acceuil
pour voir le menu du haut
 
Vous êtes les bienvenus d'attacher des liens à cette page à partir de votre site et les faire connaître aux parents et amis autant que vous mentionnez la source et l'auteur. Ces articles demeurent cependant la propriété de CoeurCanin et veuilliez nous contacter avant de les imprimer ou publier. Merci!
Article #18) Canicules: Les Chiens et les Grandes Chaleurs:  
Quels sont les dangers pour nos chiens lors de grandes chaleurs? À quoi devrait-on porter attention? Comment les refraîchir? Comment leur faire faire leur exercice?
 
Canicules et Toutous:
 

  Les grandes chaleurs d’été apportent leur dangers et problématiques pour ceux qui vivent avec des chiens. Allons-y pour la sécurité, puis ensuite, voyons comment amuser le chien et y faire faire de l’exercice au frais.

   Premier point important à retenir : contrairement à nous,  les chiens ne suent que par les coussinets de leur pattes : très peu! Pour essayer de refroidir leur corps, ils ne peuvent qu’haleter. Bien qu’ils sentent meilleur durant les canicules que la plupart de vos voisins dans l’autobus, leur « système de refroidissement » est moins efficace que le nôtre. Voilà donc dix points importants :

1 - Assurez-vous de ne pas faire porter de muselière à votre chien lorsqu’il fait chaud : s’il ne peut haleter, il pourrait perdre connaissance et souffrir d’un coup de chaleur rapidement.

L'halètement: seul moyen de se refroidir pour un chien!

2 - Laissez de l’eau à votre compagnon lorsqu’il reste seul durant la journée. À moins que votre système de climatisation ne le garde vraiment bien au frais, il aura besoin de boire plus. Cela peut occasionner des accidents avec des chiots ou des chiens qui se retiennent moins bien : s’arranger pour les sortir plus souvent ou s’organiser pour que les dégâts soient faciles à ramasser peut parfois être nécessaire. Ne blâmez pas votre toutou pour ces accidents : s’il boit plus que la normale c’est très souhaitable en temps de canicule même si cela provoque plus d’accidents.

3 - Essayez de planifier vos grandes promenades tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les grosses chaleurs.

4 - Oubliez le jogging, les jeux de balle et les longues marches même si votre chien est en forme : sa capacité de se refroidir est vraiment limité.

5 - Pensez à ses pattes! Touchez le sol et vérifiez que vous n’êtes pas entrain de faire vivre un calvaire à votre chien en le faisant marcher sur l’asphalte tellement chaude qu’elle brûle au toucher! Les jeunes chiots sont encore plus sensibles car leurs coussinets sont très mous et délicats. Faites-le marcher sur le gazon ou le gravier et réservez la ballade sur le trottoir tôt le matin ou après le coucher de soleil.

6 - Faites triplement attention avec les chiens aux visages plats tels les Bulldogs, Pékinois, Shih-Tzus, Carlins, etc. Beaucoup de ces chiens ont la tête déformée et leurs voies respiratoires sont facilement obstruées. Ne pouvant bien haleter ils sont sujets à des coups de chaleur en peu de temps. Certains peuvent tomber sans connaissance après quelques pas lors de grandes chaleurs! Ces chiens sont vraiment à risque même à la maison si on n’a pas d’air climatisé ou autre moyen de les garder au frais.

7 - Méfiez-vous également des coups de chaleur avec les races et lignées de travail. Par exemple, un Border Collie de lignée de travail a été conçu pour travailler peu importe quoi. La majorité de chiens arrêtent de poursuivre la balle et vont se coucher dans l’herbe fraîche lorsqu’ils ont chaud. Par contre, certains chiens ont été conçus pour ne pas arrêter et peuvent simplement tomber en pleine action. Même scénario pour les chiens qui jouent à la balle avec une intensité obsessive : ils peuvent ne pas remarquer qu’ils sont sur le bord de s’effondrer lorsqu’en mode jeu. Soyez donc vigilants et arrêtez votre chien trop motivé avant qu’il ne soit trop tard.

8 - Essayez de sortir votre chien le moins possible durant la journée. Si d’habitude vous le marchez jusqu’à l’épicerie où il vous attend sagement attaché, il vaut mieux sauter cette routine lors des canicules. On voit trop de chiens haleter de toutes les forces, attachés en plein soleil sur du béton trop chaud.

