for English pour voir le menu du haut
Questions et Réponses
 
D'autres questions que celles trouvées ici? N'hésitez pas à en poser par courriel au: coeurcanin@yahoo.com .
Ceux choisis pour un intérêt général seront postés (anonymes pour vous protéger) ici. Si les questions sont plus spécifiques, nous vous répondrons par courriel. Cette page qui j'espère vous sera utile, restera toujours en construction.
 
 
__________________________________________________________________________________
~ Mon chien a 4 ans. Est-il trop vieux pour l'entraîner?  
Non! Les thérapies pour problèmes de comportement et surtout l'entraînement de base peuvent encore facilement se faire à cet age. Il circule une légende basée sur Dieu sait quoi, qu'après 1 an, le chien est "fini" et on ne peut plus rien faire. D'autres mythes disent que ce moment arrive à 2 ans. Ne croyez pas ces histoires. Bien sur, si un chien a un mauvais comportement depuis 4 ans, il sera plus difficile et plus long de lui faire changer ses habitudes que si cela ne faisait que quelques mois. Cela ne veut pas dire que c'est impossible! Dépendamment de la nature du problème et du caractère du chien, une thérapie sera bénéfique ou non (et ça vous allez l'apprendre lors de la première visite) : si vous avez un chien qui a peur de tout, on n'arrivera peut-être pas à en faire un chien très détendu et courageux si il est plus âgé, mais au moins on peut améliorer sa situation pour qu'il se sente beaucoup mieux et soit plus facile à vivre avec, d'un chien paniqué faire un chien timide, donc la thérapie vaut la peine pour vous et votre chien. Si vous adoptez un chien moins jeune de la SPCA par exemple, soyez assurés: votre chien peut partir du bon pied malgré son âge dans une nouvelle famille. Un chien vous perçoit comme sa meute, et quand la meute change, il s'adapte et est en mesure de modifier ses habitudes. Les chiens possèdent une grande capacité d'adaptation ce qui leur a permit de vivre avec nous tous ces siècles et de nos aider dans tellement de domaines. On peut utiliser cette capacité d'adaptation pour modifier la perception du chien et l'aider à s'adapter mieux à nos attentes et notre mode de vie.
Pinceau et Capucine
_____________________________________________________________________________________
~ L'Ecole de dressage m'a dit d'attendre que mon choit soit plus vieux
(6 mois) avant de prendre des cours. Mais il est un gros chien (mélange Labrador) et me cause déjà un peu de troubles, saute sur les gens et tire beaucoup en laisse...
 
Vous n'avez pas besoin d'attendre pour apprendre un tas de choses à votre chiot. Un chien commence à apprendre très tôt. Entre 7-9 semaines (dépendamment de l'individu) votre chiot est prêt à un entraînement de base. Par contre, les techniques ne seront pas pareilles. Encore aujourd'hui, plusieurs écoles de dressage utilisent des méthodes punitives qui pourraient sévèrement ruiner un chiot (et un grand nombre de chiens adultes aussi), donc à éviter surtout avec des jeunes chiens.
Un chiot ne se fait pas punir ou corriger sévèrement par d'autres chiens avant l'age de 5-7 mois quand il rentre dans sa période d'adolescence. Donc, en respectant sa nature, on travaille avec un chiot positivement. On lui apprend surtout à apprendre, à se concentrer, à se calmer, à savoir se contrôler. Ce sont toutes des choses que sa mère lui apprend à cet âge. On lui dit "non" et on lui apprend qu'il y a des règles et que c'est nous qui les dictons et on le replace patiemment souvent. Dépendamment du caractère du chiot, il faudra être plus doux ou plus conséquent pour s'assurer d'en faire un chien équilibre, confiant en lui même et respectueux en même temps. Mais on ne lui fera jamais mal ni peur -il est important que tout chien vivant entre humains leur fasse confiance! Il sera aussi important de bien le socialiser avec les gens, chiens et différents endroits, bruits ou objets, surtout entre 2 et 4 mois. Si vous n'apprennez rien à votre chiot avant 6 mois, il aura 6 mois pour apprendre plein de choses pas toujours agréables et prendre des mauvaises habitudes qui vont nécessiter plus d'efforts à corriger ensuite. Un chiot apprend très rapidement- rendu adolescent vous n'aurez qu'à maintenir ce qu'il aura déjà appris et continuer à lui montrer un tas de choses intéressantes. (et non, vous n'aurez pas besoin de commencer à utiliser des puntions à l'adolescence, seulement installer des limites justes et claires).
Rakam a 8 semaines   
Rakam s'habitue à la laisse et le vieille Daisy reapprend le rappel au signeaux car elle est rendue sourde.
______________________________________________________________________________________
~ Ma famille veut dresser notre chien, un Husky. Il a entre 1 et 2 années et on l'a eu d'un organisme qui sauve les animaux abandonnés. C'est vrai qu'il fait un peu à sa tête, mais moi j'aime bien son caractère et je ne veux pas le restreindre dans sa liberté. J'ai toujours eu des chats et j'aime bien comment ils sont indépendants. Je ne veux pas qu'ils entraînent notre chien et en font un chien soumis qui veut juste écouter son maître. Je n'aime pas contrôler des êtres vivants. C'est une question un peu étrange, je sais, mais j'ai des doutes si on deverait l'entraîner.  
Votre question n'est pas étrange du tout, en fait, beaucoup de gens me la posent d'une manière ou d'une autre (rarement aussi directement, merci) quand je les rencontre la première fois. Ma propre maman a pensé pareillement (une grande amoureuse de chats également :). Il faut faire attention comment vous entraînez votre chien. Oui, certaines écoles en feront un chien "cassé", "soumis" et bien éduqué, mais ce n'est pas comment on travaille à CoeurCanin. Il ne faut jamais "casser" ou "briser" un chien! Un chien bien dressé selon nous est un chien qui à toujours sa belle personnalité, têtue, maligne, enjouée, mais qui respecte son humain , collabore volontairement et lui fait confiance.
Une bonne éducation permet à votre chien plus de liberté car vous pouvez l'amener à plus d'endroits avec vous en sachant que vous avez le contrôle et qu'il saura se comporter avec les autres personnes et chiens. Vous pourriez aussi lui faire plus confiance et le laisser courir libre sans laisse dans une forêt ou un champ en sachant que si besoin est, il reviendra si vous l'appelez. Si on habiterait à l'état sauvage, peut-être que c'est notre chien qui nous dresserait et il serait note chef car il serait mieux placé pour faire les décisions dans la nature. Mais si on vit dans un monde humain, rempli de camions de vidanges, livreurs et feux d'artifices incompréhensibles, votre chien ne peut pas décider, il en va de sa sécurité et celle des autres. Donc, vous devez indiquer à votre chien que vous prenez les choses en main et que les décisions passent par vous. Dresser votre chien veut aussi dire apprendre à le comprendre et parler sa langue pour qu'il vous comprenne mieux. Un chien naturellement cherche un bon patron et si vous lui montrez que vous l'êtes, répondez à ses besoins de chien, le comprenez quand il essaye de vous dire quelque chose, il sera ravi de travailler pour vous et de vous suivre. Rien ne vous empêche de temps en temps de lui dire "ok, vas-y!" et de le laisser s'éclater comme bon lui semble. Son caractère enjoué, sa tête dure et toutes ses autres belles qualités, vous allez les partager avec lui et développer un sens d'humour que vote chien a probablement déjà. Dresser un chien n'est pas le restreindre. C'est lui apprendre à se contrôler (une chose que sa maman commence à lui apprendre vers 7 semaines et qu'il est important de continuer), à se concentrer, à communiquer avec vous, et à jouer. C'est vous qui allez travailler fort pour apprendre à le comprendre, à être clair et juste avec lui. C'est un jeu qui vous permettra de mieux vous entendre avec votre compagnon. Un chien dressé avec coeur est un chien plus heureux que celui laissé libre à côté de vous sans développer cette complicité que votre chien recherche. Un chien est différent d'un chat car il a besoin de vivre en groupe et se sent mieux, plus complet quand il peut bien communiquer avec sa famille et se sentir intégré et utile. Beacoup de chiens se sentent plus en sécurite lorsqu' ils comprennent que c'est vous qui décidez et le protégez.


