acceuil
pour voir le menu du haut
 
Vous êtes les bienvenus d'attacher des liens à cette page à partir de votre site et les faire connaître aux parents et amis autant que vous mentionnez la source et l'auteur. Ces articles demeurent cependant la propriété de CoeurCanin et veuilliez nous contacter avant de les imprimer ou publier. Merci!
article#6) Grrrrrrrrrrrr......mon os!:
Si un chien grogne, comment réagir? Que faire si notre chien protège sa nourriture, jouets ou os? Doit-on le corriger? Comment le rendre plus sécuritaire pour l'entourage? Quoi surtout ne pas faire?
 
Grrrrrrr..............mon os!
 
   Peut-être avez-vous déjà entendu qu'il ne faut jamais approcher un chien qui dort ou mange. C'est un excellent conseil pour tous, enfants et adultes, quand il s'agit de garder la sécurité en présence d'un chien étranger. La raison est que les chiens domestiques restent des animaux et un grand nombre d'entre eux ont conservé un instinct de survie: celui de défendre avec leur dents leur repas, jouets ou autre trésors. Beaucoup d'entre-vous ont déjà observé un chien qui gruge son os ou mange son souper et retrousse les babines d'un air menaçant si on s'en approche. Ce comportement nous fait peur, est dangereux et il faut bien le comprendre pour ne pas empirer la situation. Si vous voyez un chien inconnu vous montrer les dents ou vous grogner après, la meilleure solution est d'arrêter ce que vous faites et reculer tranquillement. Cependant, si c'est votre propre chien qui démontre cette attitude, vous pouvez faire quelque chose pour le rendre sécuritaire pour vous et les autres même lorsqu'il gruge son os préféré. Pour y arriver, il vous faudra comprendre ce comportement et savoir comment réagir. On parlera ici de chiens qui protégent leur nourriture, os ou jouets. Si votre chien vous grogne après quand vous le touchez ou lorsque vous voulez le descendre du sofa, c'est un tout autre problème et je vous conseille d'en parler avec un bon comportementaliste qui n'utilisera pas de punitions physiques (ceux-ci pourraient empirer la situation).

   On dépose le bol de nourriture, notre chien mange, puis on veut aller le caresser et celui-ci tout à coup nous grogne après!!! C'est toujours choquant, on se sent blessé que notre chien se comporte de la sorte avec nous, on ne comprend pas, on a souvent peur. On en parle à des gens au parc, à notre vétérinaire, aux gens de l'animalerie ou un entraîneur. Il y a des énormes chances qu'on entende parler de la dominance, qu'on ne doit pas accepter ce comportement de la part de notre chien, que celui-ci doit savoir qui est le chef…on finit par se sentir insulté par l'insolence de notre propre chien de montrer les dents ou grogner après nous, la main qui les nourrit! Les conseils qu'on reçoit peuvent varier, d'enlever souvent l'os ou le bol du chien, de le punir, de le chicaner, de lui serrer le museau, de le faire coucher pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de nous provoquer… Le résultat aussi peut varier. On peut se faire mordre sérieusement, on peut finir avec un chien qui grogne plus souvent qu'avant, on peut se retrouver avec un chien qui urine lorsqu'on s'en approche, ou bien qui docilement détourne la tête et nous laisse prendre son bol ou os sans plus oser grogner. Selon les résultats, vous pouvez désespérer, être confus ou être bien fier de vous car votre chien ne vous grogne plus après. Attention, il y a des énormes chances que votre chien soit maintenant beaucoup plus dangereux qu'avant que vous ne fassiez quoi que ce soit. Comment ça? Voyons pourquoi…

ici, mon chien avertit un autre chien qui approche de sa balle qu'il n'a pas envie de partager. Une de ses oreilles se pointe vers moi car il sait par expérience que je vais le sortir de la situation tendue en lui demandant de m'apporter sa balle que je vais cacher dans ma poche pour éviter les conflits.
Bien qu'il fait peur, il n'a jamais mordu car il ne veut pas mordre, il veut simplement ne pas se faire voler sa balle. Après quelques exercices, il n'a plus cette attitude envers les humains, seulement les autres chiens (qui eux veulent vraiment lui voler ses os et jouets contrairement aux humains!). Je peux maintenant lui prendre un os de sa bouche sans qu'il s'inquiète.