9 - En voiture, observez bien votre toutou : si malgré le vent des fenêtres ouvertes il halète, optez pour l’air climatisé avant qu’il ne se sente mal. Évidemment, oubliez l’option de le laisser dans la voiture même les fenêtres ouvertes même quelques minutes. L’effet de serre que cause le soleil dans une voiture tue plusieurs chiens en quelques minutes chaque été. En passant, si vous voyez un chien enfermé dans une voiture l’été, ne vous gênez pas de briser la vitre! Appelez ensuite la police, vous ne serez pas poursuivis pour vandalisme (si le propriétaire ne vous remercie pas, sachez que l’animal, lui, s’il pouvait, vous remercierait de lui avoir sauvé la vie).

10 - Attention aux coups de soleil! Le chien est protégé par son poil mais tout de même avoir le nez qui pèle à la fin de la journée... on oublie la crème solaire car le toutou la lèche instantanément, il reste donc l’ombre. Je vois plusieurs propriétaires qui rasent leurs chiens, même des races comme les Goldens pour l’été. Il ne faut pas oublier qu’un minimum de fourrure agit comme isolant de température et que, rasé court, le chien peut souffrir d’un coup de soleil.  

***Quoi faire en cas de coup de chaleur?
Le coup de chaleur commence par rendre l’animal inconfortable, puis, endommage ses organes vitaux et cause la mort.
 Il se peut qu’il soit nécessaire d’amener l’animal chez le vétérinaire d’urgence, surtout si le coup de chaleur est rendu assez loin dans les symptômes (ex coma, convulsions). En attendant, refroidir le chien graduellement peut lui sauver la vie et éviter trop de dommages à ses organes internes. Il est crucial de le refroidir peu à peu : si on le place soudainement dans l’eau glacée, cela pourrait causer un choc thermique qui ne l’aiderait pas du tout et causerait d’autres problèmes. Tremper une serviette dans de l’eau froide et l’appliquer localement est un truc. Le placer à l’ombre couché sur une serviette froide est une autre idée. Simplement le rentrer à l’intérieur à l’air climatisé si possible est parfait. Le mettre dans de l’eau froide/tiède mais pas glacée peut être une bonne idée mais attention! Si votre chien a peur ou n’aime pas l’eau, vous pourriez ainsi causer trop de stress. Il est primordial de le laisser refroidir dans le calme, à moins évidemment que vous en êtes rendus à l’amener d’urgence chez le vétérinaire.
Voilà un lien qui explique le coup de chaleur en détail : http://www.pharmaciengiphar.com/animaux/chien/coup-chaleur-chez-chien-une-urgence-vitale

   Voilà pour les dangers de la canicule.
Quelques conseils de fraîcheur :

- Promenez votre chien le soir ou le matin et jouez avec lui à l’intérieur. N’utilisez le dehors durant la journée que pour des brèves sorties « aux toilettes ».

- Sortez-le en lui faisant porter un chandail trempé. Il existe maintenant des vestes rafraîchissantes pour chiens mais si vous n’en avez pas, un simple t-shirt mouillé à l’eau froide peut faire le travail. L’eau froide va s’évaporer assez rapidement dehors mais laissera le temps pour une toute petite sortie.

- Si vous avez un balcon ou cour avec de l’ombre, installez-y une petite piscine pour enfants et apprenez à votre chien à patauger dedans. Certains chiens adorent l’eau tandis que d’autres la craignent. Dans ce cas, des petits exercices avec des gâteries pour faire entrer le toutou dans la piscine sans eau au départ, puis avec juste un peu d’eau et de plus en plus graduellement aidera.

- Si vous aimeriez faire profiter de votre piscine à votre chien, assurez-vous de lui montrer comment sortir de la piscine. Gardez-le en laisse la première fois au cas où il paniquerait et serait difficile à sortir. Encouragez-le à y rentrer de lui-même : les chiens qu’on pousse dans l’eau apprennent à l’éviter et se méfier des humains près des piscines et cours d’eau. Si votre chien utilise souvent votre piscine, vérifiez quel chlore ou autre produit vous utilisez et optez pour les moins nocifs. Séchez ses oreilles après les baignades surtout pour les races aux oreilles pendantes (que l’on peut attacher après des baignades sur la tête comme des cheveux afin de leur permettre à sécher à l’air libre. Ceci évitera des infections d’oreilles pour les toutous y prédisposés. Si vous avez un chien lourd avec peu de pattes, tel un Carlin ou Teckel, il se peut qu’il coule! Trouvez-lui une veste de sauvetage, on en trouve dans la plupart des animaleries.

Encouragez votre compagnon à se refraichir dans pateaugeuses, lacs et ruisseaux sécuritaires.