un chien dressé peut réelement profiter de sa liberté :).

______________________________________________________________________________________
~ Quelles méthodes utilisez-vous? Etes-vous de l'école traditionnelle militaire des étrangleurs qui 'choquent' les chiens ou utilisez-vous que des gâteries et des renforcements positifs pendant les cours?  
CoeurCanin ne peut se classer ni chez 'la vieille école militaire des étrangleurs et colliers à crampons', ni chez la nouvelle méthode actuellement en vogue de l'entraînement 'seulement positif'. Nous connaissons bien ces deux méthodes et écoles de pensées, et y rajoutons le T-Touch, le "clicker", l'éthologie de canins sauvages, et même la psychologie et pédagogie d'enfants. C'est en mélangent le tout que l'on arrive à notre méthode équilibrée, qui est plutôt positive que militaire, mais ressemble peu aux cours de renforcement positif qui utilisent les "Halti" ou "GentleLeader". Chaque chien et chaque équipe chien-maître travaille un peu différemment et une méthode fonctionne bien pour un, mais sera inefficace ou même nocive pour le voisin. C'est pourquoi nous donnons peu de cours de groupe. Notre approche individuelle se concentre sur l'efficacité et les résultats. Le chien doit apprécier ce que l'on essaye de lui apprendre et son bien-être est un but aussi important pour nous que la satisfaction de son maître de nos services. Il nous arrive d'utiliser des gâteries, surtout pour les chiens craintifs ou pour expliquer une nouvelle notion au chien: c'est efficace et rapide! Il se peut aussi que l'on recommandera un collier à crampons pour un gros chien indépendant qui doit être manipulé par une madame qui pèse la moitie de son chien, temporairement La nourriture, les colliers, les harnais, la laisse, ne sont que des outils temporaires pour apprendre et s'assurer que les deux bouts de la laisse se sentent en sécurité et confortables. En progressant, le seul outil est ce lien privilège entre chien et humain qui nous permet de se comprendre et se faire confiance. Nous tentons d'établir un lien de confiance et de jeu entre chien et maître qui leur permettra de travailler agréablement en tout environnement.
CoeurCanin éduque ses chiens comme des êtres vivants, en respectant leur nature canine. La récompense est méritée et une discipline humaine, sécurisante et compréhensible pour le chien est appliquée au besoin. Nous ne faisons ni mal ni peur à votre chien (par contre il nous arrive d'être exigeant avec les humains :)- avec respect bien entendu!). Nous ne voulons ni un chien qui a peur de l'entraînement ou fonctionne comme un robot, ni un chien qui refuse d'obéir quand il n'a plus faim ou quand on a oublié les biscuits. On veut aussi que tous les humains impliqués se sentent à l'aise avec les méthodes utilisées. Le but final à CoeurCanin est le contrôle avec le moins d'outils possibles: une laisse et un simple collier, et pour beaucoup de chiens adultes, sans laisse ou la loi le permet. Nous espérons que vous serez satisfaits de notre approche.
 

la vitesse joyeuse de la premiere neige :)!apprendre de marcher au piedPeanut et Zorro au pic-nic

Felixe et Zorro qui se donnent a coeur de joie de sentir toutes les odeurs de la foreten visite

En motivant le chien et lui fixant des limites à respecter, on arrive à un chien heureux en notre présence, qui sait se contrôler et qui est confortable de travailler avec nous. Le but final: un chien sous contrôle sans outils: par gestes et paroles, mais surtout par ce lien de communication et confiance entre nous et notre chien. Quel plaisir de pouvoir se promener tranquillement avec notre chien en liberté!