   Pourquoi un chien grogne-t-il si on l'approche lorsqu'il mange son repas, gruge son os, ou tient son jouet préféré devant lui? Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines pour montrer ses crocs, sont des messages que le chien envoie afin de ne pas avoir à mordre. C'est sa façon de dire " je suis vraiment mal à l'aise avec ce que tu fais, arrêtes, vraiment, stop, je ne veux pas te mordre mais ne me pousse pas à bout SVP! ". Un grognement veut dire que le chien se sent méfiant face à la situation et veut éviter l'agression. Donc, réagir comme si le chien serait insolent et nous provoquerait risque de ne pas donner les bons résultats mais plutôt stresser l'animal davantage. Une approche différente fera par contre des miracles: comprendre son insécurité et apprendre à votre toutou de relaxer et faire confiance aux gens qui approchent sa nourriture ou jouets est la bonne voie.
    Oui, mais….mon chien ne devrait-il pas savoir que c'est moi le chef et j'ai le droit de lui enlever son os ou jouet quand je veux? Peut-être, sauf qu'il faudrait que le chien puisse comprendre cette idée. Voyons comment les chiens ou loups gèrent ça entre eux. En observant les chiens ou les loups qui vivent avec leur familles ou meutes, on peut remarquer qu'il semble exister une loi qui est importante dans notre contexte. On semble constater que lorsqu'un chien ou loup tient quelque chose dans sa gueule, les autres peuvent soit essayer de le distraire (avec parfois une étonnante créativité!) ou essayer de le persuader de partager, mais ils n'attaquent pas pour se procurer l'objet ou nourriture, à moins de cas d'extrême famine. On peut observer un jeune louveteau qui s'est emparé d'un morceau d'os charnu. Il le tient bien entre ses pattes de devant et si un autre loup approche, il fige, grogne, et tient bien son morceau ou met sa tête par-dessus. Il le fera que ce soit son petit frère qui approche ou le mâle alpha. Le mâle alpha lui, ne semble pas inquiété et ne corrige pas cette impolitesse chez le petit qui lui grogne après. Il peut arriver qu'un chien plus fort et imposant réussisse à persuader un plus faible de lui laisser son trésor, mais ce n'est pas en l'attaquant, et le plus souvent, même le plus jeune et le plus faible garde bien ce qu'il tient déjà.
    Vu dans la lumière de ces connaissances, on peut comprendre qu'un chien 'ose' nous grogner après quand il protège sa nourriture ou autre objet convoité. Il croit qu'il a parfaitement le droit de ne pas se faire voler. Ça reste dangereux et alors ce qu'il faut changer c'est sa perception de choses: oui, il a le droit de protéger sa nourriture, mais on peut s'assurer qu'il n'en ressente plus le besoin. On peut apprendre à son chien de nous faire confiance que nous n'allons pas lui voler son os. On peut même avec un peu de pratique le convaincre que d'autres humains qui viennent en visite peuvent aussi être digne de cette grande confiance.
    On travaillera sa confiance en nous et les bonnes associations. Jusqu'à ce qu'il soit 'guérit', on va éviter tout conflit: on va le laisser tranquille lorsqu'il mange et si en urgence on a besoin de lui enlever ce qu'il gruge, on va plutôt le distraire: aller ouvrir le frigo et l'appeler, sortir sa laisse pour faire une mini promenade, ou même aller sonner à la porte, tout ce qu'il faut pour qu'il se lève et quitte son os ou autre objet surprotégé. Une fois qu'il est plus loin et nous ne voit pas, on peut ramasser ce qu'on voulait et le cacher. On évite ainsi qu'il nous voit 'voler' son trésor- ce qu'il craint tellement- et on évite d'empirer la situation avec des conflits tendus. On évite bien entendu de lui donner les objets qu'il surprotége en présence de visite ou enfants pour éviter les accidents.