- Donnez des glaçons à croquer à votre toutou et assurez-vous qu’il boit suffisamment. On peut congeler des glaçons de bouillon de poulet dilué pour des « popsicles » canins.Vous pouvez remplir ses jouets tels des Kongs avec du yogourt ou autre puis les congeler avant de servir. Pour les chiens nourris à la viande et os crus, on peut ne pas décongeler complètement la carcasse de poulet ou autre avant de servir. Certains chiens ne digèrent pas bien leur repas s’il est trop froid. Par contre, pour ceux à qui ça ne pose pas de problème, cela leur fait des collations rafraîchissantes.

- Assurez-vous qu’il a une place plus fraîche où se coucher. Un plancher en céramique fait souvent l’affaire. Si vous laissez votre chien dans une cage ou enclos, assurez-vous qu’il n’est pas prit sur des coussins chauds et peut s’étaler de son long sur le côté. On peut mouiller des serviettes à l’eau froide et installer le chien dessus. Si le chien déteste la sensation de mouillé, simplement placer sa couverture dans le congélateur avant de l’inviter dessus peut aider. Personnellement, avant que j’installe mon air climatisé, je mettais mes draps dans le congélateur avant de me coucher. Cela ne durait pas toute la nuit mais j’étais rafraîchie pour une partie de la soirée. Ma chatte et mon chien aimaient bien en profiter également.
 Il existe des « cool bed », des tapis pour chiens remplis de mousse. On verse dans le tapis de l’eau bien froide, la mousse l’absorbe, puis garde le tapis frais plusieurs heures. J’adore ce produit et je l’utilise également pour les voyages en voiture.

    Si votre chien souffre de chaleur à la maison, il est souvent calme et on a peu de problèmes avec lui durant les canicules. Cependant, si vous avez de l’air climatisé et que votre chien est confortable à l’intérieur, on assiste souvent à un problème d’énergie non dépensée. Que faire, surtout avec un chien plus jeune ou actif lors des grandes chaleurs? On ne peut le dépenser dehors comme d’habitude. Il est agréable à promener ne tirant plus du tout sur la laisse…plusieurs, même au parc à chien avec des copains se traînent les pattes et reviennent au relenti vers la maison. Une fois à l’intérieur et rafraîchis, les voilà en pleine forme à inventer des bêtises! Vous pouvez fatiguer et stimuler, même un grand chien, à l’intérieur d’un petit appartement.

  - Si vous utilisez toute la nourriture que vous pouvez lui donner pour lui enseigner des petits trucs, cela le stimulera mentalement et il sera moins tannant par la suite. Je recommande à tout ami d’un chien de s’initier à la technique du clicker, la technique la plus efficace tout en étant amusante d’apprendre quoi que ce soit à votre compagnon. (Pour plus d’informations sur le clicker : Le Clicker )

 - Vous pouvez également utiliser toute sa nourriture pour des jeux de cache-cache. Votre toutou passera des longs moments à renifler ce qui est une activité naturellement plaisante pour un canidé, en plus d’oxygéner son cerveau. Pour des idées sur des jeux de nez : Jeux du Pif .

- Allez-y et transformer votre salon ou sous-sol en parcours d’obstacles. Votre chien pourra apprendre à sauter par-dessus des manches à balai, dans un cerceau, rentrer dans un tunnel construit avec des boîtes de carton ouvertes des deux côtés, marcher sur des planches…ne faites simplement pas sauter trop haut les jeunes chiens en croissance et assurez-vous d’encourager votre toutou sans le forcer. S’il a peur par exemple d’entrer dans le tunnel, posez-y des miettes de fromage ou autre délice et encouragez-le à explorer à son rythme.

- Si vous connaissez des bonnes garderies pour chiens qui ont des salles de jeux avec air climatisé, un chien sociable pourrait aller s’y dépenser. Assurez-vous toutefois que la pension ou garderie engage des employés très responsables et bien formés, n’utilisant ni conflit ni punitions autres que retirer calmement un chien du groupe en cas de trouble.

- Si votre chien est sociable et vous connaissez des cafés canins avec air climatisé, où les utilisateurs et responsables ont du bon sens (cela varie énormément et vous ne voulez pas un accident, bataille de chien etc), les utiliser comme parcs à chiens intérieurs peut être une bonne idée durant les jours de canicule.

 - Le meilleur jeu intérieur qui ne prend pas beaucoup de place et fatigue le chien rapidement est un bon jeu de tiraillement. Bien joué, ce jeu fatigue le chien, décharge son stress, lui apprend à s’énerver puis se calmer rapidement, à s’asseoir, rester, donner…
Voilà donc les détails afin de profiter au maximum de cette activité que la grande majorité de clébards adorent : Jeu de Tiraillade

Passez un bel été!! !

 
retour aux articles
 
Signez notre livre de visiteurs!
accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/
courriel (514)554-2442 , English / Polski