_______________________________________________________________________________________
Avec deux enfants et le travail, je n'ai pas le temps d'aller suivre des cours de dressage. Je n'ai pas non plus beaucoup d'argent à consacrer. Nous aimons beaucoup notre chien et il faudrait faire quelque chose pour ses jappements et tout le reste, mais je ne sais pas si je serai capable côté temps et finances?  
Les séances se passent chez-vous, environ une fois par semaine et durent une heure, parfois une et demie. L'horaire est flexible et il est possible de fixer des rendez-vous parfois la fin de semaine, parfois tôt le matin, d'autres fois le soir après que les enfants sont endormis. Si vous êtes capables de trouver une heure par semaine et dédier environ 10 minutes par jour pour faire les 'devoirs', votre chien devrait progresser. Certains cas peuvent nécessiter un peu plus de temps par jour durant une semaine ou deux, mais la plupart des approches se moulent très bien à votre routine. Bien qu'il soit déconseillé d'adopter un chien si on n'a pas une heure par jour pour le promener ou faire courir, beaucoup de familles avec un horaire très chargé arrivent à profiter de leur compagnon. La première année de la vie d'un chiot demande beaucoup et je conseille aux gens avec horaires chargés un bon chien de 2,3 ans. Après l'effort initial, on peut être très occupé et passer du temps de qualité avec son chien aussi. Lorsque le chien est bien dressé et ne cause pas de problèmes autre que l'entretien régulier, il peut accompagner la famille un peu partout sans se faire remarquer et ainsi rester moins seul. Il est facilement intégré et se sent utile si on utilise son potentiel.
Nos prix varient selon plusieurs facteurs dont les prix d'essence et votre adresse (toutefois, après la première visite nos prix ne changeront pas même si l'essence décide de grimper encore ). Pour les coûts, contactez-nous et nous en mentionnant votre adresse. Nos faisons des efforts pour garder nos prix les plus raisonnables possibles. Le nombre de visites dépend du problème ainsi que de la personnalité de votre chien et de votre coopération aux devoirs ;). Vers la fin de la première visite, nous sommes en mesure de vous donner une approximation du nombre de visites requises. Si vous êtes capables de suivre un programme à domicile, il est certain que le chien qui a été travaillé encombre moins et donne plus de satisfaction qu'un chien avec des problèmes ou sans éducation. Sans parler qu'il peut nous aider en portant les sacs d'épiceries ou venir nous chercher dès que bébé pleure.
 

une sieste entre meilleurs copains terasse avec toutouen camping avec la famille
Le chien éduqué s'intègre plus facilement à nos activités et cause moins d'encombrements
.

________________________________________________________________________________________
~ Mon chien est très jappeur. Nous avons tout essayé: les distractions avec biscuits et jouets, la bouteille d'eau, le collier à citronnelle, la muselière, le collier à chocs électriques...des fois ça marche un peu, mais ensuite il s'y habitue ou fait d'autres bruits que le collier ne détecte pas (mais nous si!). On nous a dit qu'il n'y a rien à faire, c'est la race. C'est un mâle, mélange de Schnauzer nain et Yorkshire.  

Un chien ne jappe jamais pour rien, même si il est difficile de le croire dans certains cas. Votre petit chien peut japper à cause d'un ou plusieurs facteurs: crainte de rester seul, frustration que vous êtes partis, défense de son territoire, manque de stimulation, excès d'énergie, méfiance de gens dehors, de bruits, un besoin d'attention.... Les colliers et autres outils anti-jappement essayent d'empêcher votre chien de japper sans se préoccuper de ce qui provoque ces vocalisations. Une visite d'un conseiller chez vous permettrait de découvrir la ou les causes de son comportement que l'on pourra ensuite modifier. En comprenant pourquoi votre chien sent le besoin de japper il vous sera plus facile de lui apprendre de réagir autrement. Des fois un peu d'éducation, des fois un peu d'aide pour qu'il soit moins timide règlent le problème. Certaines races comme la vôtre sont en effet plus vocales que d'autres mais il y a une différence entre s'exprimer et vocaliser excessivement. L'aboiement peut être égal à sonner l'alarme: si votre chien sonne si souvent l'alarme, il n'est pas détendu et bénéficierait tout comme vous d'un changement.
Lisez cet article: "Japper ou ne pas Japper".

________________________________________________________________________________________
~ Mon vieux chien avait très peur des orages, il se cachait dans le placard, salivait beaucoup et on n'arrivait pas à le rassurer. J'ai entendu dire que beaucoup en ont peur, est-ce que tous? Y-a-t-il quelque chose à faire pour que mon chiot en a pas peur?

