyablement tolérant envers les humains font des ces Pitbulls des chiens sympathiques, attachants et populaires. Malheureusement, si il y a historique de combats dans la ligné, le chien soit dès jeune âge, soit avant ses 3 ans, développera une agressivité envers les autres chiens. Il faut alors demeurer vigilant et contrôlant ce qui demande beaucoup d'énergie. Il est souvent difficile d'euthanasier un tel chien malgré des tentatives de modifications de comportement ratés car il est un si bon ami pour l'humain. On peut parfois réussir à rendre un tel chien moins dangereux mais le travail est énorme. Il ne faut pas confondre cette problématique avec d'autres problèmes inter-canins qui arrvent à toutes les races: manque de socialisation, manque d'encadrement, peurs, etc.

3- des Pitbulls doux et sociables avec humains et chiens. Ceux-ci proviennent de parents doux qui sont assez éloignés de lignés de combats pour que ces tendances soient disparues. Ce sont des très bon chiens. Si on est chanceux, une bonne éducation, une excellente socialisation et un bon environnment permettent aux Pitbulls de bonne génétique de représenter ce bon côté de la race. Tous les Pitbulls devraient ête comme ça, c'est possible mais trop de gens mal intentionnés ou ignorants gâchent la situation.

Pour revenir à Hunter: Félicitations, car en pensant que Hunter vient d'une race douce, vous l'avez élevé comme tel! Continuez votre bon travail et pensez à votre chien comme au bon chien qu'il est. Pour les gens qui ont des Pitbulls, je conseille toujours la même chose: dressez votre chien très bien et sans violence, socialisez-le beaucoup et vous aurez un autre parfait Pitbull si sa génétique le permet. Plus on aura de "bons" Pitbulls, plus de gens en connaîtront, et moins vous allez devoir souffrir de ce "racisme" contre cette race. Aussi, si jamais votre chien fait une connerie soyez certains que le fait qu'il est un Pitbull va jouer contre lui, donc, faites un bon entraînement avec lui. Par bon entraînement je ne veux pas dire quelque chose de violent ou on "casse" le chien - des telles méthodes sont de l'abus et risquent en effet de réveiller des instincts de combats pas seulement chez un Pitbull! Soyez assurés aussi d'avoir le contrôle sur votre chien avec d'autres chiens autour. Entre 1 et 2 ans, votre chien va traverser une période d'affirmation où il arrive qu'il aura quelques chicanes avec d'autres chiens. C'est normal pout toute race, il est maintenant un jeune adulte et peut demander du respect aux autres, plus que lorsqu'il était un adolescent. Pour certains Pitbulls c'est l'age définitif pour déveloper des tendances agressives envers d'autres chiens. Un bon encadrement et compréhension des interactions inter-canines évitent la plupart des complications. Liens suggerés: "Langage d'Amitié " et "Politesse inter-canine ".
Si votre chien semble ne pas aimer un autre chien, retirez-le de la situation simplement. Si il joue avec un autre chien mais des fois devient trop violent, intervenez et montrez-lui toujours ce que vous approuvez et ce que vous ne tolérez pas. Ceci est bon pour n'importe quel chien, pas juste les Pitbulls, mais à cause de la réputation de cette race, c'est encore plus important. Si un Labrador saute sur un autre chien, on dit qu'il veut jouer, mais si un Pitbull le fait, les gens diront qu'il veut l'attaquer: c'est "raciste" mais c'est comme ça souvent alors soyez prêts à tout.
Un autre conseil, souvenez-vous de sa nature et soyez préventifs. Un Beagle a été conçu pour vivre en grosse meute et peut se sentir très bien dans un parc a chien avec 20 autres chiens qui se chamaillent à côté. Un Pitbull bien socialisé aime jouer avec d'autres chiens mais peut devenir un peu nerveux si il y en a trop, ou si ils jouent trop fort. Si votre chien, Pitbull ou pas, n'apprécie plus le jeu, retirez-le de l'enclos, n'attendez pas qu'il se défend ou devient trop tendu et sur ses gardes. Allez faire un tour et revenez quand il y aura moins de chiens ou des chiens plus calmes, aussi simple que cela.

En Ontario et dans certaines municipalités, les Pitbulls sont interdits. Cette mesure punit plus de gens et chiens qu'elle ne protège d'incidents agressifs.
  Le plus grand nombre de morsures sont faites par des Goldens et Labradors. Les raisons sont que ce sont des races populaires, qu'ils portent une mention 'bon chien de famille' alors ils se font souvent abuser par des enfants ou manquent totallement d'encadrement et éducation ce qui peut finir mal pour toute race. Vu leur popularité, des gens en élévent juste pour l'argent en se préoccupant peu de la qualité de chiens. Résultat: Labradors et Goldens impulsifs, agressifs, avec toutes sortes d'abnormalités.
  Les gens qui veulent faire des combats de chiens et veulent des chiens agressifs ont juste à se tourner vers d'autres races comme des Rotweillers par exemple. Il y aura des chiens dangereux aussi longtemps qu'il y aura des humains dangereux.
   Des conséquences néfastes de cette loi en Ontario se fait sentir au Québec. Nos refuges débordent de Pitbulls d'Ontario comme si on n'aurait pas assez de nos chiens à sauver. Certains de ces chiens peuvent être dangereux et d'autres non, le refuge a parfois du mal à différencier. Beaucoup de bons chiens se font euthanasier juste à cause de leur apparence similaire au Pitbull.
  A la place d'interdire une race de chien en particulier, les gouvernements devraient interdire les usines à chiots. Cette loi serait de beaucoup plus bénéfique pour toute la société. Elle permettrait d'éviter beaucoup d'agessions aux humains et aux chiens, de cruautés aux animaux, et réduirait énormement la surpopulation des animaux domestiques euthanasiés chaque jour.

   portrait de Peanut

 
retour aux articles
 
Signez notre livre de visiteurs!
accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/
courriel (514)554-2442 , English / Polski