acceuil
pour voir le menu du haut
 
Vous êtes les bienvenus d'attacher des liens à cette page à partir de votre site et les faire connaître aux parents et amis autant que vous mentionnez la source et l'auteur. Ces articles demeurent cependant la propriété de CoeurCanin et veuilliez nous contacter avant de les imprimer ou publier. Merci!
article#15) Se Tirailler entre Amis: Instructions pour le jeu du "tug" ou tiraillade: sécuritaire, amusant et efficace pour apprendre les 'reste', 'prends', 'donne' et 'rapporte'.
 
Se Tirailler
entre Amis:
 
 Vous connaissez certainement le jeu préféré de la majorité des chiens et d’un grand nombre d’humains (surtout masculins!) : se tirailler. Peut-être vous jouez déjà de cette manière avec votre chien et que tout va bien. Peut-être que vous évitez de jouer à ce jeu car on vous a déjà dit ou vous avez lu que ça peut rendre un chien agressif. Ou peut-être vous essayez d’éviter ce jeu car votre chien devient fou et vous mordille dès qu’il s’excite?
  Le Tug-o-War / Tiraillade est une des meilleures activités à pratiquer avec votre compagnon. Bien qu’il soit vrai que parfois, si on ne suit pas certains conseils, le jeu peut mal tourner, il n’est pas responsable de rendre un chien agressif. Si votre chien mordille, est surexcité, perd la carte lorsque vous vous tiraillez avec lui, cela veut simplement dire que votre toutou doit apprendre à jouer, s’amuser et s’exciter avec certaines règles. Vous pouvez réviser votre façon de faire et tourner ce jeu en un exercice stimulant et instructif. Un toutou à qui on apprend comment bien se tirailler peut en tirer plusieurs leçons : apprendre à rapporter le jouet dans vos mains, le donner sur commande, se calmer rapidement après s’être excité et faire attention où il met ses crocs.
  Le règlement numéro un des tous les participants du jeu est : utilisez un objet et non mains ou vêtements que vous portez. Ça peut être un vieux bas, des morceaux de vieux t-shirts ou serviettes, guenille de cuisine, ou bien entendu des beaux jouets exprès pour se tirailler. Il en va de votre sécurité et de la vie de votre chien. Si ça ne vous dérange pas de se tirailler avec vos mains avec votre chien, il est certain que votre toutou adore. Par contre, il pourrait mal interpréter une situation et vouloir se tirailler de la même manière avec un adulte ou enfant rencontré. Le fait qu’il mette ses dents sur la peau peut effrayer le gamin ou ses parents et être considéré comme une morsure même si votre chien est tout doux! Vous voulez éviter un tel malentendu car il peut finir avec votre chien nommé ‘agressif’, des poursuites judiciaires demandant l’euthanasie de votre chien ‘dangereux’, etc. Brrrrrr…..donc simplement utilisez n’importe quoi sauf votre corps.
  

    Idéalement, votre chien connaît déjà un ‘assis’ ou ‘couche’. Il est simple et rapide de l’apprendre à l’aide de bonbons aux chiens de tout âge. Maintenant, on va utiliser cette commande dans le jeu pour apprendre au chien d’attendre que vous l’invitiez à se tirailler, d’apprendre le ‘reste’ si il ne le connaît pas encore et de s’auto-calmer. Pour commencer, la séquence est :

  1. vous sortez le jouet ou guenille avec laquelle vous voulez vous tirailler avec votre chien - on va l’appeler le ‘tug’- vous le lui montrez, vous vous assurez qu’il la veut (au besoin le laisser le tirer un peu).
  2. En tenant le tug hors de sa portée mais à sa vue (pour un grand chien il se peut que vous devez être debout pour débuter) vous lui demandez un assis (ou couche). Au besoin, aidez-le avec une gâterie en dessus de son nez les premières fois.
  3. La seconde qu’il s’asseoit, un joyeux « Vas-y! » (ou tout autre commande de votre choix comme ‘ok,go!’, ‘Prends!’, ‘Tire!’ qui va signifier à votre toutou que vous l’invitez à tirer sur l’objet), vous descendez le jouet devant son nez en le bougeant et l’invitez à se tirailler un peu (ill.1). Si votre chien s’énerve rapidement, passez à l’étape suivante avant qu’il ne s’excite trop. Si il est plutôt relax, vous pouvez franchement vous amuser un bon 45 secondes.
  4. Essayez de bien jouer à ce jeu : le jeu ne consiste pas à arracher le jouet à l’autre : un bon joueur (humain ou canin) de tug tire juste assez pour provoquer une tension chez l’autre. Le plus fort des deux s’handicape afin de se mettre à niveau du co-équiper. Il se peut qu’un jeune chien doive l’apprendre car tire trop fort. Votre exemple lui en apprend énormément!
    Lâchez souvent au départ et laissez-le s’éloigner avec le jouet sans s’en occuper. Dès qu’il s’approche à nouveau, n’essayez pas de lui enlever le jouet mais simplement tirez dessus afin de « le rendre vivant ». Vous allez ainsi développer un chien qui préfère que votre main tienne le jouet car c’est beaucoup plus amusant!