     Malheureusement, beaucoup de chiens ont peur des orages. Certains réagissent surtout au bruit du tonnerre, d'autres aux changements atmosphériques.
Prévention: La meilleure chose à faire est de prévenir la peur des orages chez votre chien avant qu'elles ne s'aggravent (ou même apparaissent) : votre attitude pendant un orage est cruciale.
Pour faire comprendre à votre compagnon que l'orage n'est pas un danger, la meilleure chose à faire est de faire comme si de rien, de continuer vos occupations comme si de rien n'était, de parler d'une voix claire, enjouée, de jouer à la balle, de manger et lui faire faire des petits trucs et lui en donner. Ignorer totalement l'orage lui montre qu'on trouve ça banal un orage et que la peur est inutile. Donc, au prochain orage, c'est le temps de faire la fête, sortir les jouets et les bonbons et s'amuser avec son chien. Si le tonnerre vous fait peur à vous, montez la musique pour ne pas l'entendre et faites votre brave pour que votre chien le soit aussi. On peut faire aimer les orages de cette manière à un animal :).
Durant l'orage: Si votre toutou est déjà en état de panique lorsqu' arrive un orage, il se peut qu'il lui faudra plus d'aide, voir même certains médicaments pour l'aider les premières fois (jamais des médicaments seuls, ils doivent être accompagnés d'exercices pour modifier le comportement!). Il faut comprendre qu'un chien qui a déjà l'habitude d'avoir peur d'un orage commence à être nerveux bien avant le premier tonnerre. Aidez-le en le désensibilisant aux bruits du tonnerre avec l'exercice de désensibilisation décrit ci-bas. Évidement, cela ne sera pas assez au début.
Nous avons tous tendance à vouloir rassurer un chien lorsqu'il a peur en le caressant et lui parlant doucement. Malheureusement, notre toutou ne comprend pas nos mots réconfortants et il se peut que cette action de notre part ne l'aide pas du tout. Votre attitude et ton de voix sont importants: si votre chien recherche votre compagnie, se colle, n'ayez pas peur de tenter de le rassurer : c'est un mythe comme quoi si on rassure un chien qui a peur cela va nécessairement augmenter sa peur! Évidemment, si on est nous-mêmes nerveux et qu'on tripote son chien nerveusement en tentant de le rassurer cela pourrait en effet aggraver les choses. Par contre, dans beaucoup de cas, on peur soulager la panique de notre chien avec notre présence réconfortante. Observez simplement quelle attitude de votre part semble donner les meilleurs résultats sur votre chien. Je suggère ces deux attitudes:
1- vous pouvez essayer de joyeusement inviter votre chien à faire des exercices qu'il connaît en le récompensant avec les meilleures gâteries possibles. Pour des chiens qui adorent jouer à la balle ou se tirailler, proposez leur cette activité (à l'intérieur). Certains chiens de races de travail (tels les Border Collies) semblent bien répondre à "j'ai peur mais si je fais des exercices et que je travaille ça va". Certains chiens qui ont déjà travaillé avec la méthode du clicker embarquent dans des exercices simples au clicker et cela les aide à "oublier" la peur.
2- pour certains chiens il semble mieux fonctionner de démontrer par votre exemple que tout va bien. Laissez le chien demeurer près de vous et parlez-lui affectueusement en s'assurant de bien respirer (parfois on devient nerveux en voyant notre chien s'inquiéter). On peut s'étirer en baillant généreusement à répétition. Ceci rassure certains chiens beaucoup.

Essayez de ne pas laisser votre chien 'pratiquer' avoir peur des orages car ce genre de phobies empirent souvent avec le temps. Si 'le mal est déjà fait', essayez de diminuer sa peur de la manière qui fonctionne le mieux pour votre chien, c'est individuel. Pour certains chiens mettre un t-shirt qui les tient assez serré aide (il existe des Thundershirts exprès pour l'occasion): cela semble fonctionner bien avec beaucoup de chiens, surtout ceux qui semblent vouloir se cacher ou se coller à vous lors des orages. La pression constante du chandail sur leur corps en apaise plusieurs.
Laissez-le se cacher en dessous de votre bureau, dans le fond du placard ou dans le bain si cela semble les aider. Pour d'autres, on les garde dans une pièce, cage à côté de nous ou en laisse pour les empêcher de courir en rond en haletant ce qui semble souvent les empirer. Essayez le plus possible de faire manger le chien ce qu’il y a de plus délicieux dans ces moments. Ceci les aide à passer à travers sans panique excessive qui peut produire des accidents ou fugues (on a vu des chiens sauter à travers des fenêtres en panique). Un ami a décidé de commander de la pizza à chaque signe de début d'orage, et ensuite la manger durant l'orage au sous-sol en regardant des films avec son chien sur le sofa- bien entendu en partageant très généreusement les pointes! Après une saison d'orage son chien semble attendre le livreur avec impatience si il commence à venter plus fort, c'est une réussite totale que je souhaite à tout toutou qui craint les orage. Cela vaut bien le un peu d'embonpoint qu'il perdra en marchant avec son chien par la suite!
Outre le laisser se cacher, coller, s'étirer en relaxant pour donner l'exemple, essayer le Thundershirt ou autre chandail un peu serré, allez-y et fermer les rideaux, allumez les lumières, ventilateurs, airs climatisés : tout pour camoufler les bruits et la noirceur/éclair du dehors. Mettez de la musique (calmante de préférence) assez fort. Si votre chien est habitué que vous écoutez des films d'action avec un bon volume, allumez-en un.
Des produits naturels telles des odeurs apaisantes (D.A.P., lavande etc) peuvent aider lorsque bien présentés. Des Fleurs de Bach bien choisis font la différence pour certains toutous.
Il y a des médicaments anti-anxiété naturels, puis si ce n'est pas assez, un vétérinaire peut en prescrire d'autres.
Et surtout surtout surtout tentez de nourrir votre chien, bouchée après bouchée de poulet cuit, du rosebeef, du fromage, des hot-dogs, de la pizza: ce qu’il faut afin qu’il commence à manger. En mangeant sa peur va diminuer et vous pourrez débuter une très bonne association pour lui: temps des orages= les meilleures délices du monde!