    Pour commencer à améliorer la situation, premièrement, si vous doutez que vous faites bien ça, si vous avez un peu peur ou il n'y a pas de progrès, travaillez avec un professionnel pour bien vous guider. Deuxièmement, trouvez ce que votre chien aime beaucoup: ça peut-être des petits morceaux du poulet du souper d'hier, des cubes de fromage, du foie séché ou un mélange de gâteries semblables. Troisièmement, identifiez le moment où votre toutou commence à être tendu, de préférence avant qu'il ne soit rendu à grogner. Disons comme exemple qu'il surprotège ses os. Il grogne si vous restez à côté à quelques centimètres, mais si vous observez bien déjà à un mètre il arrête de gruger (ou gruge beaucoup plus intensivement), fige, tend ses muscles, arrête de respirer. Donc, il est déjà inconfortable lorsque vous vous approchez à un mètre de lui quand il gruge un os.
Prenez quelques morceaux de ses superbes gâteries et allez le voir lorsqu'il gruge un os. Entrez dans la pièce calmement et sans même regarder son os, arrivez à un mètre et lancez-lui un bonbon puis immédiatement partez sans même penser à son os. Recommencez plusieurs fois. Si vous faites bien ça, vous verrez après des répétitions que votre chien ne semble plus aussi tendu lorsque vous approchez. Vous voulez que maintenant, à un mètre, il lève la tête l'air de dire " ah oui, tu viens me donner un fromage? " Prenez votre temps et n'allez pas plus loin jusqu'à ce que votre chien vous fasse confiance à un mètre et ne pense plus à protéger son os. Il se peut qu'il soit même content de vous voir arriver. Quand il est prêt, approchez un peu plus près pour lui donner du foie. Répétez jusqu'à ce que vous voyez qu'il ne grogne pas et est plutôt content de vous voir à proximité. Seulement quand votre chien est assez calme vous pouvez aller plus loin et en lui donnant son fromage toucher l'os de l'autre main, en laissant l'os à sa place et s'en allant et répétant souvent le scénario. Avec de la pratique, vous pourrez toucher l'os, lui donner du poulet et rester a côté. L'étape finale sera que vous pourrez arriver, enlever l'os, lui donner du fromage, et lui redonner l'os. Si vous prenez le temps qu'il faut votre chien changera sa perception de la chose: il ne pensera plus que vous approchez pour lui voler son os mais plutôt va associer votre approche en présence d'un os à des gâteries sans perdre l'os. Il y a des chiens qui sont ensuite contents de se faire enlever l'os car ça vaut la peine pour eux: ils reçoivent du fromage et se font redonner l'os. Quand votre chien est rendu très confortable avec vous, vous pouvez demander à des amis et visites de venir lui lancer des bonbons pendant qu'il gruge un os. Vous pourrez de cette manière généraliser sa confiance aux humains en général. Il ne ressentira plus le besoin de défendre son os de gens car les gens ça ne vole pas les os. Il est bon de maintenir ces bonnes associations de temps en temps même une fois le problème réglé. Si il se fait prendre son os, donner un fromage et redonné l'os 100 fois, si une fois un enfant lui prend l'os et s'en va avec, votre chien à la place de le mordre aura peut-être plutôt comme idée que 'eeehhh! Tu as oublié mon fromage!', il sera déçu mais pas stressé comme au début.

   Pourquoi certains chiens grognent quand on approche leur nourriture et d'autres non? Il peut y avoir plusieurs causes: tendances génétiques, expérience de famine, abus ou seulement taquineries, et surtout mauvaises réactions. Très souvent, un jeune chiot grogne un peu une première fois quand on approche son bol pour une des raisons possibles ou peut-être juste pour voir si il pourrait garder sa nourriture pour lui tout seul parce que aujourd'hui il a faim. Et là l'humain se jette dessus, lui crie après ou le plaque au sol en lui enlevant sa nourriture. C'était bien entendu pour lui montrer qu'il est le chef et qu'on n'a pas le droit de le provoquer, mais est-ce que le chiot a compris? Il a pu comprendre plutôt qu'un humain c'est dangereux, que c'est agressif et ça veut vraiment voler sa nourriture. Il craint donc les prochains repas et grogne juste à la vue du bol car il a peur du conflit qui va en résulter. N'oubliez pas, un chien grogne pour dire qu'il ne se sent pas bien dans la situation. On peut donc facilement empirer le problème si on réagit agressivement en se fâchant ou punissant le chiot. Pourquoi donc tant de gens recommandent cette approche? Parfois, elle semble fonctionner: le chien (maintenant assez terrorisé) n'ose pas gruger son os en notre présence et détourne passivement la tête quand on s'approche. On peut lui enlever son os sans problèmes. Quel est donc le problème? Il y en a deux. Premièrement, la confiance que votre chien avait en vous a grandement diminué, on ne parle plus du meilleur ami de l'homme mais d'un animal qui obéit par peur. Deuxièmement, très grave, est que ce chien peut maintenant être plus dangereux. Il a peur de vous donc il vous laisse voler son os. Cependant, il n'a pas appris à faire confiance aux humains et son inquiétude de se faire voler sa nourriture est amplifiée. Il se pourrait qu'un enfant ou un autre humain qui lui semble moins menaçant que vous passe près de son os et se fasse mordre parce que ce toutou a apprit que les humains c'est dangereux, ça vole la nourriture et il faut s'en méfier.

   N'attendez pas que votre chien commence à grogner pour défendre sa nourriture. Faites un peu de prévention et apprenez lui dès les premiers jours qu'il n'y a rien de dangereux avec des gens qui approchent ses trésors et que ces approches sont même positives. Vous préviendrez ainsi des futures morsures aux enfants, inquiétudes de propriétaires et stress inutile pour le chien. Rendez service à votre toutou et préparez-le à des situations naturellement inquiétantes pour un animal qui arrivent si souvent quand il est domestiqué.

 
retour aux articles
 
Signez notre livre de visiteurs!
accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/
courriel (514)554-2442 , English / Polski