ill.1 : le chien prend le tug présenté après le ‘Vas-y!’
 

  1. Après avoir tiré un peu avec lui, en bougeant votre bras pour que ce soit amusant, le tug étant ‘vivant’, vous allez lui demander ‘donne’ (ou toute autre commande de votre choix comme ‘lâche’, ‘off’, ‘arrête’ qui va vouloir dire au chien qu’il doit relâcher prise et vous laisser le tug) d’une voix calme (et non autoritaire comme si le chien avait fait quelque chose de mal), et arrêtez de bouger votre main. Si votre chien est fort, vous pouvez tenir l’objet de vos deux mains près de vous et simplement attendez. Il est alors utile de ne plus regarder le chien. Détournez votre tête, ne dites plus rien et attendez. Le chien va encore essayer de tirer sur le tug, c’est correct. Le moment où il lâche prise (par hasard les premières fois) BON CHIEN! félicitez et tout de suite demandez-lui un assis, la minute qu’il s’asseoit, dites votre « VAS-Y! » et recommencez à vous tirailler avec lui en bougeant le tug et participant au jeu.
  2. Après quelques répétitions, le toutou va remarquer qu’après le mot ‘donne’, le jeu et toute interaction arrête jusqu’à ce qu’il lâche le jouet, s’assoit et ça recommence. Il va donc commencer à relâcher plus facilement car c’est la solution pour recommencer le jeu. Évitez de regarder le chien après le ‘donne’ et ne répétez pas le mot plus qu’une fois par 15 secondes. Il est important de reprendre contact dès que le chien lâche et aussi de bien animer le jouet après le ‘vas-y!’. Au début, le chien se fie surtout à votre langage du corps pour comprendre les règles.

Une fois que le chien a saisi, vous pouvez y rajouter un ‘reste’ :

  1. après votre assis (ou couche), dites un ‘reeeeeste’ en bougeant très lentement la main avec le jouet et en respirant à peine. 2 secondes suffisent au début. Suivez de ‘Vas-y!’ et faisant le contraste avec le ‘reste’ par la mouvement et votre attitude.
  2. Peu à peu, votre chien va figer sur son reste en attendant le ‘vas-y’. Si il se lève et saute sur le jouet avant le temps, simplement enlevez le jouet vers le haut et redemandez assis. Il est normal que le chien essaie cette option logique quelques fois avant de s’apercevoir que le jouet est atteignable seulement après votre ‘vas-y’.

Graduellement, vous pourrez le faire rester plus longtemps, bouger le jouet plus durant ce temps, jusqu’à ce que votre chien soit capable de rester figé prêt à bondir à votre ‘vas-y’ une bonne minute avec le jouet qui lui sautille devant le nez (ill.2).


ill. 2 : le chien garde son ‘reste’ concentré avec le jouet devant lez nez :

Il est bon que ce ‘reste’ ne soit pas considéré comme un reste plate pour le chien mais comme un suspense qui donne du piquant au jeu.

  un reste plein d’intensité

  1. Si votre chien brise son reste plus de deux fois de suite, revenez à une étape plus facile du jeu et allez-y plus graduellement.