Exercices pour diminuer la peur du bruit du tonnerre: Pour certains chiens il sera utile de faire jouer sur votre ordinateur ou cd l'enregistrement d'un orage. (Évidemment, pas durant un orage mais lorsqu'il fait tout à fait beau et il ne vient pas d'avoir un orage juste hier). Au début, le son sera très bas, assez bas pour que votre toutou n'en ait absolument pas peur. Vous pouvez essayer de commencer une nouvelle association: un tonnerre = un morceau de steak, sa balle préférée ou ce que votre chien adore le plus (les biscuits pour chien risquent de ne pas être assez, vous voulez vraiment une merveille comme viande, foie, fromage, hot-dogs..). Il s'agit d'associer "BOUM=je reçois ce que j'adore et me rend content" pour remplacer l'association "BOUM= j'ai peur!". Graduellement, quand votre chien trouve le jeu drôlement amusant vous allez monter le volume. Il vaut mieux aller trop lentement que trop rapidement, si votre chien mange les morceaux de poulet mais baisse ses oreilles et semble effrayé vous allez trop vite. Vous voulez changer son émotion face à ce bruit, il faut que ce soit 100% positif. Ensuite, lors d'un vrai orage, soyez contents, faites la fête, montez la musique pour que ce soit plus facile, vous pouvez même aller dans la même pièce avec votre chien ou vous avez fait l'exercice de l'enregistrement et continuer à le récompenser en l'encourageant de se gaver de votre poulet ou autre délice. Le problème avec les phobies des orages ce que le chien commence par avoir peur du tonnerre, mais si il a déjà vécu quelques orages il apprend à redouter la pluie, le vent, la pression atmosphérique qui baisse, le ciel sombre etc : il sait que ces signes veulent dire que l'orage qui lui fait peur va arriver. Il serait super si on pourrait reproduire ces facteurs graduellement à répétitions comme l'enregistrement d'un orage pour aussi les associer à des bonnes émotions. Vu que c'est impossible, essayez de garder votre chien le plus calme possible à l'approche d'un orage, le distraire avec des jeux, nourritures etc. comme décrit ci haut.

Bonne chance!

_________________________________________________________________________________________
~ Mon chien a grogné et montré les dents alors que ma fille lui donnait un câlin! Doit-on s'en débarasser? Est-il dangereux? Pourquoi est-il devenu agressif soudainement?...

Je décide de publier votre question avec ma réponse sur ma page d'articles plus longs. C’est une situation beaucoup trop courante et source de beaucoup de mésententes et peine pour plusieurs propriétaires. Voyez donc: Câlins et agressivité.

_________________________________________________________________________________________
~ J'ai suivi un cours de maternelle avec mon chiot et il écoutait très bien. Depuis quelques semaines, on dirait qu'il a tout oublié ou bien il devient stupide? J'ai l'impression des fois qu'il devient agressif quand j'essaye de pratiquer avec lui, ça n'arrivait jamais avant. Je me demande si tout cet entraînement a servi à quelque chose?  

  Premièrement, rassurez-vous, il est tout à fait normal que votre chiot change de comportement. Le fait que vous avez travaillé avec votre chien avant va vous aider :).
Les chiens traversent une période d'adolescence, similaire à nos crises d'adolescences à nous. Vous aviez un chiot qui vous suivait partout et vous écoutait et tout à coup, il commence à faire semblant de ne pas vous entendre, de ne pas comprendre, où vous avez carrément l'impression qu' il vous défie. Entre 5 et 8 mois (dépend de la race et de l'individu) commence cette magnifique période: L'Adolescence Canine ! Vous allez devoir travailler fort avec votre compagnon. Il est naturel qu'il ne vous écoute plus comme sa maman. A cet âge, il essaye de se faire une place dans la meute, et dépendamment de son caractère, il peut être plus ou moins ambitieux :). Il prend également des responsabilités, perçoit le monde différemment, explore, développe des nouvelles habitudes, questionne, questionne, questionne....Pour la sécurité et le bonheur de vous et votre chien, vous devez vous assurez de faire comprendre à votre toutou que vous êtes assez compétent pour vous occuper de lui et qu'il n'a pas besoin de s'occuper de vous. Certains chien prennent leur responsabilités à coeur et vont vous questionner avant d'être rassurés que vous êtes en mesure de protéger et vous occuper de la famille, lui inclus :). Alors comment faire de vous un bon ''chef'' ?
Contrairement à beaucoup d'idées véhiculés dans les médias, le chef n'est pas le tyran qui est capable d'immobiliser les autres à terre et imposer sa volonté à tout prix. Ces personnages sont jugés plutôt dangereux et les chiens s'en méfient, peuvent les mordre, ou cherchent à les éviter. Un bon chef est celui qui a été élu naturellement par le groupe car le plus compétent pour le bien-être du groupe. Il est souvent calme, doux, gentil, clair, fiable, disponible. Vous pouvez donc mener une campagne électorale afin que votre chien adolescent vote pour vous :) :
- le chef est celui qui protége tout le monde. On ne peut pas avoir peur de son chef! Evitez donc les méthodes d'éducation basées sur la confrontation, ceci stresse le chien et lui apprend à résister et s'opposer à la place de collaborer volontairement.
Vous voulez également bien comprendre les états d'âme de votre toutou, et le 'sauver' lorsqu'il se sent mal à l'aise dans une situation. C'est votre rôle de 'boss' et ceci vous assurera que votre chien sait qu'il peut compter sur vous dans toute situation stressante. Vous ne voulez pas qu'il régle ses problèmes, vous voulez qu'il vienne vous voir avec la confiance que vous allez l'aider si il n'est pas certain de quelque chose. Cet article peut vous aider à mieux le comprendre: Langage Canin .
- le chef est celui qui décide pour les autres: quand on joue, quand on mange, quand on dort, qui on laisse entrer, qui on jappe après.... essayez de lancer les invitations à votre chien et ne répondez pas lorsque c'est lui qui vous apporte sa balle pendant que vous essayez de travailler. Le moment que vous choisirez pour donner de l'attention à votre chien lui en apprendra énormement! Si votre chien remarque qu'il faut qu'il vienne vous pousser le coude afin que vous interagissez avec lui, il se peut très bien qu'il croit maintenant que c'est le seul moyen pour avoir votre attention. Si vous faites exprès de remarquer lorsqu'il est calmement couché, lorsqu'il joue avec ses jouets et gruge ses os, et vous l'invitez pour des jeux, promenades et caresses à ce moment là, vous allez 'construire' un chien calme et poli qui sait que le meilleur moyen pour avoir votre attention c'est de faire une sieste, jouer avec ses jouets ou gruger ses os (et non les souliers). N'oubliez pas que disputer votre chien est tout de même de l'attention et peut facilement récompenser un comportement indésirable, en plus de créer une historique de conflit!
- le chef est celui qui contrôle les ressources: A la place d'essayer de contrôler votre chien directement, contrôlez son envirionnement et laissez-le collaborer volontairement. Si avant de lui donner à manger, vous lui demandez un assis et lorsqu'il le fait, vous le nourrissez, votre chien apprend que ça vaut la peine de collaborer avec vous. Si vous mettez le bol à terre au moment où il jappe ou saute, votre chien croit qu'il a besoin de japper ou sauter pour reçevoir à manger! Si votre chien ne s'asseoit pas, simplement ne mettez pas le bol à terre et attendez patiemment. Vous voulez que votre chien décide de lui-même d'essayer un assis, parce qu'il se demande si ça va fonctionner et non parce qu'il est oubligé. Il va vite remarquer que plus rapidement il collabore, plus rapidement il va manger... et il n'aura rien contre la collaboration à ce moment là! Vous pouvez demander des collaborations comme des 'assis' ou 'donne la patte' avant de donner accès à votre chien aux choses qui l'intéressent: ouvrir une porte, aller voir la visite, lancer une balle, renifler un poteau, manger, grimper sur le sofa... très bonne pratique pour les adolescents canins!


  Alors si vous avez un chien adolescent, établissez les règles de la maison et faites les suivre, entraînez votre chien patiemment et ne vous inquiétez pas si vous n'avancez pas très vite à cet âge. Il se peut que pendant quelques jours il apprend vite et est merveilleux, puis la semaine d'après tout va à reculons: c'est normal - quand ça va mal faites des petites pratiques et gardez juste un minimum, profitez-en quand il va mieux. Ne faites pas trop confiance à votre chien avant l'âge d'un an et demi (ou 2-3 ans pour certains) : ne le laissez pas sans laisse dans un endroit où il serait risqué si il ne revient pas. Avant la fin d'adolescence, votre chien subi beaucoup de changement physiques et psychologiques et il est instable et certains jours aura de la difficulté de se concentrer. Pour sa sécurité ne le laissez pas libre avant la fin de cette période. Il sera asdulte vers 2-3 ans et à ce moment un peu plus stable et beaucoup plus prévisible.
Si vous trouvez que votre chien devient agressif quand vous essayez de le dresser, il n'est probablement pas à l'aise et essaye de se défendre et alors c'est la manière que vous le dressez qu'il faut modifier et lui redonner confiance en vous. Voir articles Langage et Ggrrrrrr .
#Quand on parle de lui montrer que vous êtes un bon chef, on ne parle surtout pas de "casser" votre chien. C'est avec patience, justice et compréhension que vous y arrivez. Un peu de discipline feront du bien à votre adolescent au besoin, mais une discipline calme, mesurée et juste qui consiste à ouvrir la porte lorsqu'il s'asseoit et ne pas l'ouvrir si il saute. Vous ne voulez pas un chien qui vous obéit parce qu'il a peur de vous. Vous voulez un chien qui vous obéit car il vous respecte et vous fait confiance.
La confrontation directe et physique est la pire mannière d'essayer de 'gagner' avec votre chien. Si votre ado a moindrement de charactère, il va seulement apprendre qu'il lui faut sauter plus haut, tirer plus, vous mordre plus fort pour gagner. Il y a des mannières d'éducation qui pourront vous aider en premièrement évitant les confrontations directes, contrôlant son environnment pour ne lui laisser d'autre choix que collaborer, puis lui apprendre que travailler avec vous est plaisant et qu'il peut compter sur votre assurence et calme aux moments critiques. Sans lui faire peur ou mal, vous pourrez alors finir avec un chien qui vous écoute volontairement, avec enthusiasme, très utile si votre BullMastiff ou Danois pèse plus que vous!#

Rakam ne veut pas redonner le chapeau  Rakam apprend la planche a roulettes
Un chien adolescent commence souvent à s'entêter, vous provoquer: la solution? continuez votre dressage et incorporez des éléments nouveaux et stimulants- il a besoin de défis!!
_______________________________________________________________________________________
~ Mon chien rapporte bien la balle mais ne veut pas la donner. Il me défie en venant tout proche et si j'essaye de prendre sa balle il s'enfuit et revient me narguer. Comment lui apprendre à redonner le jouet?
 

Jouez avec deux jouets et demandez un 'assis' ou 'couche' avant de lui lancer le jouet (le chien doit connaître assis ou couche avant).
Donc:

1- vous ramassez un jouet (initier le jeu est important) quand il ne vous regarde pas et appelez-le à vous.

2- lorsqu'il arrive, montrez-lui le jouet sans le lui donner et demandez un assis (ou couche) et lancez-lui le jouet. Pendant qu'il court après le premier trouvez (ou préparez le avant) un deuxième qu'il aime autant (2 jouets identiques c'est pratique).
*Si il ne s'asseoit pas lorsque vous le demandez, vous pouvez lui aider les deux premières fois. Ensuite, si vous demandez assis et il ne le fait pas au bout de 3-4 secondes d'attente sans répéter, simplement partez et mettez le jouet à l'écart et réessayez plus tard. Ne vous fâchez pas contre le chien, c'est très simple : il collabore on joue, il ne veut pas collaborer il ne veut probablement pas assez jouer. Essayez plus tard et votre toutou apprendra à s'asseoir dans les circonstances promptement sans que vous ayez à répéter et répéter. Ne mettez pas de tension dans votre ton de voix, ça aidera votre compagnon à ne pas s'inquiéter et mieux se concentrer. Si vous êtes incertains que votre chien comprend de s'asseoir, sortez des biscuits et faites le asseoir pour des biscuits. Si ca fonctionne, ammennez le jouet dans les mêmes circonstances pour lui montrer que "ça marche" aussi pour la balle!