Comment incorporer rapporter un jouet :

  1. une fois que votre chien est accroc de ce jeu et qu’il suit les règles la plupart du temps, vous pouvez en profiter pour lui apprendre à vous apporter ses jouets et non se sauver avec.
  2. Commencez à jouer comme avant et après un ‘assis-reste’, à la place de présenter le jouet dans votre main pour le ‘vas-y’, échappez le à terre à vos pieds. Dès que votre chien ramasse le jouet, tiraillez-vous comme d’habitude.
  3. Alternez entre présenter le jouet dans votre main ou l’échapper à terre lors du ‘vas-y!’.
  4. Si ça va bien, commencez à échapper le jouet de plus en plus loin de vous lors du ‘vas-y’. Votre chien devrait aller le ramasser et avoir envie de revenir à vous parce que c’est là que le jouet devient amusant et ‘vivant’. Il est très important de ne pas lui demander de donner le jouet tout de suite à son retour, mais de bien tirailler avant. Ceci assure qu’il va vouloir vous le ramener.
  5. Vous pouvez commencer à dire ‘va chercher’ à la place de ‘vas-y’ pour les fois que vous échappez le jouet à terre. Vous pouvez aussi l’encourager de revenir avec des ‘apporte’ contents pendant qu’il revient.
  6. Continuez d’alterner entre des tiraillades directes dans votre main et des lancés du jouet.
  7. Lancez de plus en plus loin votre jouet lors des ‘va chercher’. Vous pouvez encourager le chien à vous poursuivre ensuite en vous sauvant.

Si jamais votre chien ne revient pas, ne le pourchassez pas. Simplement sortez un autre jouet et essayez de l’attirer avec ou allez faire autre chose. La prochaine fois, ne lancez pas le jouet aussi loin.

   Il est bon de laisser ‘gagner’ le chien de temps en temps. Simplement, laissez-le partir avec le jouet de temps en temps sans le poursuivre. Si vous le faites à un moment où le chien avait beaucoup de plaisir à tirer avec vous, il risque de vouloir revenir pour tirer encore. Certains chiens, si on ne les laisse pas gagner de temps en temps durant le jeu, cherchent à se sauver avec le jouet lorsque vous le lancez.

Pour des chiens qui ont beaucoup de difficultés à donner, vous pouvez leur montrer comment faire :

  1. dites ‘donne’, puis placez un petit bonbon devant leur nez avec une main pendant que l’autre main tient le jouet.
  2. Le chien va lâcher le jouet, félicitez, demandez assis et donnez le bonbon. Continuez avec le jeu.
  3. Si le chien ne donne pas, changez de gâterie pour quelque chose de meilleur (morceau de viande, fromage…)
  4. Après un peu de pratique, dites ‘donne’ puis faites semblant d’avoir un bonbon devant son nez. Si il lâche le jouet récompensez le avec une gâterie que vous avez placé sur le comptoir.
  5. Après plusieurs répétitions, votre chien en entendant le mot ‘donne’ va lâcher prise et va s’attendre à recevoir une gâterie. Parfait! Il ne pense plus que vous voulez lui voler son trésor. Si il aime se tirailler, vous pourrez éventuellement ne plus utiliser de nourriture, la poursuite du jeu sera sa récompense.
  6. Attention de ne pas utiliser une gâterie trop bonne car alors le chien pourrait ne plus vouloir jouer.

 Si votre chien touche votre main en tiraillant, lâchez un petit ‘AAIE!’ et partez avec le jouet (ou sans si le chien le tient fort) immédiatement. Revenez une trentaine de secondes plus tard, redemandez un assis et recommencez à jouer. Si vous répétez ce scénario, votre toutou va apprendre à faire attention où il met ses crocs lors du jeu. Le jeu qui s’arrête subitement est un message clair d’une gaffe. Si vous gardez le jeu amusant, votre toutou va essayer de ne pas le faire arrêter. Commencez avec un gros jouet ou une vieille serviette de bain. Au fur et à mesure que votre chien progresse, vous pouvez utiliser des tug plus petits (ill.3).

 Ill.3 : le chien fait attention de mordre le tug loin des mains.
 
  Pour les enfants, il est bon d’utiliser deux, trois ou plus de jouets pour qu’ils ne soient jamais en conflit avec le chien pour reprendre un jouet. Ils peuvent lancer le tug plus souvent que tirer dessus. Utilisez des gros objets. Assurez-vous que le chien connaît bien les règles avec vous avant de le faire jouer avec un enfant. Les premières fois, vous pouvez garder le chien en laisse pour éviter qu’il ne saute sur l’enfant.
   Pour les chiens forts, il est bon de se tirailler assis sur une chaise pour protéger votre dos et vous faire des muscles abdominaux.

Bonne tiraillade :D !!

 
retour aux articles
 
Signez notre livre de visiteurs!
accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/
courriel (514)554-2442 , English / Polski