3- quand il revient avec le premier, ne portez pas attention au premier jouet mais montrez lui le deuxième comme si il n'avait rien dans sa bouche. Amusez-vous avec ce 2ème jouet vous-même jusqu'à ce qu'il le trouve plus intéressant que le 1er, le lâche et alors vous lui demandez assis et lancez le deuxième jouet. Pendant qu'il part, vous ramassez le premier avec lequel vous allez le distraire quand il arrive avec le deuxième...

4- quand il sait que vous avez toujours un autre jouet quand il arrive, commencez à dire 'donne' quand vous le distrayez avec l'autre jouet (juste avant le moment où il va le lâcher), félicitez quand il le fait (même si il le fait parce qu'il veut celui que vous avez), demandez assis et lancez lui le jouet que vous teniez.

5- après quelques temps lorsqu'il va arriver, vous demandez 'donne' en le distrayant avec l'autre jouet, il lâche le sien, vous demandez 'assis' et vous ramassez celui qu'il a lâché, et vous le lui lancez. Parfois lancez-lui celui qu'il a apporté, parfois celui avec lequel vous le distrayez.

6- bientôt vous n'aurez qu'à faire semblant de tenir un deuxième objet dans votre main en disant 'donne' pour qu'il lâche le premier et s'asseoit ou se couche automatiquement. Vous pouvez alors le féliciter tout en lui lançant encore et encore. Arrêtez le jeu pendant qu'il aime encore ça, avant que ça ne devienne ennuyeux.
***Si vous avez des problèmes pour que votre chien laisse tomber le premier jouet pour s'occuper du deuxième, ou si votre chien semble inquiet de le laisser tomber ou grogne, utilisez une gâterie devant son nez. Lorsqu'il échappe le jouet demandez-lui assis et donnez le bonbon en même temps que vous ramassez le jouet.
Lisez aussi cet article: Grrrr..mon os! ***

Amusez-vous bien :)!

 
chasser la balle dans un pre, le paradis canin :)

Quel jeu est plus amusant, pratique et classique que lancer la balle à son chien?

quel bon sport d'hiver- la balle sur un lac gele...pret?

 
_______________________________________________________________________________________
~ On nous a donné un chiot en nous disant qu'il était moitié Boxer, moitié Labrador et nous étions contents car les 2 races sont douces. Mais plus il grandit, plus il a l'air d'un Pitbull. On a un peu peur car beaucoup de gens nous disent que les Pitbulls sont très agressifs et qu'il faut vraiment les dompter pour les contrôler, ou encore mieux l'euthanasier avant qu'un incident n'arrive! Hunter a juste 1 an et rien n'est encore arrivé, il aime tout le monde et joue au parc, mais on ne veut pas que ça arrive non plus!  

Cette question a été reprise pour un article: Les Pitbulls sont-ils dangereux?

 
~ On vient juste d'adopter un chiot de 8 semaines. Comment faire pour lui apprendre à faire ses besoins dehors?  
  Pour apprendre la proprété, le plus important est l'habitude et la prévention. Un chien apprend à faire ses besoins là où il l'a fait auparavant. Donc, plus il a d'accidents dans la maison, plus il apprend a faire des erreurs. Idéallement, essayez de prévoir et le sortir assez souvent dehors pour qu'il le fasse dehors. Il commencera à associer le lieu 'dehors' avec l'endroit choisi pour faire ses besoins.
  A 2 mois, il ne peut pas encore se retenir longtemps car ses muscles ne sont pas formes complétement. Il est donc normal que des accidents arrivent. Lorsque vous êtes là, sortez-le au moindre doute: dès qu'il se réveille d'une sieste, après qu'il a bu, mangé, grugé, joué, excité, couru, et dès que vous trouvez que ça fait quelque temps et peut-être qu'il a besoin... Il vaut mieux le sortir trop souvent que pas assez!
 Dès qu'il fait ses besoins dehors, félicitez-le et récompensez-le avec un petit bout de biscuit ou fromage sur place, dehors. Ceci va lui aider à comprendre que c'est très bien le faire dehors.
 S'il fait un accident à l'intérieur:
- si vous trouvez le pipi après qu'il a terminé, c'est trop tard, ne lui dites rien, simplement nettoyez et essayez de mieux prévoir la prochaine fois. Essayez d'utilisez des nettoyants sans ammoniac car sinon cela va sentir comme des besoins pour son nez de chien!
- si vous le voyez faire un accident, simplement dites un petit Oh! de surprise (mais pas fâché) et vite vite ammennez-le dehors. Une fois dehors félicitez-le calmement afin qu'il se détend et puisse terminer ses besoins si il n'avait pas fini. Si il les termine à l'extérieur, félicitez-le et récompensez avec un biscuit. Il est important de ne pas le chicaner, car il risque de penser que c'est "mal" de faire ses besoins devant vous et cela pourrait compliquer l'apprentissage: il pourrait commencer à se cacher pour faire des accidents, ou parfois manger/lécher ses besoins pour "nettoyer".
    Lorsque vous le laissez seul plus longtemps qu'il ne peut se retenir (à deux mois ce n'est pas très long!), gardez-le dans un enclos, grosse cage, ou une partie de votre maison séparé avec une barrière pour bébé. Vous voulez que la surface ou vous le laissez soit facile à nettoyer au cas où il y a des accidents. Vous voulez qu'il puisse se coucher et jouer dans un coin, et si il doit faire des besoins, il a des pads ou papier dans l'autre coin. En vieillisant, il sera capable de se retenir plus longtemps et n'aura plus besoin de papiers lorsque vous quittez.
 Cet article peut également vous aider: Utilisation de la Cage .
_______________________________________________________________________________________
~ Mon chien est très gentil mais il nous énérve vraiment parce qu'il fait toujours des pipis quand on arrive ou la visite entre. Il fait ça depuis qu'on l'a (on l'a adopté quand il avait 14 mois) mais on dirait que ça empire. On ésperait qu'il allait arrêter avec le temps mais non. Ma famille commence à le détester, que faire?
 

Ce problème est courant chez beaucoup de jeunes chiots. Il arrive que le problème disparaît de lui même, mais si un chien l'a à 14 mois il faut s'en occuper, ça ne va pas s'en aller tout seul. Les femelles ont ce problème un peu plus souvent que les mâles et certaines races y sont plus prones (ex: certaines lignées de Cockers Américains).
  Tous les chiens peuvent développer ce problème suite souvent à une incompréhension du langage du chien.
La première chose à savoir est que ce sont des pipis de soumission+excitation et le chien ne peut pas les contrôler. Même s'il le voudrait, il ne peut pas arrêter. Il est très important de ne pas se fâcher quand ça arrive car le chien ressent notre irritation et va essayer de nous appaiser (donc plus de pipis!). Lorsque vous arrivez ignorez votre chien complètement: ne le regardez pas, ne lui touchez pas et ne lui parlez pas le temps qu'il faut pour qu'il se calme. Ensuite, demandez lui un assis sans élever la voix et caressez brièvement. Même chose pour la visite (gardez en laisse derrière vous au besoin). Si on ne s'occupe pas de lui, le chien remarque qu'il n'y a pas de danger, personne ne lui en veut donc il va diminuer les pipis. En lui demandant assis la position aide à ne pas faire pipi quand il est plus calme et ça lui permet de faire quelque chose pour vous montrer qu'il collabore avec vous et se faire féliciter. Souvent les chiens qui font ces pipis sont très sensibles. Elever la voix est déjà comme une grande punition. Il est important de ne jamais se fâcher pour un tel pipi mais simplement couper toute interaction avec le chien est l'ignorer. En enlevant notre attention du chien on le libère d'une grande pression. Si le chien fait une bêtise autre que le pipi et vous le grondez, il est très important d'arrêter de le chicaner et ne plus être irrité la seconde qu'il montre un signe d'excuse comme baisser les oreilles. Si on continue après son 'excuse' à être fâché, le chien tente d'augmenter ses gestes d'excuse et d'appaisement et ça va jusqu'au pipi. Pour certains chiens il est utile si on se penche pour le caresser et qu'il se met sur le dos de couper l'attention avant qu'il n'a besoin de mettrre les points sur les 'i'. Même chose s'il baisse les oreilles avant de faire pipi: coupez ou diminuez l'interaction au premier signe d'appaisement. Pour décoder un peu mieux son langage: Langage d'Amitié

______________________________________________________________________________________________
~ Mon chien essaye toujours de manger ses selles. J’ai essaye de le disputer, lui donner des biscuits aux charbon ou de l’ananas, ça ne fonctionne pas. Y a-t-il quelque chose à faire?  
   En premier lieu, il faut savoir qu'un chien est tout a fait capable d'utiliser des enzymes et autres contenus dans ses selles et ceux des autres. A travers l'histoire, durant des temps de famine, cette adaptation a beaucoup aidé l'espèce. Donc, pour le chien, c'est de la nourriture.
 Des chiens qui proviennent d'animaleries ou chenils ont souvent cette habitude car ils 'nettoient'. Comme une mère avec ses petits nettoie le nid en mangeant les excréments des petits, le chiot dans une cage sale peut commencer à faire la même chose. Beaucoup de chiens dévéloppement cette habitude si ils se font disputer pour des accidents danbs la maison: ils essayent donc d'effacer les traces. Il est important d’utiliser dses méthodes plus efficaces et moins stressantes pour l’animal pour lui apprendre la proprété que disputer. Punir ou chicaner pour des accidents de proprété résulte souvent en un chien qui se cache pour faire les accidents ou les mange.
 Les meilleurs résultats obtenus sont souvent la combinaison de prévention (nettoyer immédiatement pour ne pas le laisser pratiquer la mauvaise habitude, sortir pour les besoins en laisse...) pour une plus longue durée (combien de temps dépend depuis combien de temps le chien a cette habitude) + meilleure nourriture. Les chiens qui mangent de la nourriture fraîche (voir: http://coeurcanin.com/nutrition.htm ) sont beaucoup moins portés de manger leur selles, probablement car leur nourriture est plus complète, a des enzymes, et est plus facilement assimilable que la nourriture commerciale.
  Certaines personnes ont eu du succès en rajoutant de l’Accent, du jus de l’ananas ou des biscuits au charbon à la diète du chien. Ces substances modifient le goût/odeur des selles. Evidemment, cela n’a aucun impact sur le chien qui mange les excréments d’autres chiens.
  Egalement, il faut faire attention de ne pas en faire un jeu avec votre chien. Si vous avez l'impression que le chien voit le tout comme une course de « qui va avoir la crotte en premier, vous ou lui », il est grand temps de changer de technique. Il est normal que le chien se retourne pour sentir ses selles après les avoir fait. Si on peut immédiatement aprés le distraire vers nous et ramasser lorsqu’il ne ragarde pas, la situation s’améliore souvent.
 Pour apprendre un excellent rappel: http://www.sortiedechien.com/node/55038
    bonne chance!
 
   

accueil / bienvenue à CoeurCanin /Programmes / Questions et Réponses / nutrition / recommendations / randonnées / articles / liens /bonbons/présentation/photos/ courriel (514)554-2442
English / Polski

Membre de: RQIECRQIEC(Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine )et Pet Professional GuildMembre Professionel du Pet Professional Guild